Comment organiser votre Semaine pour la QVT avec libheros ? 

Comment organiser votre Semaine pour la QVT avec libheros ? 

En quête de sens au travail ? C’est le thème retenu cette année par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) à l’occasion de la semaine pour la Qualité de Vie au Travail (QVT). La 19ème SQVT aura lieu du 20 au 24 juin 2022. La QVT induit les notions de bien-être et de santé au travail dont L’employeur est responsable. libheros vous accompagne pour organiser votre semaine pour la QVT ! 

Retour sur la notion de QVT 

L’Accord National Interprofessionnel (ANI) définit la QVT comme : 

« Un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué. »  

La qualité de vie au travail est au cœur des débats. En effet, le constat est alarmant. 

16% des arrêts maladie longue durée sont dus à des troubles psychologiques, devant les opérations chirurgicales, les maladies graves, le Covid et les troubles musculo-squelettiques. 

Source : Malakoff Humanis – 6 décembre 2021 

Les 5 dimensions de la QVT selon l’Anact sont : 

  • les conditions de travail. 
  • les relations. 
  • les possibilités de réalisation et de développement. 
  • le respect de l’égalité professionnelle. 
  • l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle.  

Les liens entre amélioration de la QVT et amélioration de la performance ont été établis par de nombreuses études. 

QVT rime également avec Santé. La loi “santé” du 2 août 2021, applicable depuis le 31 mars 2022, impose de nouvelles obligations aux employeurs en termes de suivi de santé des salariés (Loi n° 2021-1018, 2 août 2021, JO, 3 août 2021). La loi renforce notamment l’importance du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) que l’entreprise doit mettre en place ou mettre à jour chaque année . 

Présentation de la semaine de la QVT 

La semaine pour la QVT est l’occasion de répondre à certains besoins des collaborateurs d’une entreprise. Sur ce terrain, les actions à prévoir dépendent de chaque organisation

Le thème choisi cette année par l’Anact-Aract « quête de sens au travail » ne relève pas du hasard mais d’un constat. 

4 salariés sur 10 (41 %) estiment que la crise sanitaire a eu un « impact négatif » sur leur santé mentale.

Source AFP – Les Échos – 9 septembre 2021

La crise sanitaire a changé les mentalités : besoin d’exercer un travail ayant du sens, de reconnaissance, d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, etc. 

Les conséquences des risques psycho-sociaux et notamment du stress impactent par ailleurs la santé des salariés : syndromes d’épuisement professionnel (burn-out/bore-out), accidents du travail, troubles musculo-squelettiques, etc. 

Les ressources humaines doivent faire face à un turnover important, ce qui représente un budget conséquent. Attirer les candidats et les retenir est un enjeu majeur pour les entreprises.

Le bien-être devient une priorité dans le monde du travail. La semaine de la QVT est l’occasion d’évoquer de nouvelles techniques de management fondées sur l’écoute et la bienveillance. 

Cerner ses axes d’amélioration pour la semaine pour la QVT 

Afin d’être à même d’améliorer la qualité de vie au travail, il faut identifier ses points faibles. Pour cela, l’entreprise doit être à même de connaître les sujets de frustration ou de mécontentement de ses collaborateurs. 

Il s’agit d’identifier les lacunes, voire les failles d’une organisation en termes de qualité de vie au travail. Pour cela, l’entreprise dispose d’un certain nombre de données objectives à prendre en compte. 

L’analyse des points à améliorer pour la qualité de vie au travail passe par la collecte de données notamment auprès des services de ressources humaines. Les critères suivants sont, entre autres, à prendre en compte : 

  • le taux d’accidents au travail, 
  • les demandes de formation, 
  • l’absentéisme, 
  • etc.  

L’analyse de ces données permet ainsi d’orienter sa stratégie d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de l’entreprise. L’employeur pourra par ailleurs réaliser des études comparatives les années suivantes afin de déterminer si sa stratégie est bonne ou doit être revue.  

Questionnaire sur la qualité de vie au travail 

Un questionnaire sur la qualité de vie au travail peut aider à mieux cerner les difficultés rencontrées. En effet, les salariés sont les mieux placés pour répondre à la question de leur qualité de vie au travail. De leur taux de satisfaction (ou d’insatisfaction) va dépendre le plan d’action à mettre en place.   

Soumettre les collaborateurs à des questionnaires réguliers sur leurs ressentis quant aux conditions de travail permet d’axer sa politique en conséquence. C’est aussi un excellent moyen d’impliquer les collaborateurs dans le processus de mise en place d’une culture du bien-être.

Le simple taux de participation à cette enquête donnera déjà une idée de l’adhésion des collaborateurs à la politique de la direction.  

Dans le cadre des ses actions d’accompagnement des entreprises, libheros propose des sondages anonymes destinés aux collaborateurs, afin d’identifier leurs besoins et les sujets qu’ils souhaitent aborder sur la prévention santé/bienêtre. 

Organiser des évènements en vue de la semaine pour la QVT    

Formations sur le droit à la déconnexion, ateliers yoga ou nutrition, webinars, séances de sports ou de méditation, prévention santé au travail etc… En fonction des besoins des collaborateurs et du secteur d’activité, les employeurs doivent choisir les actions les plus adaptées.

Le réseau Anact-Aract fournit un certain nombre d’idées comme un atelier « Vis mon travail » consistant à organiser un échange de postes entre des salariés pendant une journée. 

Cela crée une cohésion et permet de se rendre compte du quotidien des autres personnes de la structure.  

Le thème de cette année doit conduire à communiquer sur la notion de « en quête de sens au travail ». L’entreprise peut mettre en place des animations comme des webinars autour des notions de :

  • relations aux autres, 
  • échanges, 
  • utilité de son travail,
  • « fidélisation » des collaborateurs,
  • etc.  

Faire appel à libheros pour mener des actions de prévention santé à impact  la semaine de la QVT  

Afin d’orienter les actions effectuées lors de la semaine de la qualité de vie au travail, il est primordial de cerner vos attentes et celles de vos collaborateurs. libheros est spécialisé dans la mise en place d’actions de prévention santé en entreprises destinés à tous types d’entreprises, multisectorielles et pour tous les collaborateurs. Vous pouvez faire appel à libheros  pour organiser des actions de sensibilisation santé et bien-être au cours de la semaine de la QVT avec des professionnels de santé qualifiés.

La culture du bien-être au travail est devenue un enjeu stratégique pour les entreprises et les services des ressources humaines. Les salariés ont de fortes attentes : épanouissement au travail, utilité de son rôle au sein d’une structure, équilibre vie professionnelle-vie privée, etc. Autant de thèmes à évoquer lors de votre semaine pour la QVT. Faites appel à des experts pour organiser votre semaine pour la QVT.