Depuis 2016, le mois de novembre est synonyme de mois sans tabac. Plus d’1 million de personnes ont participé à cet évènement depuis sa création (communiqué de presse : Santé Publique France – Assurance Maladie du 7 octobre 2022). Imaginé par Santé publique France et par le Ministère de la Santé, cet événement permet de créer des actions pour lutter contre le tabagisme.
Dans le monde du travail, la gestion de ce fléau, qui tue des milliers de personnes en France chaque année, est devenu un enjeu sanitaire, social et économique. La perte de productivité et les absences dues aux maladies causées par la consommation régulière de cigarette fragilisent les rouages de toute une entreprise et de la société.
Comment sensibiliser vos collaborateurs aux risques provoqués par le tabagisme ? Quelles campagnes de prévention mettre en place en entreprise ? Vous le saurez après avoir lu cet article.
Les chiffres concernant le tabagisme en France
Concernant le succès du mois sans tabac, les chiffres sont éloquents sur les 3 dernières années :
- 2020 : 125 000 inscriptions à l’évènement (malgré la crise sanitaire) ;
- 2121 : 110 000 inscriptions ;
- 2022 : 122 550 inscriptions au 31 octobre 2022.
(Sources : Assurance Maladie et Santé publique France).
En France, 79 000 personnes perdent la vie chaque année des suites des effets de la cigarette sur la santé. Près de 9 cancers du poumon sur 10 sont dus à la cigarette.
Le mois sans tabac
Source : Santé Publique France
Ce mois de novembre est consacré à la prévention et la lutte contre l’addiction au tabac. L’accompagnement d’un professionnel de santé dans une démarche de sevrage augmente de 70% les chances de réussite.
Les actions menées à l’occasion de cet événement
À l’occasion du mois sans tabac, vous pouvez inciter vos collaborateurs à s’intéresser à la plateforme mise en place par le ministère de la Santé et Santé publique France : « tabac info service ».
Ce service propose de vous mettre en relation avec des professionnels de santé pour vous aider à franchir le pas pour une vie sans tabac.
L’envie de fumer est plus compliquée à contrôler au cours du premier mois d’abstinence. Après 30 jours de sevrage, les symptômes de manque décroissent. Ainsi, un fumeur a cinq fois plus de chance de réussite dans son intention d’arrêter de fumer.
Lorsque vous vous inscrivez à cette campagne de prévention nationale, vous avez :
- une consultation avec un professionnel de l’arrêt du tabac ;
- un kit d’aide à l’arrêt avec votre programme de 40 jours ;
- des soutiens pour ne pas craquer ;
- une communauté ayant décidé d’arrêter pour partager vos doutes et vos astuces ;
- un accès à la page Facebook et Instagram du « mois sans tabac ».
Pour vous impliquer dans la santé de vos collaborateurs, ce mois de novembre vous permettra de mettre en place des actions ciblées :
- une communication interne adaptée sur les effets du tabac sur la santé ;
- un test de monoxyde de carbone pour les volontaires ;
- un quiz santé lié au tabagisme ;
- une activité sportive pour encourager vos collaborateurs dans leur démarche
- des entretiens individuels pour vos collaborateurs avec un professionnel de santé
Organiser des campagnes de prévention en entreprise
Un accompagnement pour vos collaborateurs
Source : Santé Publique France.
Organiser une campagne de prévention de santé nécessite un accompagnement de la part d’acteurs spécialisés. Les intervenants peuvent travailler de conserve avec la médecine du travail afin de s’adapter au mieux à votre secteur d’activité.
Une campagne de prévention tabac réussie repose sur les piliers suivants :
1. Cadrage de vos besoins.
2. Validation du protocole sécurisé d’intervention.
3. Sélection et mobilisation des professionnels de santé qualifiés.
4. Déroulement de la campagne de prévention.
5. Bilan de la campagne et retour d’expérience de la direction et des collaborateurs.
En partant de vos besoins et de la thématique choisie, nous vous orientons vers une organisation particulière de votre initiative de sensibilisation de vos collaborateurs.
Les campagnes de prévention des addictions et de sevrage du tabagisme aident les entreprises à lutter contre ce fléau. Notre communauté de professionnels de santé est qualifiée et engagée afin de vous proposer une expérience inédite de prévention pour tous vos collaborateurs.
libheros propose de mettre en place et de préparer une intervention dans vos locaux afin de sensibiliser vos collaborateurs sur les sujets santé de votre choix. Notre méthode consiste à vous accompagner depuis l’élaboration de votre campagne de prévention jusqu’au bilan en passant par la recherche de l’intervenant.
Les actions à mettre en place
Une campagne de sevrage du tabagisme peut s’organiser en conférence, avec des ateliers individualisés pour les volontaires.
Avant toute intervention d’un professionnel de santé, il est nécessaire de connaître l’avis de vos collaborateurs :
- Ont-ils envie d’arrêter la cigarette ?
- Sont-ils conscients des effets dévastateurs du tabac sur l’organisme : cancers, maladies cardio-vasculaires, affections pulmonaires, etc. ?
- Ont-ils arrêté et craignent-ils une rechute ?
- Connaissent-ils les techniques existantes pour arrêter de fumer : substituts à base de nicotine, traitement médical d’aide au sevrage par varénicline ou bupropion , coaching, etc. ?
- Sont-ils informés des effets secondaires de certains traitements d’aide au sevrage : vertiges, nausées, maux de tête… ?
- Souhaitent-ils le coaching personnalisé via l’appli proposée par l’Assurance maladie ?
- Etc.
Ce premier sondage vous aidera à cadrer vos besoins.
Enfin, le bilan qualitatif et quantitatif de la campagne de prévention vous informera sur le taux de succès de votre action pour vos collaborateurs et vous permettra de les adapter.
Les actions à mener dans votre entreprise sont diverses et variées : entretiens individuels confidentiels, ateliers, conférences, activités, etc. Les différentes campagnes de santé que nous vous proposons vous aideront à sensibiliser vos collaborateurs. Tous les aspects liés à la qualité de vie professionnelle, mais aussi personnelle peuvent être traités dans ces interventions que nous organisons pour vous.
N’attendez pas plus longtemps pour prendre contact avec un professionnel de santé via notre plateforme pour organiser votre campagne de sevrage du tabagisme. Prenez soin de vos collaborateurs dès maintenant pour assurer la santé économique de votre entreprise.