La France compte environ 23400 sages-femmes (Direction de la Recherche, des études, de l’évaluation et de la statistique ou DREES).
34 % des sages-femmes exercent leur métier à titre libéral ou mixte (cumulée avec une activité salariée). À l’horizon 2050, les effectifs de sages-femmes libérales ou mixtes devraient atteindre 70%.
libheros vous explique comment vous installer en libéral et devenir sage-femme à domicile.
Démarches administratives pour exercer le métier de sage-femme libérale
Avant de vous installer en tant que sage-femme à votre compte, vous devez respecter les étapes suivantes :
Inscription au tableau de l’Ordre des sages-femmes et déclaration d’activité libérale
Dans un premier temps, contactez le Conseil national de l’Ordre des sages-femmes pour obtenir les documents et la liste des pièces justificatives nécessaires à votre inscription et à votre demande d’installation.
Adressez votre demande d’inscription au Conseil national de l’Ordre des sages-femmes, ainsi que votre déclaration d’installation, par lettre recommandée avec avis de réception, en joignant les pièces justificatives.
Après examen et sous réserve de décision favorable, le Conseil national enregistre votre diplôme et vous délivre une attestation d’inscription. Sur ce document figurent votre n°RPPS (anciennement n°ADELI), votre numéro national et votre numéro départemental d’inscription à l’Ordre.
Vous recevez votre carte de professionnel de santé (CPS) automatiquement par l’Agence de systèmes d’informations partagés de santé (ASIP Santé).
Source : Assurance Maladie .
Enregistrement auprès de l’Assurance maladie
Une fois l’inscription réalisée, vous devez contacter la caisse d’Assurance Maladie de votre nouveau lieu d’exercice afin de prendre rendez-vous. Vous vous présenterez au rendez-vous avec les pièces justificatives demandées par votre conseiller.
Votre dossier d’installation est enregistré dans le référentiel de l’Assurance Maladie. Des feuilles de soins pré-identifiées sont établies à votre nom et vous voilà inscrit à l’Urssaf !
Sous réserve d’adhésion à la convention nationale des sages-femmes, vous serez alors affilié au régime d’assurance maladie des praticiens et auxiliaires médicaux conventionnés.
Adhésion à la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes françaises (CARCDSF)
En tant que sage-femme inscrite à l’Ordre et exerçant en libéral, vous devez obligatoiremet adhérer à la Caisse autonome de retraite des chirurgiens-dentistes et des sages-femmes françaises (CARCDSF).
Ceci est valable même si vous exercez votre activité à temps partiel et en parallèle d’une activité salariée.
Souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
Comme tout professionnel de santé exerçant son activité à titre libéral, il vous faut une assurance responsabilité civile professionnelle afin de vous couvrir pour l’ensemble des actes que vous réalisez (article L. 1142-2 du Code de la santé publique.)
À défaut, vous encourez des sanctions pénales et disciplinaires. Vous êtes libre de choisir la compagnie ou la société auprès de laquelle souscrire votre contrat d’assurance.
Estimer ses revenus et définir le budget alloué à son installation
Estimation des revenus
Les sages-femmes libérales gagnent en moyenne un revenu brut mensuel s’élevant à 3860€. Des écarts significatifs existent cependant, notamment en fonction de la zone d’installation.
Zone d’installation
Votre budget dépendra notamment de la zone où vous souhaitez vous installer.
L’État a mis en place un dispositif de rééquilibrage de l’offre de soins des sages-femmes sur le territoire national. Des contrats d’aide à l’installation existent dans les zones sous-dotées.
En revanche, si vous souhaitez vous installer dans une zone classée “sur-dotée” par l’Agence Régionale de Santé (ARS), vous devez remplir certaines conditions spécifiques supplémentaires :
- une sage-femme libérale conventionnée doit avoir préalablement cessé définitivement son activité dans la zone concernée ;
- vous devez avoir un projet professionnel (reprise de cabinet ou intégration dans un cabinet de groupe) ayant pour objectif d’assurer une continuité dans la prise en charge de l’activité assurée par la sage-femme cessant ou réduisant son activité, et d’intégration avec les autres professionnels de la zone considérée.
Source : Assurance Maladie.
Afin de savoir si la zone où vous souhaitez vous installer est sur ou sous-dotée, vous pouvez consulter le site de l’ARS de la zone ciblée.
Local professionnel, équipements de bureau et frais annexes
Il vous faut définir votre budget afin de trouver le local professionnel où exercer votre activité : location, achat, etc.
Vous devez également fixer les différentes charges afférentes à ce local professionnel : énergie (eau, gaz, électricité), frais d’entretien ou travaux, téléphone, etc.
En cas de souscription d’un emprunt pour votre installation, les intérêts liés au remboursement de cet emprunt s’ajouteront bien sûr à vos autres charges.
Les autres frais auxquels vous devez penser sont l’équipement informatique, le mobilier adéquat. Vous devez penser à un logiciel de transmission pour faciliter la facturation d’un client.
Matériel médical et divers équipements
Vous avez besoin des équipements suivants :
– un doppler fœtal afin d’écouter battre le cœur du fœtus et de déceler des anomalies ou pathologies gestationnelles éventuelles ;
– un cardiotocographe ou moniteur fœtal destiné à réaliser un monitoring de surveillance pour suivre le rythme cardiaque du fœtus ;
– un échographe et un gel écho, appelé gel de contact pour réaliser des échographies ;
– une sonde vaginale ;
– une table d’examen ou divan gynécologique ;
– des instruments ou dispositifs à usage unique (compresses, des spéculums, pinces, gants, ciseaux et brosses pour col de l’utérus, entre autres).
Pour effectuer des visites au domicile des mères, vous devrez disposer de matériel adapté : table d’examen pliable, une mallette roulante pour transporter le matériel comme le Doppler fœtal, des accessoires jetables et de quoi faire des pansements par exemple.
Votre cabinet devra être d’une hygiène irréprochable et vous devez disposer d’un stock suffisant de matériel médical.
Acheter une patientèle ou développer la sienne ?
Afin de gagner votre vie en tant que sage-femme libérale et/ou à domicile, il vous faut développer une patientèle.
Vous pouvez racheter la patientèle d’une sage-femme cessant son activité ou développer peu à peu votre propre patientèle.
Le chemin sera plus long dans ce deuxième cas. Il sera utile de réaliser un prévisionnel de vos recettes et de vos dépenses durant les premiers mois.
Choisir libheros comme plateforme de rendez-vous en ligne
Afin de faciliter le développement de votre patientèle et la gestion des rendez-vous, libheros vous propose sa plateforme de prise de rendez-vous pour des soins à domicile.