Comment organiser le retour à domicile d’un patient après une hospitalisation ?

Comment organiser le retour à domicile d’un patient après une hospitalisation ?

L’un de vos proches va prochainement se rendre à l’hôpital pour une intervention chirurgicale ou bénéficier d’un traitement pour une maladie chronique. Le retour à domicile après son séjour dans un établissement de santé se prépare en amont. L’hospitalisation ou le traitement suivi peuvent en effet affaiblir et faire perdre quelques repères, notamment pour les personnes âgées. Suite à une hospitalisation, des soins à domicile sont souvent nécessaires afin de poursuivre le traitement à domicile ou de bénéficier d’une rééducation. Soins post-hospitalisation et retour à domicile, ces étapes méritent quelques explications.

Assurer la continuité des soins entre l’hôpital et le domicile

Il est primordial d’assurer la fluidité du parcours du patient depuis l’établissement de santé jusqu’au domicile.

Lorsqu’arrive l’heure de la sortie d’hospitalisation, ce sont les professionnels hospitaliers qui interviennent en premier.

D’abord le médecin du service qui a suivi l’hospitalisation : c’est souvent lui qui a été à l’initiative du séjour hospitalier pour une opération ou l’initiation, le suivi d’un traitement. C’est lui qui va réaliser la prescription des soins post-hospitalisation et valider la possibilité du patient de rentrer à domicile.

Dans un second temps, ce sont les personnels hospitaliers en lien avec les soins, les sujets organisationnels et administratifs qui interviennent (cadre de santé, infirmier, secrétaire médicale…). C’est eux qui vont aider à préparer le dossier de sortie et réaliser les derniers soins à l’hôpital. Si la situation du patient le nécessite, alors une assistante sociale peut intervenir.

Chaque sortie d’hôpital est différente selon la situation personnelle du patient (son niveau d’autonomie, sa couverture santé, la présence ou non de son entourage, etc.)

On parle alors de sorties simples et d’autres plus complexes.

Pour faciliter cette continuité de soins entre l’hôpital et le domicile, différentes organisations existent.

Les services publics proposent le service Prado de l’Assurance maladie. C’est un service de retour à domicile de certains types de patients hospitalisés (maternité, BPCO, personnes âgées…) Ce dispositif est accessible selon certaines modalités spécifiques, pour y être éligible. 

libheros propose un accompagnement aux patients ou à leurs proches pour les aider à organiser les soins à domicile en sortie d’hospitalisation.

Hôpitaux, vous souhaitez en savoir plus ?

Préparer le retour à domicile après hospitalisation

Les aides financières

Selon la situation personnelle et sociale du patient, des aides financières peuvent être sollicitées, c’est l’assistante sociale de l’hôpital qui va pouvoir l’orienter vers la bonne solution.

Voici des exemples d’aides :

  • l’aide au retour à domicile après hospitalisation (ARDH) ; 
  • l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ;
  • la prestation spécifique dépendance (PSD) ; 
  • l’allocation compensatrice de tierce personne (ACTP) ;
  • la prestation de compensation du handicap (PCH).

L’ARDH permet aux retraités d’être pris en charge après leur passage en établissement de santé. Les personnes concernées sont celles ayant besoin de soins spécifiques en vue de leur rétablissement (séances avec un kinesitherapeute-masseur, réfection de pansement, portage des repas, etc.) . Cette aide ne se cumule pas avec d’autres aides telles que l’APA, la PSD, l’ACTP ou la PCH. L’aide s’applique pendant 3 mois à compter de la date de retour à domicile et s’élève à 1800 euros maximum. Son montant dépend des ressources du patient et de son conjoint. L’aide est financée par la Caisse d’Assurance Retraite et de Santé Au Travail (CARSAT) ou la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV).

À l’issue des 3 mois, si le patient n’est pas suffisamment autonome, il peut solliciter l’APA. Cette allocation est attribuée aux personnes âgées d’au moins 60 ans en perte d’autonomie. L’APA est attribuée sans condition de revenus de départ. Son montant varie en fonction du niveau de ressources et du degré d’autonomie. Le montant maximum s’élève à 1 732,34 euros par mois.

En cas de handicap lors du retour à domicile, la PCH peut être demandée. Le montant de cette allocation varie en fonction de son niveau de ressources et du type d’aide demandée. Elle permet de financer certaines dépenses liées au handicap, telles que des aménagements du logement, du véhicule ou encore une aide à domicile pour les actes de la vie quotidienne.

Ainsi, n’hésitez pas à contacter votre mutuelle ou caisse de retraite pour savoir de quelles aides vous pouvez bénéficier en fonction de vos ressources et de votre degré d’autonomie.

kinésithérapeute-masseur  à domicile

Les différents professionnels qui peuvent intervenir à domicile

Afin de sécuriser son retour à domicile, le patient peut avoir besoin d’une aide à domicile, d’un(e) infirmier(e) diplômé(e) d’Etat, d’un service de portage de repas, d’un kinésithérapeute etc. Le service social de l’hôpital peut vous aiguiller. Pour accompagner les patients dans leurs démarches, libheros permet de trouver des professionnels adaptés avec lesquels prendre rendez-vous facilement. Vous pouvez trouver des aides à domicile pour : le lever et le coucher, la toilette, les courses, la préparation ou le portage des repas, la prise des repas, le ménage, la garde de nuit, l’accompagnement aux rendez-vous médicaux, les démarches administratives, etc.

Ce que l’hôpital doit remettre au patient lors de sa sortie

L’établissement de santé doit remettre au patient, à sa sortie d’hospitalisation, les documents suivants

  • Un bulletin de sortie ou d’hospitalisation (à transmettre à l’assurance maladie et à l’employeur dans le cas d’un salarié)
  • Le récapitulatif ou compte rendu d’hospitalisation : synthèse des motifs de l’hospitalisation, antécédents médicaux, soins reçus, éventuels soins de suite. Ce document est également transmis au médecin traitant chargé d’assurer le suivi médical post-hospitalisation
  • Le bon de sortie : attestation de la fin de l’hospitalisation et de l’arrêt de travail dans le cas d’un salarié
  • La prescription des soins et services à domicile nécessaires au bon rétablissement à la suite de l’hospitalisation.

libheros vous aide dans votre démarche d’organisation du retour à domicile

Le retour à domicile est à anticiper en fonction de la pathologie traitée lors de l’hospitalisation et de votre état de santé. Il peut être très simple si la personne est autonome. Si le patient est isolée (n’a pas de famille proche) ou est dépendante (au niveau physique ou mental), alors le suivi devient plus complexe et nécessite le recours à des aides et services spécialisés.

Si vous êtes autonomes, vous pouvez vous rendre directement sur libheros.fr pour votre sortie d’hospitalisation ou celle de vos proches, notamment pour : 

  • la prise de rendez-vous pour vos soins (para) médicaux (infirmières, kinésithérapeutes, sages-femmes) ;
  • la livraison de médicaments (pansements, médicaments, compresses…) ;
  • la location de matériel médical (fauteuil roulant, lit médicalisé, lève-personne…) ; 
  • la mise en place d’aides à domicile (hygiène, repas, aide au coucher…).

libheros a noué des partenariats avec des établissements de santé comme l’APHP (Assistance publique des hôpitaux de Paris) ou plus récemment, le CHU de Nantes. Ces rapprochements ont pour objectifs de faciliter l’organisation du retour à domicile des patients et le suivi des soins post-hospitalisation dans un des services de soins de ces hôpitaux.

Le retour à domicile suite à une hospitalisation est une étape à préparer pour vous ou vos proches. En fonction de l’état de santé du patient et de sa pathologie, les besoins en soin à domicile peuvent varier et nécessiter une aide à l’organisation.

Pour organiser vos soins à domicile ou ceux de vos proches :