La Journée Mondiale de la Santé, célébrée chaque année le 7 avril, est l’occasion de sensibiliser le public aux enjeux de la santé et de promouvoir des actions pour améliorer la santé de tous.
Cette journée internationale, créée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), met en lumière des thèmes de santé d’actualité. L’événement offre une tribune pour promouvoir des initiatives de prévention santé et de promotion de la santé à travers le monde.
Journée Mondiale de la Santé : quels sont ses objectifs ?
Le principal objectif de la Journée Mondiale de la Santé est de sensibiliser le maximum de monde aux enjeux de la santé et d’encourager la participation de tous pour promouvoir la santé.
Cet événement vise à attirer l’attention sur des problématiques de santé majeures et de mobiliser les gouvernements, les professionnels de santé, les organisations et la population en général. Cela favorise la prise de mesures concrètes en faveur de la santé et du bien-être de tous.
Chaque année, la Journée Mondiale de la Santé aborde un thème spécifique qui met en lumière une question de santé d’actualité. Ce thème est choisi par l’OMS en fonction des défis de santé mondiaux du moment et des priorités de santé publique.
Quel est le thème de la journée mondiale de la santé pour 2023 ?
Le thème de la Journée Mondiale de la Santé 2023 est « la santé pour tous ».
Ce thème a été en grande partie choisi à cause de la pandémie de COVID-19. La crise sanitaire a entraîné une fragilisation de la santé de millions de personnes à travers le monde.
Promouvoir la santé pour tous signifie reconnaître que chacun a le droit de bénéficier d’une bonne santé, indépendamment de son :
- origine ethnique ;
- sexe ;
- âge ;
- orientation sexuelle ;
- statut socio-économique ;
- profession ;
- ou de tout autre facteur.
Cette journée du 7 avril est l’occasion de rappeler l’importance d’organiser des campagnes de prévention santé, notamment entreprise. Enclenchez une politique visant à promouvoir une bonne santé physique et mentale des collaborateurs !
Comment célébrer la Journée Mondiale de la Santé au sein de votre entreprise ?
Les entreprises jouent un rôle important dans la promotion de la santé et du bien-être de leurs collaborateurs.
La Journée Mondiale de la Santé offre une occasion unique de mettre en œuvre des initiatives de prévention et de promotion de la santé en milieu professionnel.
Voici quelques idées pour célébrer la Journée Mondiale de la Santé au sein de votre entreprise sur divers thèmes.
Ateliers sur le sommeil pour la prévention des troubles du sommeil
Des ateliers ou des journées de formation dédiés à la prévention des troubles du sommeil permettront de sensibiliser vos collaborateurs sur ce sujet. L’importance d’un sommeil de qualité, leur donner des conseils sur les bonnes pratiques pour favoriser un sommeil réparateur et les informer sur les risques liés à divers troubles du sommeil sur leur santé et leurs performances professionnelles.
Jeu culinaire sain pour sensibiliser à la nutrition et aux règles hygiéno-diététiques
Organisez un jeu culinaire pendant lequel vos collaborateurs sont encouragés à préparer et à partager des plats équilibrés et nutritifs. Cela peut être sous la forme d’un concours de cuisine interne suivi d’une dégustation. Cet événement pourra être suivi d’un partage des recettes pour promouvoir de bonnes pratiques en matière de nutrition.
Vous sensibilisez ainsi vos collaborateurs sur l’importance d’une alimentation saine et équilibrée. Ce type d’activité renforce les liens entre les collaborateurs et favorise l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise.
Organisez aussi des actions de prévention sur l’hygiène de vie avec des professionnels de santé, grâce à notre pack “bien-être au travail” !
Pause active pour promouvoir l’activité physique et lutter contre la sédentarité
Mettez en place des pauses actives tout au long de la journée pour encourager vos collaborateurs à bouger et à s’étirer.
Cela peut prendre la forme d’une petite séance de sport incluant des exercices de respiration, des étirements, des exercices de relaxation ou de yoga pour favoriser la détente et la gestion du stress, avec un kinésithérapeute par exemple.
Challenge sans écrans pour sensibiliser à la prévention de l’addiction au numérique
Organisez un challenge sans écrans où vos collaborateurs sont encouragés à limiter leur utilisation des appareils électroniques pendant une journée.
Ce simple challenge pourra aider à les sensibiliser sur les dangers de l’addiction au numérique et promouvoir une utilisation saine et contrôlée des technologies.
Aménagement de l’espace de travail pour créer un environnement professionnel où l’on se sent bien !
Réfléchissez à des aménagements de vos locaux pour favoriser le bien-être au travail de vos collaborateurs.
Par exemple, aménagez des :
– espaces de détente pour permettre à vos collaborateurs de décompresser régulièrement ou de faire des mini siestes.
– zones d’exercice pour encourager la pratique d’activité physique,
– endroits dédiés à la pause repas pour encourager de saines habitudes alimentaires…
Sensibilisation par le biais de la communication interne
Utilisez vos moyens de communication interne pour sensibiliser vos collaborateurs sur l’importance de la prévention. Ces actions peuvent porter sur les troubles du sommeil, la nutrition, la gestion de l’addiction au numérique, la dégradation de la santé mentale…
Vous pouvez faire paraître des articles dans le bulletin d’information de l’entreprise. Vous pouvez également utiliser des affiches, des mails ou des messages sur les réseaux internes.
La Journée Mondiale de la Santé est l’occasion d’engager une politique de prévention santé au sein de votre entreprise. Avec quelques idées simples, vous sensibilisez vos collaborateurs à votre engagement à leurs côtés. Pour augmenter l’impact sur vos collaborateurs, vous pouvez faire appel à nos services pour bénéficier d’un accompagnement santé pour votre entreprise avec notre pack « bien-être au travail ».