Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

Quelle est la durée de validité d’une ordonnance médicale ?

La durée de validité d’une ordonnance est de 3 mois par défaut. Mais il peut y avoir quelques spécificités, notamment pour certains documents. Découvrez également quels sont les professionnels qui peuvent établir une ordonnance médicale.

Qu’est-ce qu’une ordonnance médicale ?

Une ordonnance ou prescription médicale est une lettre écrite (manuscrite ou imprimée) sur laquelle un professionnel de santé prescrit à son patient les soins à effectuer pour le suivi de son traitement ou pour son bon rétablissement. Vous y retrouverez le nom du médicament, sa posologie (fréquence et durée), en fonction de l’âge, des antécédents ou du poids du patient..

Une ordonnance peut être établie par [1] :

  • un médecin généraliste (médecin traitant)
  • un médecin spécialiste (certains médicaments ne peuvent d’ailleurs être prescrits que par un spécialiste),
  • un chirurgien-dentiste,
  • une sage-femme,
  • un pédicure-podologue.

Les infirmiers et les masseurs-kinésithérapeutes sont également autorisés à prescrire. Toutefois, cette autorisation est limitée à certains pansements ou dispositifs médicaux (par exemple, pour les infirmiers, le matériel pour le traitement de la perfusion à domicile).

L’ordonnance vous permet également de bénéficier d’analyses, d’examens ou de faire intervenir un professionnel de santé libéral pour des soins à domicile, comme une infirmière, un kinésithérapeute ou une sage-femme après une hospitalisation. Pour cela, la mention « à domicile » doit être indiquée sur l’ordonnance [2].

Le médecin peut aussi vous prescrire un transport conventionné ou du matériel médical. Enfin pour être valable, l’ordonnance doit être signée par le prescripteur.

La durée de validité d’une ordonnance

Plusieurs éléments doivent être mentionnés sur l’ordonnance :

  • l’identification du médecin, (Nom, Prénom, Spécialité, numéro RPPS)
  • le nom du patient,
  • les noms des médicaments ainsi que leur posologie,
  • la durée du traitement,
  • la date de la prescription et si cette dernière peut éventuellement être renouvelée (mention AR à renouveler)

Par défaut, une ordonnance est valable pendant 3 mois. Si elle est renouvelable, l’ordonnance est valable 12 mois maximum (1) Au-delà de cette durée, le pharmacien ne peut plus délivrer les médicaments prescrits. Dans ce cas, l’alternative est de retourner voir son médecin en consultation ou d’effectuer une téléconsultation.[2]

Attention : pour la prescription de certains médicaments, notamment les stupéfiants et assimilés, la durée de prescription ne peut jamais excéder 28 jours. Elle peut être réduite à 3 jours, 7 jours ou 14 jours pour certains documents.

Prescriptions de soins à domicile : comment s’organiser ?

En fonction de l’opération que vous avez effectuée ou de l’affection dont vous êtes atteints, des soins à domicile peuvent s’avérer nécessaires. Par exemple, si vous sortez d’une hospitalisation orthopédique (prothèse totale de hanche) alors vous aurez sûrement des pansements et des injections d’anticoagulants à effectuer à domicile par un infirmier et des séances de kinésithérapie.

Autre exemple, un patient qui vient d’être diagnostiqué diabétique se verra proposer un accompagnement à domicile par un infirmier libéral qui viendra surveiller sa pathologie chronique. Or, lorsqu’on ne connait pas d’infirmière libérale ou lorsqu’on manque de temps tout simplement, l’organisation des soins à domicile peut vite s’avérer compliquée.

D’ailleurs en France, 12% des urgences hospitalières[4] sont dues à des soins à domicile non réalisés. Les patients reviennent ainsi à l’hôpital, quelques jours seulement après en être sortis, afin d’effectuer des soins qui auraient pu être réalisés par un professionnel libéral en ville ou à domicile. Sur libheros.fr, trouver un professionnel à domicile est rapide ! Plus de 12 000 professionnels de santé sont disponibles à la prise de rendez-vous sur tout le territoire français et acceptent la majorité des soins : prise de sang, injection, pansement, aide à la toilette, séances de rééducation etc. Pour les demandes de soins plus complexes, comme l’organisation du retour à domicile de la sortie d’hôpital au retour chez soi, libheros propose une offre payante tout en un : c’est l’offre Patient+.

Depuis 2017, libheros a contribué à la réalisation de +30 000 demandes de soins de patients. Ils laissent d’ailleurs leurs avis et parlent de leur expérience de libheros. Si la prescription médicale ne vous est pas familière, nous vous donnons quelques conseils pour déchiffrer ce document sur notre article.

Sources :
[1] https://www.ameli.fr/assure/sante/utiliser-medicaments/lire-ordonnance-medicaments
[2] https://sante-medecine.journaldesfemmes.fr/faq/45048-prescription-medicale-definition
[3] https://www.mutuelle-gsmc.fr/news/la-duree-de-validite-de-vos-ordonnances
[4] Rapport Cour des comptes, 2016.