Épidémies de fin d’année : comment lutter contre la grippe, le Covid et les autres infections virales ?

Épidémies de fin d’année : comment lutter contre la grippe, le Covid et les autres infections virales ?

La saison hivernale voit réapparaître les épidémies de fin d’année : covid, grippe, bronchiolite… La circulation des virus a été considérablement impactée au cours de la saison hivernale 2020-2021 par la pandémie de Covid-19. Grâce aux gestes barrières, le nombre de cas de cas de Covid, de grippe, de bronchiolite et autres infections virales a nettement diminué ! 

Cet hiver, en raison d’un relâchement des mesures sanitaires, on observe en France une progression importante des infections hivernales classiques. Rien que pour la grippe, pas moins de 9 régions françaises sont en phase épidémique et 4 en phase pré-épidémiques d’après les derniers chiffres de Santé publique France  ! Vous avez par ailleurs sans doute entendu parler de l’épidémie de bronchiolite qui frappe actuellement le territoire ?

Épidémies de fin d’année : comment lutter contre la grippe, le Covid et les autres infections virales ?Vous le saurez après avoir lu ce qui suit. 

La grippe : vaccination antigrippale et gestes barrières 

Qu’est-ce que la grippe ? 

La grippe fait partie des épidémies de fin d’année. Il s’agit d’une infection contagieuse due à un virus à ARN enveloppé de la famille des orthomyxoviridae qui touche l’appareil respiratoire, particulièrement les voies aériennes supérieures (nez, larynx, pharynx, bronches). 

Cette infection respiratoire aigüe se manifeste par un ensemble de symptômes désignés sous l’appellation « syndrome grippal », associant typiquement fièvre (entre 38 et 40°C), toux, courbatures, fatigue, maux de gorge et de tête.

En France, la grippe est responsable chaque année d’une épidémie qui débute en décembre et dure une dizaine de semaines en moyenne. 

« 9 régions de France métropolitaine sont en phase épidémique de grippe, 4 sont en phase pré-épidémique »

Source : ulletin épidémiologique grippe, saison 2022-2023, semaine 48, Santé publique France.

Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ? 

D’après l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le moyen le plus efficace pour lutter contre les épidémies de grippe est la vaccination antigrippale

Dans l’idéal, au moins 75% de la population à risque doit être vacciné pour réduire l’intensité des épidémies et leur mortalité. En France, on est bien loin de cet objectif, avec un taux de couverture vaccinale chez les personnes à risque inférieur à 60% (Système National des Données de Santé). 

Il est en effet particulièrement recommandé de vous protéger si vous êtes considéré comme une personne à risque. C’est le cas si vous avez plus de 65 ans, si vous souffrez d’une maladie chronique (asthme, BPCO, insuffisance cardiaque, diabète…). Vous êtes aussi concerné si vous êtes enceinte ou que vous êtes atteint d’obésité sévère. 

« 90 % des décès liés à la grippe concernent les personnes âgées de 65 ans et plus »

Source : Vaccination-info-service.fr.

Depuis le 15 novembre 2022, en raison d’une flambée épidémique, toute personne peut se faire vacciner contre la grippe. En effet, la vaccination n’est plus réservée aux personnes à risque. 

Allez dès à présent vous faire vacciner contre la grippe, particulièrement si vous présentez des critères de fragilité. Sachez qu’il est tout à fait possible de réaliser de manière simultanée la vaccination antigrippale et le rappel contre la COVID-19.

Bien entendu, il est important de respecter les gestes barrières pour réduire le risque de contamination : lavage pluriquotidien des mains, utilisation de gel hydroalcoolique, distanciation physique, port du masque dans les lieux confinés…

Il existe un risque élevé de propagation du virus grippal sur le lieu de travail. Certains collaborateurs prennent les transports en commun. Par ailleurs, la proximité des espaces de travail (open space), et les réunions physiques favorisent la circulation des infections virales.

En tant qu’employeur, vous avez l’obligation de préserver la santé de vos collaborateurs. Il y va du bien-être de ces derniers comme de la productivité de votre entreprise. En conséquence, pensez à organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise.  

La bronchiolite : mesures d’hygiène pour protéger les nourrissons 

Présentation

La bronchiolite est une infection contagieuse des voies respiratoires inférieures des nourrissons de moins de 2 ans. Le responsable est le plus souvent un virus appelé « VRS » (virus respiratoire syncytial). Un rhinovirus (virus du rhume) ou un virus para influenza type 3 (l’un des virus de la pneumonie) peuvent également causer cette maladie. 

« Chaque année en France, la bronchiolite touche près d’un tiers des nourrissons de moins de 2 ans, soit un peu moins d’un demi-million par an »

Source : Bronchiolite, Santé publique France.

L’Agence européenne du médicament vient d’autoriser le premier vaccin contre la bronchiolite chez tous les nourrissons de moins de 1 an : il s’agit du vaccin dénommé “Beyfortus”, conçu par les laboratoires AstraZeneca et Sanofi (Source : Les Échos, 3 novembre 2022). Un vaccin existait déjà mais il était réservé aux bébés prématurés et à très haut risque. Par ailleurs, un vaccin de la femme enceinte pourrait voir le jour prochainement.

Prévention

Voici quelques recommandations simples à appliquer pour protéger les bébés de la bronchiolite :

  • Restreignez au maximum le nombre de personnes en contact avec votre bébé.
  • Lavez-vous les mains avant et après chaque manipulation de votre bébé et désinfectez régulièrement ses jouets.
  • Portez un masque ou évitez d’approcher votre bébé si vous avez des symptômes (toux, nez qui coule…).
  • Aérez quotidiennement une dizaine de minutes le lieu de vie de votre bébé.
  • Évitez de confier votre bébé à une garde en collectivité s’il présente des symptômes pour éviter de contaminer d’autres bébés.
  • Tenez votre bébé à l’écart du reste de sa fratrie (en cas de symptôme de l’un des membres).
  • Évitez d’emmener votre bébé dans des lieux confinés et très fréquentés (marchés, transports en commun…).

Sachez enfin que la bronchiolite est une infection bénigne. Cette pathologie guérit dans l’immense majorité des cas de manière spontanée en quelques jours seulement. Néanmoins, selon l’Agence Régionale de Santé, 27,5% des cas de bronchiolites détectés aux urgence sont suivis d’une hospitalisation. Compte-tenu de la fragilité des nouveaux-nés, cette infection nécessite donc une vigilance et un suivi spécifiques.

N’hésitez pas à consulter le médecin traitant de votre enfant pour bénéficier d’un certain nombre de consignes visant à atténuer les symptômes et prévenir leur aggravation. 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour des séances de kinésithérapie respiratoire à domicile

COVID-19 : renforcement des gestes barrières et rappel vaccinal 

La circulation du SARSCoV-2 (virus responsable de la COVID-19) connaît une accélération (source : chiffres épidémiologiques de Santé publique France).

D’après Santé Publique France, l’augmentation du taux d’incidence (nouveaux cas COVID) se poursuit avec une omniprésence du variant Omicron BA.5 (93%).

Les recommandations pour se protéger des souches actuelles de la COVID-19 sont les suivantes : 

 Être à jour d’un point de vue vaccinal

Rapprochez-vous d’un des centres de vaccination pour bénéficier d’une dose de rappel avec un vaccin bivalent (actif et contre la souche initiale du SARSCoV-2, et contre le nouveau variant Omicron).

Vous pouvez consulter les critères d’éligibilité sur le site officiel de l’Assurance Maladie. Vous pouvez également organiser una campagne de vaccination anti-Covid en entreprise.

Reprendre les gestes barrières

Il est important de reprendre les bons vieux gestes barrières pour éviter une flambée de l’épidémie COVID-19 cette année : 

  • hygiène des mains ;  
  • distanciation physique ;  
  • limitation des contacts (éviter de serrer des mains…) ;  
  • port du masque (particulièrement dans les lieux confinés) ; 
  • utilisation de mouchoirs en papier à usage unique ; 
  • restrictions de la circulation ; 
  • etc. 

Les infections virales hivernales reviennent en effet en force en cette fin d’année. Les vaccinations antigrippales et anti-COVID-19 sont vivement recommandées afin de limiter les risques d’épidémies. Le respect des gestes barrières permet de réduire le risque de contamination à toutes sortes de virus.