Comment suivre sa pathologie chronique à domicile ?

Comment suivre sa pathologie chronique à domicile ?

Si vous ou l’un de vos proches est atteint d’une maladie chronique, vous savez comme il peut être difficile de coordonner les différents soins nécessaires en dehors de l’hôpital, de retour à domicile.

Dans le cadre de sa mission de faciliter l’accès aux soins et à la santé partout et pour tous, libheros permet aux personnes atteintes de maladie chronique de mieux suivre leur pathologie à domicile.

Quel accompagnement libheros apporte aux patients atteints de maladie chronique ?

Rappel : qu’est-ce qu’une maladie chronique ?

Une maladie chronique est une maladie de longue durée. Elle est amenée à évoluer et impacter la vie quotidienne. Dans certains cas, elle entraîne des incapacités, voire des complications graves.

Les maladies chroniques impactent l’autonomie des personnes qui en sont atteintes les empêchant souvent de travailler, pratiquer une activité physique, etc.

Au total, il existe 30 maladies dites chroniques. Elles sont définies par l’assurance maladie. On retrouve par exemple : le diabète de type 1 et diabète de type 2, l’accident vasculaire cérébral invalidant, la maladie coronaire, la maladie de Parkinson, etc.

Les personnes souffrant de maladie chronique bénéficient d’une exonération du ticket modérateur pour tous les soins et traitement en lien avec cette affection longue durée (ALD) si elle fait partie de la liste ALD 30.

Un patient atteint de maladie chronique a de nombreux rendez-vous médicaux, soins à domicile notamment et traitements. 

Comment organiser ses soins à domicile en toute sécurité quand on est atteint d’une maladie chronique et que l’on sort de l’hôpital ?

Organiser son retour à domicile

Lorsqu’une hospitalisation est prévue plusieurs mois à l’avance, le mieux est d’organiser le retour à domicile en amont. 

Vous pouvez déjà repérer :

  • les aides financières auxquelles il aura droit
  • les professionnels de santé qui pourront intervenir à domicile
  • les documents que l’hôpital devra vous fournir

En ce sens, l’hôpital peut vous aider à mettre en place ce retour à domicile. Le but étant de préserver le niveau d’autonomie du patient.

Pour cela, libheros met en place des partenariats avec les hôpitaux pour faciliter ce retour à domicile, comme avec les hôpitaux APHP et l’hôpital de Nantes.

Une prise en charge à domicile à 360

Il est important de suivre de près la pathologie chronique pour limiter les risques d’une nouvelle hospitalisation.

En ce sens, libheros développe des programmes que l’on crée à l’aide d’experts d’association de patients et de professionnels de santé.

L’objectif de ces programmes est de permettre aux patients de mieux vivre au quotidien avec leur pathologie. Cela passe par :

  • Évaluer l’observance thérapeutique
  • Apporter les connaissances nécessaires
  • Évaluer les autres besoins qu’en santé

À chaque visite à domicile, les infirmières libérales du réseau libheros évaluent ces différents domaines. Elles questionnent les patients sur ce qui les empêche de bien vivre avec leur maladie.

Ces programmes existent pour tous les types de pathologies : cancer, diabète, insuffisance rénale, etc.

La prise en charge avec libheros repose sur trois grands axes qui sont :

  1. L’organisation des soins à domicile
  2. La prise en charge en collaboration avec les hôpitaux
  3. La mise en place de programmes pour mieux vivre avec sa maladie chronique

Être bien suivi au quotidien permet d’éviter les rechutes. C’est primordial pour la santé du patient, mais aussi pour la sécurité sociale. En effet, ces soins leur coûtent très cher.

Si vous êtes un patient et que vous souhaitez bénéficier de cette prise en charge, vous pouvez nous contacter par mail à l’adresse 

Si vous êtes un hôpital et que vous souhaitez accompagner vos patients dans leur retour à domicile, contactez libheros dans le cadre du suivi d’une pathologie chronique à domicile.