Hygiène et sécurité : quelle prévention en entreprise ?

Hygiène et sécurité : quelle prévention en entreprise ?

Au travail comme dans la vie privée, les règles d’hygiène et de sécurité s’imposent pour se prémunir des accidents! Dans son dernier rapport paru fin 2021, l’Assurance Maladie fait état, en France, de 539 833 accidents du travail. Les cas de maladies professionnelles dénombrées s’élèvent quant à eux à 40 219 (source : « L’Essentiel 2020, Santé et sécurité au travail », Assurance Maladie).

En tant qu’employeur, DRH ou en charge de la QVCT au sein de votre entreprise, vous devez mettre en place des mesures afin de protéger la santé et la sécurité de vos collaborateurs. Hygiène et sécurité : quelle prévention en entreprise ? libheros vous explique comment mener des campagnes de prévention santé en entreprise pour préserver la santé de vos collaborateurs. 

Des actions importantes pour maintenir l’hygiène et la sécurité au travail  

Les règles d’hygiène et de sécurité en entreprise concernent tout ce qui touche à l’environnement de travail des collaborateurs. Ces règles font partie des obligations incombant à l’employeur en matière de santé au travail

Ces principes de précaution concernent notamment l’air ambiant que le salarié inhale chaque jour sur son lieu d’activité, la propreté des locaux où il exerce et les surfaces avec lesquelles il va entrer en contact, qui doivent également respecter des consignes de propreté. 

Le restaurant d’entreprise, l’eau et les aliments mis à disposition des collaborateurs sont bien sûr concernés par les règles d’hygiène et de sécurité. De même, l’employeur doit s’assurer du respect de l’hygiène des vestiaires, des sanitaires ou des douches sur le lieu de travail. 

La défaillance dans les règles d’hygiène augmente le risque de pathologies liées au contact de certaines bactéries ou d’agents toxiques pathogènes. 

Certains milieux professionnels utilisent par ailleurs des produits ou des agents potentiellement dangereux. C’est le cas de certains secteurs industriels, agricoles ou artisanaux. Certains produits peuvent en effet affecter les voies respiratoires en cas d’inhalation.

Le contact cutané et la pénétration du produit toxique à travers le derme ou l’épiderme peuvent entraîner des pathologies. Enfin, certains produits toxiques affectent le système digestif en cas d’ingestion.

Des règles spécifiques et renforcées s’appliquent à ces activités afin de préserver la santé et la sécurité des travailleurs. 

Les obligations réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité 

Le Code du travail impose aux entreprises de mettre en place une démarche de prévention (Art. L. 4121-1 et suivants). Celle-ci permet d’assurer la santé et la sécurité de ses collaborateurs

Ces règles concernent par exemple l’entretien des locaux d’activité, les conditions d’accès à un restaurant d’entreprise. Il peut aussi s’agir des conditions liés à la prise de repas ou des douches etc.

L’employeur doit fournir et veiller au respect du port d’équipements de protection individuelle (EPI) par ses collaborateurs. Par exemple, sur les chantiers, les équipes doivent porter, entre autres équipements, des chaussures de sécurité et un casque.   

La partie du règlement intérieur de l’entreprise sur l’hygiène et la sécurité doit mentionner les règles à respecter en fonction du type d’activité et du poste occupé.  

En lien avec la médecine du travail, le règlement intérieur d’une entreprise peut rappeler aux collaborateurs la fréquence des visites médicales. Il peut leur être proposer de réaliser certains examens médicaux complémentaires.

De plus, afin de préserver la santé de vos collaborateurs vous pouvez mener des actions de prévention santé en entreprise.

Les mesures de prévention 

L’employeur doit déployer des actions de prévention des risques professionnels, de formation et d’information à destination de ses équipes. L’objectif est d’éviter les risques en supprimant l’exposition de ses employés aux dangers liés à un manque d’hygiène. 

Par exemple, l’entreprise doit privilégier la visioconférence pour éviter les risques de contracter le Covid-19 en cas de test positif de l’un de ses collaborateurs. Ou effectuer une campagne de vaccination antigrippale au sein de son entreprise pour éviter une épidémie de grippe au sein de ses équipes.

L’hygiène passe par la qualité de l’air dans les bureaux ou les ateliers. Une bonne aération et ventilation des lieux de travail est primordiale. Cela permet de limiter la prolifération de micro-organismes (bactéries, virus, champignons, etc.). De même, les effets de certains polluants sont atténués. 

Une entreprise du secteur industriel évitera d’exposer ses collaborateurs à des produits à risque de toxicité aiguë ou chronique. 

L’employeur doit sensibiliser régulièrement l’ensemble de ses collaborateurs à la prévention hygiène et sécurité. Pour cela, il peut organiser des sessions de formations, des ateliers, des affichages ou encore des campagnes de communication. 

Les campagnes de prévention 

La démarche de prévention implique : 

  • une politique de prévention diffusée à l’ensemble des collaborateurs ; 
  • un plan de prévention adapté à l’entreprise ; 
  • la désignation d’un salarié chargé de s’occuper des activités de protection et de prévention des risques professionnels (PPRP) ; 
  • une coordination des ressources humaines, du personnel d’encadrement, des représentants du personnel et des services de santé au travail. 

En préservant la santé de leurs collaborateurs, les entreprises augmentent leur productivité. Les travailleurs en bonne santé sont plus motivés par un bon environnement de travail. Cela contribue à un contrôle du nombre d’arrêts de travail pour cause de maladies professionnelles.  

Mener une campagne d’information et des actions de formation aux règles d’hygiène et de sécurité de l’ensemble du personnel est très bénéfique pour une entreprise. 

Pour cela, l’employeur doit mobiliser ses ressources internes : ressources humaines, médecine du travail, responsables d’équipes et intervenants extérieurs. Tout le personnel doit pouvoir identifier les risques et participer à l’élaboration d’actions de prévention. L’employeur peut désigner des agents de prévention Hygiène et sécurité et des chargés de prévention hygiène et sécurité. 

Les entreprises peuvent faire appel à des professionnels extérieurs afin de mener des actions de prévention d’hygiène et sécurité, comme l’organisation de campagne de vaccination antigrippale, ou des campagnes de sensibilisation sur le stress.

L’intervention de professionnels de santé permet de sensibiliser l’ensemble du personnel aux risques. libheros accompagne les entreprises dans la mise en place de campagnes de prévention santé en entreprise.

Le respect de l’hygiène et de la sécurité au sein d’une entreprise est le garant d’une bonne santé de l’ensemble du personnel. C’est un élément primordial pour la pérennité de l’activité et le bien être au travail de chaque collaborateur. Organisez vos campagnes de prévention d’hygiène et de sécurité avec libheros.