Tout savoir sur le Dépistage et la vaccination Covid-19 en entreprise

Tout savoir sur le Dépistage et la vaccination Covid-19 en entreprise

La France et l’Union Européenne sont en passe d’autoriser la mise sur le marché des vaccins contre le Covid-19, pour une vaccination massive de la population. libheros se met au service des entreprises qui souhaitent organiser des campagnes de vaccination pour leurs salariés, et répond à toutes les questions sur le dépistage et la vaccination Covid-19 en entreprise

libheros et le Covid-19

Quels sont les services proposés aux entreprises par libheros concernant le Covid-19 ?

L’offre de services de libheros comprend trois volets principaux : sensibilisation (explication des gestes barrières et des bonnes pratiques sur le lieu de travail, conseils sur le port du masque, démonstration de lavage de mains), dépistage (tests sérologiques, tests virologiques) et vaccination (anti-grippale, anti-covid, etc). Une entreprise peut choisir de réaliser une ou plusieurs de ces actions.

Quelles entreprises sont éligibles aux services proposés par libheros ?

Des TPE/PME aux grands groupes du CAC40, libheros est en mesure d’accompagner chaque entreprise dans ses démarches pour la lutte contre le Covid-19, et ce partout en France.

libheros a notamment accompagne Total, Saint-Gobain, Faurecia, ou encore Club Med. Plus d’informations sur notre page vaccination en entreprise.

Combien de temps dure une mobilisation d’infirmiers dans mon entreprise ? 

La durée d’une mobilisation d’infirmier sur site est variable et dépend de plusieurs facteurs : le nombre de salariés de l’entreprise à dépister ou vacciner, la nature de l’action menée et l’organisation interne de l’entreprise.

A savoir : Notre expertise dans l’organisation de mobilisation d’infirmiers en entreprise nous permet de délivrer notre proposition de valeur rapidement et efficacement.  

En tant qu’employeur, puis-je imposer à mes salariés de réaliser un dépistage ou une vaccination contre le Covid-19 ?

Aucun geste médical ne peut être imposé à un salarié par un employeur. Les dépistages et vaccinations anti-Covid-19 en entreprise doivent être proposés sur la base du volontariat uniquement. A noter que les gestes médicaux doivent être accomplis dans le strict respect du secret médical ; par exemple, en aucun cas les résultats des tests de dépistage des salariés ne sont communiqués à l’employeur.[1]

Un dépistage ou un vaccin anti-Covid-19 proposé au sein de son entreprise a-t-il un coût pour le salarié ?

Comme le stipule le Code du travail : « Les mesures prises en matière de santé et de sécurité au travail ne doivent entraîner aucune charge financière pour les travailleurs. » (Art. L.4122-2). Les actions de prévention ou de santé proposées par un employeur sur le lieu de travail sont donc gratuite pour tous les salariés.

En tant qu’employeur, comment sensibiliser mes salariés aux gestes barrières ?

Le Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion met à la disposition des employeurs et des salariés des guides sur les conseils et bonnes pratiques au travail en période de coronavirus. [2] Des guides généraux ainsi que des guides par métiers ou secteurs sont disponibles, et peuvent servir de documentation à mettre à la disposition des salariés. Le Ministère des Solidarités et de la Santé, par le biais de Santé Publique France, propose également des visuels prescriptifs ou informatifs pouvant être imprimés et affichés dans les locaux de votre entreprise. [3] Enfin, il est également possible de mobiliser des infirmiers sur site avec l’aide de libheros pour mener des actions de sensibilisation auprès des salariés.

Dépistage et Covid-19

Quels sont les différents tests possibles pour dépister le Covid-19

Actuellement, trois types de tests sont disponibles en France :

  • les tests virologiques (RT-PCR), qui détectent si une personne est porteuse du virus, grâce à un prélèvement nasal à l’aide d’un écouvillon. Ces tests offrent généralement un résultat dans les 24h ;
  • les tests sérologiques réalisés par prélèvement sanguin, qui permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus, en recherchant des anticorps ;
  • Les tests antigéniques, qui sont apparus plus récemment, utilisent la même méthode de prélèvement que les tests RT-PCR, et détectent la présence de virus ou de fragments de virus en seulement 15 à 30 minutes.

Pourquoi proposer des tests en entreprise ?

Un dépistage massif d’urgence peut être mis en place en cas de suspicion de cluster, ou en cas de circulation active avérée au sein de l’entreprise.

A titre préventif, un dépistage COVID en entreprise  peut être déployé pour faciliter un retour au bureau sécurisé pour les collaborateurs.

Un dépistage COVID en entreprise rejoint les missions de la médecine du travail dans le cadre de la protection de la santé des employés.

Vaccin anti-covid

Quels sont les vaccins candidats contre le Covid-19 ?

A la toute fin de l’année 2020, trois vaccins sont candidats à une approbation de mise en marché en Europe.

Le vaccin de Pfizer-BioNtech est le premier à avoir été approuvé, et a commencé à être déployé pour la population du Royaume-Uni. Il s’agit d’un vaccin qui utilise la technologie innovante de l’ARN messager qui consiste à injecter une réplique de l’ADN du virus pour qu’il provoque la réaction immunitaire souhaitée. A ce jour, il semble que c’est ce vaccin qui a la faveur des autorités européennes pour un déploiement dans tous les pays de l’UE.[4]

Le vaccin de l’entreprise américaine Moderna Therapeutics est également en passe d’arriver sur le marché et utilise la même technologie que le vaccin anti-Covid de Pfizer-BioNtech.

Le troisième est celui de l’université d’Oxford et du laboratoire pharmaceutique AstraZeneca, qui se base sur la même technologie que la plupart des vaccins connus, à savoir l’injection d’un fragment neutralisé de virus pour que l’organisme développe les anticorps correspondants.

Pourquoi proposer une campagne de vaccination contre la Covid-19 au sein d’une entreprise ?

libheros propose déjà le déploiement de campagnes de vaccination contre la grippe en entreprise, pour lesquelles les enjeux sont multiples : prévenir l’absentéisme et la baisse de productivité, éviter la contamination en chaîne dans les locaux.  La Covid-19 rejoint la grippe saisonnière sur ces enjeux ; la vaccination contribue à protéger les personnes les plus fragiles face à ce type d’infection, que ce soit les personnes âgées ou les personnes ayant un risque plus élevé de développer une forme grave.

Quels sont les salariés prioritaires à la vaccination contre le Covid-19 ?

La Haute Autorité de la Santé a publié ses recommandations pour une stratégie de vaccination efficace de la population française en cinq paliers. Au sein des entreprises, les salariés prioritaires pour la vaccination sont les personnes âgées de plus de 65 ans et les personnes présentant un risque de comorbidité due à une affection chronique, dans les premières phases de la stratégie de vaccination. Progressivement et selon la disponibilité des doses de vaccin, les catégories de salariés éligibles seront étendues (personnes de plus de 50 ans, puis toute personne majeure en dernière phase).

Dans le cadre d’une campagne de vaccination en entreprise, qui achète les doses de vaccin anti-Covid-19 ?

Selon le protocole établi en coordination avec les équipes des Ressources Humaines et la médecine du travail de l’entreprise concernée, les doses de vaccin peuvent être achetées directement par l’entreprise elle-même. Libheros peut conseiller les entreprises sur ce sujet.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ? Vous êtes employeur et vous souhaitez mettre en place une action de santé dans votre entreprise ? Contactez Aviva Weiller, Directrice Commerciale chez libheros, qui pourra répondre à vos questions :

  • par mail aweiller@libheros.fr
  • par téléphone 01-76-34-07-45

Pour plus d’informations sur notre offre de mobilisation d’infirmiers pour les entreprises, consultez notre page dédiée : https://libheros.fr/covid-vaccination-entreprise.

[1] Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion : Dépistage en entreprise
[2] Ministère du travail, de l’emploi et de l’insertion : Fiches conseils métiers et guides pratiques pour les salariés et les employeurs
[3] Santé Publique France : Coronavirus : outils de prévention destinés aux professionnels de santé et au grand public
[4] Le Monde : La vaccination contre le Covid-19 débutera « le même jour » dans tous les pays de l’Union européenne, 16/12/2020.