La loi dite “Loi santé au travail” est venue renforcer la prévention en matière de santé au travail (Loi n°2021-1018 du 2 août 2021). Ce dispositif a modernisé les services de prévention et de santé au travail. La semaine sur la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) est notamment l’occasion pour les entreprises de se poser les bonnes questions. libheros vous dévoile les impacts positifs des actions de prévention santé en entreprise sur la QVCT.
Qualité de vie et des conditions de travail, de quoi parle-t-on ?
Les nouveaux Accord national interprofessionnel (ANI) ont complété le terme qualité de vie au travail par « Qualité de Vie et des Conditions de Travail ». Cela permet de clarifier le sujet sur les conditions de travail, l’un des sujets de la QVT.
Le but de l’ensemble de ces actions est d’améliorer les conditions de travail des salariés et ainsi les performances de l’entreprise.
La QVCT englobe différents éléments tels que :
- l’autonomie et la responsabilisation,
- le sentiment d’implication,
- la reconnaissance,
- l’intérêt du travail,
- le droit à l’erreur,
- la valorisation,
- l’ambiance,
- le salaire,
- l’égalité,
- Etc.
Ainsi, adopter une démarche de QVCT signifie mettre en place des actions qui vont interagir avec plusieurs facteurs : les modalités de travail, le management, l’absentéisme, la réorganisation générale, la prévention des risques psychosociaux, etc.
3 raisons de mettre en place une démarche QVCT pour vous et vos collaborateurs
La qualité de vie au travail dépend bien sûr de la sensibilité de chacun. Les entreprises peuvent cependant aider leurs employés à l’améliorer de manière collective. Grâce à la concertation et à la mise en place d’actions concrètes, les impacts bénéfiques peuvent se révéler visibles rapidement tant pour les collaborateurs que pour l’entreprise.
Voici 3 raisons de mettre en place une démarche QVCT.
Augmenter l’engagement de tous les collaborateurs
Engager des actions pour améliorer la qualité de vie au travail nécessite d’impliquer ses collaborateurs dans le processus. Ils sont donc plus motivés et s’investissent de façon plus importante. Le travail réalisé est en outre de meilleure qualité. Le fait de mettre en place des actions de QVT démontre aux collaborateurs la volonté de l’employeur à s’investir dans son bien-être au quotidien. Les équipes ont donc plus d’entrain à venir travailler et font preuve d’assiduité. Une baisse du taux d’absentéisme et de retard se perçoit alors rapidement.
Améliorer la cohésion d’entreprise
La démarche QVT passe par le fait de solliciter les équipes. Cela favorise les échanges entre les différents services et les différents niveaux hiérarchiques. Grâce à cette communication, une cohésion d’équipe peut se créer et générer de bonnes idées pour l’organisation et la productivité de toute l’entreprise.
Les équipes sont plus soudées, ce qui crée un sentiment d’appartenance, de fidélité.
Cela signifie aussi moins de turnovers et donc moins de temps passé pour les ressources humaines à rechercher de nouveaux profils. La société peut aussi attirer de nouveaux talents grâce à la promotion positive des équipes satisfaites de leur environnement de travail.
Concernant la productivité, la correspondance entre meilleure qualité de vie au travail et performance n’est plus à démontrer. La cohésion des collaborateurs apporte une nouvelle énergie et aide à la productivité des équipes. Un cercle vertueux est enclenché. Une meilleure qualité de vie au travail est donc synonyme pour l’entreprise d’augmentation de croissance, et donc de son chiffre d’affaires.
Cet investissement professionnel des équipes au sein de l’entreprise se définit par de la reconnaissance. En effet, c’est le deuxième critère des employés en matière de qualité de travail selon le baromètre santé et qualité de vie au travail de septembre 2019 (source : Malakoff Humanis). Plus un collaborateur est reconnaissant de l’entreprise qui l’emploie, plus son investissement et sa productivité sont à un niveau élevé.
Amélioration de l’état de santé
La démarche QVT va agir sur la santé physique ET mentale des collaborateurs. Grâce à de petites actions comme l’adaptation des postes de travail ou l’achat de matériel de sécurité (en concertation avec les équipes), mais aussi la mise en place de campagnes de prévention santé, l’entreprise diminue le risque de survenue d’accidents au travail ou d’arrêts maladies dus aux Troubles musculo squelettiques, au burn-out, au stress, etc. Les employés seront donc en meilleure santé.
Quand on sait qu’un salarié a été absent en moyenne 25 jours par an en 2020 (baromètre Ayming 2021), améliorer la santé de ses collaborateurs devient un enjeu stratégique pour l’entreprise.
Pour agir en ce sens et engager votre entreprise dans une démarche de qualité de vie et des conditions au travail, vous pouvez commencer par mettre en place des campagnes de prévention santé.
Comment mener une campagne de prévention santé impactante en entreprise avec libheros ?
Dans le but de promouvoir la santé auprès de tous ses collaborateurs, libheros propose de mettre en place des campagnes de prévention au sein des entreprises. Voici les étapes clés d’une campagne de prévention santé sécurisée et encadrée.
Étape 1 : Évaluation de vos besoins et cadrage de la campagne
Lors du premier contact, les équipes de libheros analysent vos besoins et vos souhaits en terme de thématiques de qualité de vie au travail afin de vous proposer une campagne de prévention santé en entreprise adaptée.
Ces campagnes de prévention santé sont proposées sur la base du volontariat. Chaque collaborateur est donc libre de participer ou non à ces campagnes de prévention.
Il peut être intéressant de réaliser un sondage d’intention précampagne, pour calibrer plus finement le dispositif proposé. Il s’agit de déterminer avec vous le moment de la campagne qui sera le plus pertinent (matin, soirée, pause déjeuner, etc.) Vous déterminerez ensuite si des interventions en présentiel ou à distance sont les plus adaptées à votre organisation.
Enfin, libheros vous propose différentes déclinaisons de campagnes de prévention santé en entreprise : en petit groupe, individuel, avec plusieurs services de l’entreprise, etc.
Étape 2 : Mise en place et déroulement de la mission
Avant de lancer la campagne de prévention, libheros vous propose des kits de communication (affiches, mail, etc.) pour diffuser largement la mise en place de cette démarche. Sont indiquées dans cette communication des liens vers l’outil libheros flow, un outil dédié à la mise en place des campagnes de prévention santé en entreprise, sécurisé en données de santé. Ensuite, libheros s’occupe de trouver les professionnels de santé qui interviendront dans votre entreprise, parmi les infirmiers, kinés, sages-femmes de son réseau.
Le jour J, la campagne peut avoir lieu sous la forme de conférences et entretiens individuels.
Étape 3 : Bilan de la campagne de prévention santé
Enfin, vient le moment de l’évaluation. Ce moment est important pour deux raisons. D’une part, l’évaluation permet d’évaluer l’impact des campagnes sur vos équipes et sur la productivité de votre entreprise. D’autre part, l’analyse des résultats vous permet de rectifier les éventuelles actions à mener et de réaliser des études comparatives ultérieurement afin de retenir la meilleure stratégie de démarche QVCT.
Pour sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de santé publique, il est essentiel d’agir au sein même de l’entreprise. Les campagnes de prévention santé ont un impact bénéfique sur la qualité de vie et conditions au travail, donc sur le bien-être des collaborateurs et la performance de l’entreprise. Cette démarche vous intéresse ? Contactez l’équipe libheros pour mener des actions encadrées de prévention santé en entreprise.