Diabète : pourquoi il est urgent pour les entreprises d’agir ?

Diabète : pourquoi il est urgent pour les entreprises d’agir ?

Prévention du diabète en entreprise : mode d’emploi 

Le diabète est une maladie chronique  due à un taux anormalement élevé de glycémie dans le sang. En tant qu’employeur, vous devez légalement assurer la protection de la santé de vos collaborateurs

Mener une politique de prévention santé participe à améliorer la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). Dans le même temps les performances de votre entreprise (baisse de l’absentéisme, des arrêts maladies, etc.).

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, libheros vous explique tout ! 

Protéger la santé et le bien-être de ses collaborateurs  

Le diabète, qu’est-ce que c’est ? 

Le diabète chronique survient quand le taux de sucre dans le sang est trop élevé. C’est le cas si le taux de glycémie d’une personne à jeun est égal ou supérieur à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang (analyse sur deux dosages successifs).

L’hyperglycémie en résultant se produit lorsque l’insuline produite par le pancréas et censée réguler le taux de sucre est insuffisante ou inefficace. 

Deux types de diabètes existent :

  • Type 1 : plus rare, ce diabète est causé par une absence de sécrétion d’insuline par le pancréas.
  • Type 2  : représentant 92% des cas, ce diabète est provoqué par une mauvaise utilisation de l’insuline par les cellules de l’organisme. 

Quel est l’impact du travail sur le diabète ?   

Certains facteurs augmente le risque de développer un diabète : 

  • sédentarité, 
  • tabac, 
  • dyslipidémie : anomalie des lipides dans le sang (cholestérol, etc.), 
  • hypertension, 
  • symptôme métabolique, 
  • surpoids.

Nos modes de vie sédentaires, le fait de passer nos journées assis devant un ordinateur sans exercer d’activités physiques, augmentent notamment le risque de développer un diabète de type 2. De même, adopter une alimentation saine et équilibrée a un impact sur le diabète. 

Quel est l’impact du diabète sur le travail ? 

Un diabète non maîtrisé à de graves conséquences pour la santé : hypertension artérielle, rétrécissement des artères (athérosclérose), maladies cardiovasculaires, AVC…  

Cette maladie chronique évolue et impacte la vie quotidienne des personnes atteintes : problème pour se déplacer, travailler, etc. 

Un patient atteint de diabète a de nombreux rendez-vous médicaux, des soins et médicaments.  Il doit suivre un traitement comme l’insulinothérapie (prise d’insuline en injection pour les diabétiques de type 1 insulino-dépendants et les diabétiques de type 2 insulino-requérants). 

Un collaborateur souffrant de diabète peut par ailleurs être victime de malaise (inconfort, évanouissement, etc.). Ceci est dû à son traitement (insuline, médicaments, etc.) entraînant de possibles crises d’hypoglycémie (présence anormalement basse de sucre dans le sang). 

Se mettre en conformité avec le droit du travail  

Les entreprises ont l’obligation de préserver la santé de leurs collaborateurs (article L.4121-1 du Code du travail). Ainsi, la loi impose à l’employeur de déployer des actions de préventions, de formation et d’information.  

En tant qu’employeur, vous pouvez mettre en place les actions suivantes, entre autres : 

  • politique de prévention communiquée aux collaborateurs ; 
  • plan de prévention déployée au sein de l’entreprise ; 
  • désignation d’un collaborateur référent en matière de prévention santé ; 
  • coordination des services : santé au travail, ressources humaines, personnel d’encadrement, représentants du personnel, intervenants extérieurs, etc. 

Améliorer le bien-être de ses collaborateurs 

La loi Santé au travail du 2 août 2021 encadre la définition de qualité de vie et des conditions de travail (QVCT). L’employeur doit mettre en place des actions destinées à améliorer les modalités de travail, le management, l’organisation générale, la prévention santé, etc.      

Le collaborateur éprouve de la reconnaissance envers son employeur qui s’implique à son égard. Le sentiment d’appartenance à un groupe et la motivation des collaborateurs dans leur travail s’en trouvent renforcés. 

Améliorer les performances de son entreprise  

 La mise en place de campagnes de prévention santé permet de diminuer le risque de survenue d’arrêts maladies et d’absentéisme dus au diabète.  

La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est devenue un enjeu de politique de santé nationale.  

En effet, les chiffres sur l’absentéisme et l’engagement des collaborateurs au travail sont édifiants. 

Source : Baromètre de l’absentéisme et de l’engagement Ayming 2022.  

Améliorer la santé de ses collaborateurs devient un enjeu majeur pour la pérennité d’une entreprise. 

Une meilleure QVTC améliore la croissance des entreprises entraîne une réduction de arrêts maladie et de l’absentéisme.  

En organisant des actions de prévention santé, vous renforcez la cohésion des équipes et la motivation de chaque collaborateur. La productivité et les performances de l’entreprise augmentent

Comment mener une campagne de prévention santé en entreprise avec libheros ?

libheros peut mettre en place une campagne de prévention santé au sein de votre entreprise. 

Analyse de vos besoins

Nos équipes identifient vos failles et vos besoins en termes de QVTC afin de vous proposer une campagne de prévention santé en entreprise à la carte. 

Les collaborateurs sont libres de participer ou non à la campagne de prévention proposée au sein de l’entreprise.

Différents formats de campagnes de prévention santé en entreprise existent : 

  • en petit groupe ou individuel,
  • conférences, formations…,  
  • coordination avec plusieurs services de l’entreprise,
  • etc.

Communication autour de la campagne de prévention  

Une bonne campagne de prévention santé nécessite une diffusion adaptée à l’ensemble des équipes. C’est pourquoi, libheros met à votre disposition des kits de communication (mails, affichage, etc.). 

Nous vous fournissons également un outil sécurisé “libheros flow” permettant un suivi et une analyse des actions menées. 

Enfin, libheros, en lien avec les services de santé au travail, trouve pour vous des professionnels de santé : infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes… 

Évaluation de la campagne de prévention santé

À l’issue de la campagne, libheros analyse l’impact de la campagne sur vos collaborateurs et sur la performance de votre entreprise. Ainsi, vous avez un retour direct sur votre politique grâce à une évaluation de vos démarches.

Contactez l’équipe libheros pour mener des actions encadrées de prévention santé en entreprise.