Test sérologique TROD, test virologique RT-PCR : quelles sont les différences ?

Test sérologique TROD, test virologique RT-PCR : quelles sont les différences ?

La lutte contre la pandémie du COVID-19 est encore loin d’être terminée. Les autorités invitent la population à respecter les gestes barrières et la distanciation physique lorsque cela est possible. Pour éviter la propagation du virus, le dépistage rapide des porteurs du Covid-19 est aussi une autre mesure recommandée. Ce, via les différents tests diagnostics disponibles. Mais entre PCR, TROD, test salivaire et autres techniques de dépistages aux appellations complexes, on a parfois du mal à s’y retrouver. Différences, prix, remboursement, fiabilité… Faisons le point pour vous éclairer sur ce sujet !

Test virologique RT-PCR : de quoi s’agit-il ?

Le terme PCR est l’acronyme anglais de « Polymerase Chain Reaction ». Pour diagnostiquer le COVID-19, on parle parfois de RT-PCR (Reverse Transcriptase PCR). À vrai dire, c’est un type de PCR. En effet, la PCR amplifie des séquences d’acides nucléiques afin de détecter une pathologie infectieuse ou parasitaire.  Lorsqu’on parle de PCR, on sous entend que l’on effectue le test à partir d’une matrice ADN ; alors que la RT-PCR se fait à partir d’une matrice ARN. Elle nécessite dès lors une phase de reverse transcription pour produire un ADNc (une copie d’un ADN) à partir des ARN. Puis, on réalise une PCR en prenant pour matrice les ADNc obtenus.

Comment cela marche ?

Un écouvillon est inséré au fond de la narine, jusqu’à la partie supérieure du pharynx, pour prélever un échantillon des sécrétions rhino-pharyngées. Celles-ci contiennent les cellules nasales pouvant être analysées afin de détecter la présence du COVID-19. Le test virologique PCR s’effectue en seulement quelques secondes et les résultats sont disponibles après 24 heures.

Pourquoi choisir un test PCR ?

Si les patients redoutent le test PCR pour la gêne occasionnée lors du prélèvement naso-pharyngé, cette technique permet un diagnostic précoce de la présence du virus dans l’organisme. Ce type de test virologique permet d’obtenir des résultats quasiment 100% fiables lorsqu’il est effectué dans les cinq jours suivant l’apparition des premiers symptômes. En effet, la présence (ou non) du virus est confirmée quand on procède au test PCR entre 2 à 3 jours avant et au plus tard 7 jours après le début des premiers signes cliniques. En d’autres termes, les résultats perdent en fiabilité quand le dépistage ne se déroule pas au bon moment. Dans tous les cas, il permet un dépistage de masse, notamment pour identifier des foyers de l’épidémie dans des villes ou des régions précises.

Qu’est-ce que le test sérologique TROD ?

Un test sérologique consiste en un prélèvement sanguin pour détecter les anticorps produits par l’organisme afin de se défendre des agents pathogènes provenant de l’extérieur.

Dans le cas du COVID-19, on cherche donc à savoir si votre organisme a développé une immunité pour vaincre le SARS-CoV-2 (le nom du coronavirus à l’origine du COVID-19).

Quel est le principe ?

Les TROD ou tests rapides d’orientation diagnostique sont un exemple de test sérologique. Ils sont réalisés dans des laboratoires d’analyse mais aussiles pharmacies pour dépister le COVID-19. Comme variante, il y a le test TDR ou test de diagnostic rapide qui, cette fois-ci, est réalisé uniquement en laboratoire de biologie médicale.

Une goutte de sang est prélevée sur le bout du doigt, puis déposée sur une bandelette. Des bandelettes de couleur apparaîtront afin de révéler la présence ou non d’anticorps spécifiques au SARS-CoV-2. Il permet alors de déterminer en 10 à 15 minutes si vous avez été en contact avec le virus récemment, ou si vous êtes immunisé(e) voire guéri(e).

Les tests TROD sont-ils fiables ?

Certains spécialistes estiment que ce type de test n’est pas aussi fiable que le test PCR, compte tenu du nombre élevé de faux négatifs ou positifs. D’ailleurs, la présence des anticorps ne garantit pas une protection permanente face au COVID-19. Idéalement, après un test TROD positif, il est nécessaire de confirmer le résultat via d’autres examens plus approfondis du patient, notamment un test RT-PCR et un questionnaire du patient.

Existe-t-il d’autres alternatives pour dépister le COVID-19 ?

Pour détecter un nouveau cas d’infection au COVID-19, il est effectivement possible de réaliser d’autres types de tests. C’est notamment le cas des tests sérologiques utilisant la méthode Elisa. Réalisé uniquement en laboratoire, le diagnostic Elisa (Enzyme linked immuno sorbent assay) consiste également en une prise de sang. Il permet de déterminer la présence des anticorps luttant contre le SARS-CoV-2, et de les quantifier grâce à un automate.

Ce type de test est recommandé si le test TROD se révèle positif.

Outre la prise de sang ou le prélèvement de sécrétions rhino-pharyngées, il est également possible de dépister le COVID-19 via des tests salivaires. Pour ce faire, quelques gouttes de salive sont prélevées sous la langue grâce à une pipette, puis analysées via un réactif. Malheureusement, ce test virologique n’est pas encore disponible en France, mais en cours de validation pour sa performance, sa fiabilité et sa rapidité. En effet, les résultats peuvent être obtenus en moins d’une heure.

Qui peut réaliser ces types de tests ?

Le dépistage du COVID-19 peut-être effectué par différentes personnes, organismes ou associations œuvrant dans le domaine de la santé. Il peut s’agir de biologistes, pharmaciens, infirmiers diplômés d’Etat, aides-soignants, et même parfois les sapeurs-pompiers formés à cet effet. Pour de plus amples informations, consultez notre article détaillant les endroits où on peut effectuer un test de dépistage du Covid-19.

Dans tous les cas, afin de s’assurer de la fiabilité des résultats, il convient de contacter uniquement des professionnels, comme ceux qui sont disponibles sur libheros.fr. Pour les entreprises qui souhaitent proposer un dépistage COVID-19 à leurs salariés, libheros peut s’occuper de mettre en place très rapidement ce type de missions. Découvrez notre page dédiée sur la mobilisation d’infirmiers sur site.

Sources :