Tout savoir sur les tests antigéniques

Tout savoir sur les tests antigéniques

Dans cet article
1. Un contexte sanitaire préoccupant
2. Différence tests sérologiques / tests virologiques
3. Tout savoir sur les tests antigéniques


Tests antigéniques, tests TROD, RT-PCR. Vous êtes perdu(e) avec tous ces noms et vous souhaitez connaître les différences entre ces tests ? libheros vous donne les clés pour tout comprendre. Découvrez notamment dans notre article le fonctionnement des tests antigéniques, derniers tests validés par la Haute autorité de sant ainsi que les solutions qui s’offrent aux entreprises qui souhaitent proposer le dépistage de leurs salariés directement sur le lieu de travail.

Un contexte sanitaire préoccupant

La situation sanitaire en France reste préoccupante. Les indicateurs suivis par le Gouvernement et le secteur hospitalier sont en constante hausse (taux de positivité aux tests COVID, nombre de personnes contaminées, entrées en hospitalisation, etc) et de nouvelles mesures ont été annoncées ce lundi 5 octobre pour les localisations en zone d’alerte maximale parmi lesquelles :

  • Fermeture des bars dès le 6 octobre
  • Protocole sanitaire renforcé pour les lieux de restauration et dans les Ehpad
  • Rassemblements de +10 personnes interdits sur la voie publique

En attendant que des créneaux horaires spécifiques soient mis en place pour tester les patients prioritaires ainsi que le personnel soignant, de nouveaux tests rapides ont fait leur apparition pour accompagner la politique de dépistage massif.

Mais savez-vous faire la différence entre un test sérologique, un test virologique et un test antigénique ?

Test sérologiques et virologiques : les résultats ne sont pas les mêmes

Selon si on effectue un test sérologique ou un test virologique, les résultats que l’on cherche à obtenir ne sont pas les mêmes. Avec un test sérologique, nous répondons aux questions suivantes : « Est-ce que j’ai été en contact avec le virus ? » Si oui, l’exposition est-elle récente ou plus ancienne ?

Les tests sérologiques permettent ainsi d’identifier si votre organisme développe ou a développé des anticorps contre le virus du COVID-19. Ce test peut être effectué soit par une prise de sang en laboratoire d’analyses médicales soit par une goutte de sang sur une cassette (TROD).

Avec un test virologique, nous répondons à la question suivante : Suis-je porteur(euse) du virus actuellement ? C’est pourquoi, encore à ce jour, le test RT-PCR (écouvillon nasopharyngé) est le test recommandé pour savoir si nous sommes contaminé et donc potentiellement contagieux. Pour savoir où vous pouvez vous faire dépister, consultez notre article dédié.

Le saviez vous ? Si vous ne pouvez pas vous déplacer en laboratoire d’analyses médicales, il est possible d’effectuer des tests sérologiques TROD en pharmacie et de faire un prélèvement virologique à domicile RT-PCR par un infirmier libéral ici.

Tout savoir sur les tests antigéniques

Le test antigénique – de la famille des tests virologiques – est le dernier arrivé. Il a été autorisé le 25 septembre dernier par la Haute Autorité de Santé (HAS) avec un objectif principal : désengorger les laboratoires.

Les tests antigéniques sont validés depuis le 25 septembre par la HAS

En effet, le délai d’obtention des résultats est plus rapide que celui des RT-PCR : entre 15 à 20 min contre 24h à 48h pour le deuxième, voire plus selon l’organisation du laboratoire d’analyse médicale. Le test antigénique fonctionne via un prélèvement nasopharyngé à l’aide d’un écouvillon (comme un long coton-tige), identique au test RT-PCR. Le professionnel de santé passe l’écouvillon dans la sphère nasopharyngée (derrière la bouche, entre le nez et le pharynx) pour récupérer les anticorps que notre corps produit pour combattre le virus. L’écouvillon est alors appliqué sur une bandelette qui se colore.

Ce test étant moins fiable que les autres tests, s’il s’avère positif, il est recommandé d’effectuer un test RT-PCR pour confirmer le résultat. En effet, le RT PCR reste le test de référence.

Vous êtes une entreprise ?

Avec une communauté de +14 000 professionnels infirmiers qualifiés, libheros peut vous proposer un dispositif d’accompagnement personnalisé pour des campagnes de dépistage du Covid-19 au sein de votre entreprise. Depuis le début de la crise sanitaire, nos équipes ont accompagné deux entreprises du groupe CAC40 pour la mobilisation d’infirmiers et plusieurs PME

Contactez-nous dès à présent par mail ou par téléphone :

  • aweiller@libheros.fr
  • 06-07-54-05-72