Comment organiser une campagne de vaccination en entreprise ?

Comment organiser une campagne de vaccination en entreprise ?

libheros est à la disposition des entreprises qui souhaitent mettre en place une campagne de vaccination anti Covid-19 au sein de leurs locaux ou au domicile du salarié.

Notre équipe dédiée vous assiste à chacune des étapes du projet, en coordination avec les Ressources Humaines et la médecine du travail de votre entreprise.

Etape 1 : L’analyse de vos besoins

Après la première prise de contact, nous analysons précisément vos besoins en fonction de plusieurs critères :

  • Le nombre d’employés de votre entreprise, en évaluant, au préalable, le pourcentage d’entre eux qui seraient intéressés par la vaccination anti-Covid. Le service des Ressources Humaines peut par exemple mettre en place un questionnaire d’intérêt. Il est à noter que la vaccination ne peut se faire que sur la base du volontariat, et que l’employeur ne peut en aucun cas l’imposer à ses collaborateurs ;
  • La configuration de votre entreprise, à savoir si elle comprend un ou plusieurs sites, ainsi que les espaces possibles pour accueillir les infirmiers mobilisés dans les bonnes conditions sanitaires pour réaliser les vaccinations ;
  • Le protocole de vaccination que vous souhaitez mettre en place (permanence, prise de rendez-vous…) et vos objectifs en termes de durée totale de la mission ;
  • Tout autre critère qui vous semble pertinent.

Une équipe libheros dédiée est votre intermédiaire tout au long du projet, et définit avec vous le planning d’intervention des infirmiers pour votre campagne de vaccination. Dans votre entreprise, un ou plusieurs référents sont également définis. Ils seront les interlocuteurs dédiés de libheros.

Etape 2 : Le plan de prise en charge

L’équipe libheros se charge de rechercher et de mobiliser les infirmiers et infirmières qui seront déployés au sein de votre entreprise – sur un ou plusieurs sites simultanément – et en fonction du planning établi. Les personnels de santé intervenants sont informés du protocole de vaccination à suivre (validé en amont par la médecine du travail), et des informations pratiques pour se rendre sur le lieu d’intervention.

En parallèle, les tâches logistiques sont réparties entre vos équipes et celles de libheros : impression et mise en place d’une signalétique, impression des questionnaires/consentement salariés, achat des doses de vaccin , achat et/ou location de tout autre matériel médical requis (masques, gants, poubelles pour les déchets médicaux et collecteurs d’aiguilles…).

Libheros met à la disposition de votre équipe des outils numériques nécessaires au bon déroulement de la mission (outil de réservation en ligne pour les salariés, fiche explicative en ligne…).

A J-1, les infirmiers et infirmières mobilisés reçoivent un rappel de mission.

Etape 3 : La mobilisation sur site

Tout est fin prêt : la mission peut commencer ! Les infirmiers mobilisés prennent possession des espaces dédiés à la réalisation de la campagne de vaccination.

Comment se déroule une séance de vaccination contre le Covid-19 ?

  1. Pendant toute la durée de la séance, le salarié et l’infirmier s’assurent de respecter les gestes barrières pour prévenir la propagation du virus (lavage de mains et nettoyage des surfaces avant et après la rencontre, port du masque pendant toute la durée de l’échange)
  2. Le salarié est invité à compléter un questionnaire médical préalable à la vaccination afin de déterminer d’éventuelles contre-indications.
  3. L’infirmier prend connaissance du questionnaire, informe le salarié et répond à ses interrogations sur le vaccin anti-Covid ainsi que les effets secondaires possibles
  4. Après acceptation du salarié, l’infirmier procède à l’injection du vaccin.
  5. Un certificat de vaccination complété et signé est remis par l’infirmier au salarié.

libheros propose aux entreprise d’évaluer la campagne vaccinale par un questionnaire de satisfaction envoyé aux salariés quelques jours après la venue de l’infirmier en entreprise pour la vaccination 

A tout moment, le ou les référents sur site sont en lien avec l’équipe libheros pour toute question. Un suivi et un monitoring de la mission sont réalisés pour s’assurer du bon déroulement de celle-ci dans les temps impartis. Des bilans d’étapes sont effectués tout au long de la campagne si nécessaire.

Pour l’aspect administratif avec les infirmiers mobilisés, c’est libheros qui s’occupe de tout (présentation de la campagne, du dispositif, de l’entreprise et gestion de la facturation)

Etape 4 : Le bilan de la mission

Libheros réalise un bilan de mission à partir des questionnaires de satisfaction collectés auprès des salariés vaccinés. Nous échangeons avec les Ressources Humaines, la médecine du travail de l’entreprise et les référents de site pour prendre note des points forts et des points d’amélioration possibles quant au déroulement et au suivi de la mission.

Vous êtes un employeur et vous souhaitez mettre en place une action de santé dans votre entreprise ? Contactez Aviva Weiller, Directrice commerciale chez libheros :