Comment organiser son retour à domicile après une hospitalisation ?  

Comment organiser son retour à domicile après une hospitalisation ?  

Rentrer chez soi après une hospitalisation s’organise. Que ce soit en raison d’une maladie ou d’un accident, le retour à domicile peut entraîner des complications. En fonction de son état de santé, de son âge ou de son degré d’autonomie, les besoins du patient ne seront pas les mêmes. Comment organiser son retour à domicile après une hospitalisation ? libheros, expert dans l’organisation des soins à domicile, vous informe et vous accompagne. 

Se faire accompagner pour son retour à domicile  

Des situations différentes en fonction du type d’hospitalisation 

Après un passage en établissement de santé, suite à un accident ou à une maladie, votre état de santé peut nécessiter certains soins à domicile.

En cas d’intervention chirurgicale, ces soins de sortie d’hospitalisation sont prévus le plus souvent bien avant votre retour à la maison. 

Dans d’autres cas en revanche, il faut préparer le retour à domicile soi-même. Il est alors nécessaire d’organiser les démarches au plus vite. 

Les services existants pour organiser ses soins à domicile

L’Assurance Maladie propose le service PRADO afin de faciliter votre retour à domicile.  Ce service gratuit permet un suivi du patient entre son passage en établissement de santé et la ville. 

PRADO s’adresse uniquement à certains types de patients : 

  • aux personnes âgées de plus de 75 ans ; 
  • en cas de pathologie chronique ; 
  • après une intervention chirurgicale ; 
  • après un accouchement

La majorité des soins nécessaires post hospitalisation sont des soins infirmiers comme un pansement, une injection d’anti-coagulant, une prise de sang ou une perfusion.

Vous pouvez également faire appel à  une infirmière à domicile  pour vos soins prescrits. Attention, pour une prise en charge par l’Assurance Maladie, veillez à ce que la prescription médicale mentionne « à domicile ». 

Vous pouvez également avoir besoin de séances de kinésithérapie à domicile après votre hospitalisation. Ce peut être le cas après un accident entraînant un besoin de rééducation. 


Par ailleurs, en cas de suivi post-accouchement, une sage-femme peut se déplacer chez vous. Cela vous permettra par exemple de réaliser les séances de rééducation périnéale. 

Enfin, une hospitalisation peut rendre compliquée la réalisation de certains actes du quotidien. Vous pouvez dans ce cas demander la mise en place de services d’aide à la vie quotidienne (aide à la toilette, portage des repas, etc.) 

Demander des aides financières pour son retour à domicile  

Vos différents types d’aides 

La majorité des soins à domicile (infirmiers, kinés,…) sont remboursés par la sécurité sociale à 60% et 40% de reste à charge souvent pris en charge par les mutuelles (sauf si les professionnels de santé sont en secteur 2). 

Le service social de votre caisse d’Assurance Maladie peut vous aider pour vos différentes aides lors de votre retour à domicile. 

En fonction de votre situation, tous vos frais de retour à domicile ne seront pas forcément couverts par la Sécurité Sociale. Rassurez-vous : différentes aides financières existent. 

Tout d’abord, renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître les modalités de prise en charge de l’éventuel reste à charge. 

Par ailleurs, les aides suivantes peuvent vous concerner : 

  • l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ;
  • l’aide au domicile des familles ; 
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ; 
  • la prestation de compensation du handicap (PCH)  ; 
  • les aides pour l’aménagement de son logement. 

Le détail de vos aides 

L’ARDH concerne les retraités du régime général et certains retraités de régimes spéciaux âgés d’au moins 55 ans. Cette aide permet de financer les services d’aide à domicile comme le portage des repas. 

L’aide au domicile des familles est une aide financière aux tâches quotidiennes. Les parents d’enfants de moins de 16 ans allocataires de la CAF ou de la MSA peuvent, sous condition de ressources, en bénéficier. 

L’APA consiste en une allocation régulière permettant de financer une aide à domicile. Les personnes âgées d’au moins 60 ans peuvent la solliciter. Son montant est de 1732, 34 € par mois maximum. Il varie en fonction du degré d’autonomie et du niveau de ressources de la personne. 

La  PCH est quant à elle offerte aux personnes souffrant d’un handicap. Son montant dépend du niveau de ressources et des besoins à financer. Il peut s’agir de l’aménagement de son logement ou de son véhicule. La personne peut aussi avoir besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. 

Les aides pour l’aménagement de son logement concernent enfin les travaux d’adaptation. Vous pouvez demander cette allocation notamment si votre état de santé nécessite ces travaux. Ce peut être par exemple l’installation d’une rampe d’accès ou d’une douche adaptée.

Connaître les démarches administratives 

En quittant l’établissement de santé, vous devez être en possession d’un bon de sortie. Ce document est à adresser à l’Assurance Maladie dès que possible. En cas d’arrêt de travail, ce dernier prend fin avec la délivrance du bon de sortie. 

Votre médecin peut vous prescrire un nouvel arrêt de travail en fonction de votre état de santé. Vous devrez l’adresser à votre caisse d’Assurance Maladie et à votre employeur dans un délai de 48 heures. 

Libheros, spécialiste des soins à domicile, vous accompagne dans l’organisation de votre retour à domicile après une hospitalisation. 

Passer d’un établissement de santé à son domicile n’est pas toujours chose aisée. Suivant votre âge, votre état de santé et votre degré de dépendance, des soins à domicile seront peut-être nécessaires. De même, vous ou vos proches pourriez avoir besoin d’une aide dans les actes de la vie quotidienne.