Depuis le 24 avril 2022, les infirmiers sont habilités à administrer sans prescription médicale préalable, une quinzaine de vaccins. Cette extension des compétences des infirmiers résulte du Décret n°2022-610 du 21 avril 2022, faisant suite à une recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS). Cette évolution s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Ma Santé 2022 » et dans la valorisation des infirmiers dans l’écosystème de soin. Comment se faire vacciner par une infirmière libérale ? libheros vous explique tout !
Se faire vacciner sans prescription médicale
Les infirmières et les infirmiers sont désormais habilités à administrer une nouvelle liste de vaccin sans prescription médicale. Un certain nombre de vaccins sont obligatoires ou recommandés en France.
Cette extension des compétences vaccinales concerne quinze vaccins :
- grippe saisonnière,
- diphtérie,
- tétanos,
- poliomyélite,
- coqueluche,
- papillomavirus,
- infections invasives à pneumocoque,
- hépatite A,
- hépatite B,
- méningocoque de sérogroupe A,
- méningocoque de sérogroupe B,
- méningocoque de sérogroupe C,
- méningocoque de sérogroupe Y,
- méningocoque de sérogroupe W,
- rage.
Les infirmières libérales peuvent aujourd’hui réaliser les injections de vaccin auprès des personnes de 16 ans et plus pour lesquelles ces vaccinations sont recommandées dans le calendrier des vaccinations en vigueur (sauf pour les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure).
Se faire vacciner facilement en toute sécurité
Pour ces 15 vaccins, se faire vacciner est très simple puisqu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une ordonnance. Il suffit de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale près de chez vous ! En effet se faire vacciner à domicile est possible.
Conformément à la recommandation de la HAS, les infirmiers doivent assurer la traçabilité de la vaccination. Ainsi, l’infirmier ou l’infirmière inscrit dans le carnet de santé ou de vaccination de la personne vaccinée un certain nombre de renseignements :
- nom, prénom,
- dénomination du vaccin,
- date de l’administration et numéro de lot.
L’infirmière peut reporter ces informations dans le dossier de soins infirmiers et délivrer à la personne vaccinée une attestation de vaccination.
Si le patient ne dispose pas de dossier médical partagé, et sous réserve de son consentement, l’infirmière transmet ces informations à son médecin traitant par messagerie sécurisée de santé (Source : Décret n° 2022-610 du 21 avril 2022).
Se faire vacciner à domicile
Si vous ou votre proche ne peut pas se déplacer ou si vous n’avez pas le temps de vous rendre en cabinet, vous pouvez faire appel à une infirmière à domicile. Pour que le soin et le déplacement de l’infirmier soient pris en charge à 100% par la Sécurité Sociale, il faut vous munir de la prescription médicale avec la mention “à domicile”.
Se faire vacciner au travail
La vaccination est aussi possible sur le lieu de travail, notamment la vaccination antigrippale, qui s’effectue en fin d’année. Organisez une campagne de vaccination antigrippale en entreprise permet de limiter la propagation du virus de la grippe saisonnière, de protéger vos collaborateurs et éviter les arrêts maladies.
En effet, en tant qu’employeur, vous avez pour responsabilité la protection de la santé et la sécurité de vos collaborateurs. La santé de vos équipes est par ailleurs une source d’engagement, de créativité et de productivité pour votre entreprise.
libheros accompagne plus de 150 entreprises de toutes tailles partout en France dans la mise en place sécurisée et agile de campagnes de prévention santé en entreprise, comme des campagnes de vaccination antigrippale en entreprise. En fonction de vos attentes et de vos besoins, l’équipe de libheros vous aide à mettre en place un protocole sécurisé d’intervention d’infirmier sur site pour vacciner vos collaborateurs. Vous bénéficiez d’un accompagnement clé en main et d’une mobilisation de professionnels de santé qualifiés.
Si vous êtes employeur, vous pouvez organiser une campagne de vaccination antigrippale pour vos collaborateurs avec libheros en toute sécurité : Organisez vos campagnes de vaccination en entreprise !
Les infirmières libérales peuvent administrer une quinzaine de vaccins aux personnes de plus de 16, sans prescription médicale préalable. Vous n’avez plus qu’à prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile pour vos vaccins: Prenez rendez-vous avec une infirmière à domicile pour vos vaccins !