Pour lutter efficacement contre la propagation du COVID-19, le gouvernement incite massivement la population à effectuer des tests de dépistage RT-PCR. A la fin de la période estivale et à l’approche de la rentrée, les autorités sanitaires redoutent une seconde vague. Aussi, pour casser les chaînes de transmission du COVID-19 et prévenir un rebond de la pandémie, les tests deviennent de plus en plus accessibles à la population.
Mais où peut-on se faire dépister du Covid-19 ? Comment se déroulent ces tests et dans quels cas faut-il les réaliser ? Découvrez la réponse dans notre article ci-dessous.
Les centres de dépistage du COVID-19
Les tests virologiques RT-PCR sont réalisés dans certains laboratoires d’analyses médicales et dans des centres de dépistage mis en place pour faire face à la pandémie. On recense actuellement 3 133 sites de prélèvements, dont 3082 en métropole. La liste de ces centres spécialisés est disponible sur le site Sante.fr. Vous pouvez vous y rendre sans ordonnance si vous présentez des symptômes, si vous partez en voyage dans les DOM-TOM ou si vous avez été en contact avec des personnes à risque.
Sur place, un professionnel de santé (un médecin ou un infirmier par exemple) procède au test dans ces sites. Puis les prélèvements sont envoyés sur des plateaux techniques de laboratoires de biologie médicale (privés ou publics). Sur place, des techniciens de laboratoires analysent les échantillons et déterminent si la personne a été contaminée ou pas par le COVID-19. Dans les 48-72 heures suivant le test PCR, les résultats sont communiqués par le laboratoire, ou bien par SI-DEP (système d’information de dépistage). Cette plateforme numérique a été mise en place depuis le mois de mai afin d’enregistrer et de recenser tous les résultats des tests COVID-19 réalisés en laboratoire.
De même, les tests sérologiques comme les tests Elisa (prise de sang) et TDR (Test de Diagnostic Rapide) sont aussi réalisés dans les laboratoires d’analyses médicales. Depuis le 11 juillet, les pharmacies françaises sont désormais habilitées à effectuer des tests sérologiques TROD (Test rapide d’orientation diagnostique). Beaucoup plus rapides, ces tests permettent d’obtenir un résultat en une quinzaine de minutes. Seulement, ces tests indiquent si vous avez développé des anticorps contre le coronavirus mais pas si vous êtes porteur du coronavirus. Pour plus de fiabilité, si votre test sérologique est positif alors il est préconisé d’effectuer d’autres tests plus approfondis comme un test Elisa ou un test RT-PCR.
Se faire dépister de la COVID-19 à son domicile. Est-ce possible ?
Le dépistage du COVID-19 à domicile est effectivement possible si le médecin traitant juge cela nécessaire. Il concerne notamment les patients présentant des symptômes du COVID-19 et possédant une ordonnance médicale, mais ne pouvant pas se déplacer dans les laboratoires ou les centres de dépistage dédiés.
Dans ce cas-là, l’infirmier ou un technicien de laboratoire d’analyse médicale se déplacera au domicile du patient pour procéder au test sérologique ou au test virologique RT-PCR. Les prélèvements seront ensuite envoyés en laboratoire pour analyse.
Notez que les tests de dépistage du COVID-19 devront être effectués par des professionnels de santé pour avoir un résultat réellement fiable. Il peut s’agir d’un médecin ou bien d’un infirmier diplômé d’Etat. Afin d’augmenter le nombre de tests et réduire les délais d’attente, de nombreuses professions ont été récemment sollicitées. C’est le cas :
- des aides-soignants ;
- des sapeurs-pompiers ;
- des marins-pompiers ;
- des secouristes ;
- et de tous autres professionnels de santé ayant suivi une formation dédiée.
Le dépistage en entreprise. Comment cela se passe ?
Depuis le déconfinement, la plupart des entreprises ont repris leurs activités dans leurs locaux. Toutefois, elles sont soumises à de nouvelles réglementations pour assurer la sécurité et le bien-être de leur salarié. Les sociétés doivent notamment procéder à une évaluation des risques encourus par les travailleurs durant la pandémie. Une évaluation d’ailleurs retranscrite dans le DUER (document unique d’évaluation des risques) et régulièrement mise à jour. De plus amples détails sur ces dispositions réglementaires sont disponibles dans notre article sur les mesures prises en entreprise face au COVID-19.
Suivant le niveau de risque, les employeurs doivent mettre en place des mesures comme les gestes barrières, le port de masque, voire la reprise du télétravail. Les entreprises surveillent donc de près la santé de leurs salariés. Par exemple, en entrant dans les locaux, les salariés sont invités à effectuer une prise de température permettant de détecter les cas de fièvre. Il est aussi possible de procéder à des tests de dépistage.
Pour les entreprises dont les salariés reviennent au bureau, les tests sérologiques et/ou virologiques peuvent être réalisés sur place. Une équipe soignante est alors mobilisée au sein des locaux de l’entreprise, en collaboration avec la médecine du travail. Cette équipe, composée notamment d’infirmiers pourront aussi intervenir pour d’autres missions suivant les besoins de l’entreprise. Il peut s’agir du rappel des règles d’hygiène de base et des gestes barrières, d’explications concernant la pandémie, de l’intérêt du port de masque, etc.
Afin d’aider les sociétés à procéder à des dépistages au sein de leurs locaux, libheros propose la mobilisation d’infirmiers en entreprise dans le cadre du COVID-19. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Sources :