Comment organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise ?

Comment organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise ?

Elle touche chaque année en France entre 2 et 6 millions de personnes (source : Santé Publique France). La grippe saisonnière est une infection virale respiratoire particulièrement contagieuse.  En tant qu’employeur, vous pouvez préserver la santé de vos collaborateurs et éviter une vague d’absentéisme préjudiciable à votre activité en mettant en place une campagne de vaccination au sein de votre entreprise

Comment organiser une campagne de vaccination antigrippale en entreprise ? Vous le saurez dans cinq minutes après avoir lu cet article. 

Cibler les objectifs d’une campagne de vaccination antigrippale

La grippe au sein d’une entreprise

Le virus de la grippe peut se répandre rapidement sur le lieu de travail. Il se communique par la toux et les éternuements. L’agent pathogène se transmet aussi par contact direct. 

En outre, cette infection peut entraîner des complications sérieuses en se propageant dans les poumons. Certains individus sont plus vulnérables que d’autres. 

Personne n’est à l’abri, à moins de se faire vacciner

Votre entreprise est-elle concernée ?

On constate chaque année des « épidémies » de grippe au sein des entreprises en France. 

La grippe saisonnière est responsable de diverses hospitalisations, voire même des décès. Dans cette optique, la mise en place d’une campagne de vaccination antigrippale devient une nécessité pour chaque entreprise. 

Bien sûr, les entreprises de tous les secteurs d’activités sont concernées par la mise en place d’une campagne de prévention santé

Les employeurs soucieux de la bonne santé de leurs collaborateurs respectent ainsi les enjeux réglementaires de protection de la santé

Respecter les conditions de mise en place d’une campagne de vaccination antigrippale en entreprise  

La vaccination est un acte médical qui doit se faire dans le respect de la réglementation applicable. 

De ce fait, seuls des professionnels de la santé sont habilités à couvrir une éventuelle campagne de vaccination en entreprise. Médecins, infirmières ou encore pharmaciens volontaires peuvent y participer. 

La vaccination en entreprise se réalise en collaboration avec le service de la santé au travail (SST)

 

Les étapes à suivre 

Étape 1 : la sensibilisation des salariés

Quel que soit l’objectif visé, il convient de miser sur la communication et la sensibilisation de vos collaborateurs à la vaccination antigrippale. 

De ce fait, il est primordial d’intéresser l’ensemble des équipes par des affichages et des messages. Autant de moyens pour mener à bien une campagne de sensibilisation. 

Une sensibilisation adaptée est primordiale pour espérer l’adhésion de tous vos travailleurs. D’où l’intérêt d’appliquer des techniques ou méthodes qui fonctionnent. 

Par exemple, des affiches claires et précises pourront inciter les collaborateurs à se faire vacciner. Comment produire des affiches capables de pousser à l’action ? Vous pouvez confier cette tâche à un intervenant compétent.

Les services de santé au travail peuvent apporter leur aide. En fait, ils participent par l’information et la sensibilisation des employés ainsi que des entreprises. 

Étape 2 : la planification de la campagne de vaccination

La planification doit prendre en compte différents éléments : 

  1. le lieu de la vaccination, 
  2. l’évaluation du nombre de personnes, 
  3. la manière de procéder, 
  4. le choix de la période, 
  5. les rendez-vous avec chaque collaborateur, etc. 

Il vous faut prévoir un planning annuel en amont afin d’assurer la réussite de l’opération. L’employeur devra s’évertuer à trouver l’endroit et la période sans perturber les différents services. Ce planning annuel pourra inclure la campagne de vaccination antigrippale dans d’autres actions de prévention santé (mois sans tabac, dépistage des cancers du sein, etc.)  

Vous pouvez envisager l’événement dans les locaux de votre entreprise s’ils s’y prêtent. Toutefois, certaines dispositions utiles seront nécessaires afin que la procédure se déroule pour le mieux. Il convient de délimiter un espace et un périmètre visant notamment à garantir le secret médical. 

Étape 3 : trouver le personnel médical qu’il faut 

Cette étape requiert une investigation sérieuse et minutieuse. 

La raison est que tout le monde n’est pas habilité à faire des injections

En coordination avec le service de santé au travail de l’entreprise, vous pouvez trouver des professionnels de santé compétents en passant par libheros. 

Confiez l’ensemble votre campagne de vaccination à un prestataire sérieux

Bien choisir son prestataire

Choisir un prestataire peut devenir un véritable casse-tête chinois. Vous pouvez avoir l’embarras du choix entre différents acteurs. Faire une recherche pour un choix judicieux de l’acteur qui saura vous accompagner. 

Prenez en compte ses années d’expérience dans ce domaine. Exerce-t-il en fonction de la législation en vigueur ? Quels sont les avis et les témoignages concernant le prestataire ? Des questions qui méritent des réponses concises si vous souhaitez dénicher le prestataire approprié. 

libheros propose d’accompagner les entreprises dans l’organisation de leurs campagnes de vaccination. 

Contactez dès maintenant libheros pour vous accompagner dans la mise en place de votre campagne de vaccination antigrippale en entreprise

Connaître les missions de libheros  

libheros vous propose un service clé en main. pour l’ensemble de vos collaborateurs. 

Un accompagnement sérieux et complet par une équipe de professionnels de santé compétents constitue non seulement un gain de temps mais aussi une réelle plus-value pour votre entreprise. 

La période la plus propice à la vaccination est relativement courte. Le premier hôpital est peut-être éloigné de votre site ? Qui plus est, le personnel hospitalier est aujourd’hui en sous-effectif. 

Si vous possédez un service de santé au travail, ce dernier ne peut parfois pas gérer l’ensemble des vaccinations en un temps limité. 

Organiser une campagne de vaccination sur site aura un impact bénéfique pour vos collaborateurs et votre entreprise. 

D’abord, vous permettez en effet à l’ensemble de votre personnel d’être à jour dans son calendrier vaccinal

Votre activité s’en ressentira : sentiment d’implication, diminution de l’absentéisme lié aux arrêts maladies, augmentation de la productivité, etc. 

En accord avec votre direction et vos équipes, libheros planifie la campagne de vaccination. Nous exécutons les missions d’information et de sensibilisation auprès de vos collaborateurs. 

Vous bénéficiez  d’une équipe de professionnels de santé compétents et disponibles. Enfin, libheros assure un suivi de la campagne organisée grâce à des outils digitaux performants et sécurisés