Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, la cinquième vague de l’épidémie de COVID-19 embrase la France. L’effort de vaccination anti-COVID-19 de la population change cependant la situation par rapport aux précédentes vagues.
En effet, 88% des Français âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins deux doses de vaccin anti-COVID-19. Le pass sanitaire mis en place le 9 juin 2021 a permis un retour à la vie quasi-normale pour les citoyens ayant reçu deux doses de vaccin. Ce pass sanitaire est notamment obligatoire depuis le 9 août 2021 pour se rendre dans les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres, et certains centres commerciaux.
Aujourd’hui, une troisième dose de rappel est nécessaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans présentant un schéma vaccinal anti-COVID complet, dose de rappel également nécessaire pour ceux ayant déjà été infectés par le COVID-19. Face à la propagation inquiétante du variant Omicron, de nouvelles mesures visent à accélérer la campagne de rappel vaccinal.
Nous vous expliquons tout.
Le pass sanitaire évolue
La campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19 avec l’injection d’une troisième dose s’applique désormais à tous les adultes de plus de 18 ans. Pour conserver un pass sanitaire valide, les recommandations en termes de vaccination sont désormais les suivantes :
- Depuis le 15 décembre 2021 : les personnes de 65 ans et plus doivent avoir reçu une troisième dose de rappel dès le quatrième mois après la deuxième dose et 7 mois maximum après leur dernière injection de vaccins COMIRNATY® de BioNTech Pfizer, SPIKEVAX® de Moderna ou VAXZEVRIA® de Astrazenca. Les personnes ayant reçu le vaccin COVID-19 Vaccine® de Janssen (Johnson & Johnson) doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager des laboratoires Moderna ou Pfizer-BioNTech, 2 mois maximum après l’injection de leur dose Janssen, et ce quel que soit leur âge.
- À partir du 15 janvier 2022 : les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel 7 mois maximum après leur dernière injection ou infection au COVID-19.
Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de lutte contre la cinquième vague du coronavirus dont la France est frappée de plein fouet. Dans ce cadre, mi-décembre, le gouvernement a annoncé, de nouvelles mesures destinées à lutter contre la pandémie et la propagation inquiétante du variant Omicron. Les annonces sont les suivantes concernant la vaccination et le pass sanitaire :
- Un projet de loi va être présenté début de janvier « pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les contrôles et les sanctions contre les faux pass »
- Le délai pour effectuer le rappel vaccinal est ramené de cinq à quatre mois dès le 3 janvier 2022
- L’accès à la dose de rappel est facilité pour les 65 ans et plus
- Les enfants de 5 à 11 ans présentant une comorbidité et ceux vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent se faire vacciner
- Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans d’ici la fin de l’année.
Où se faire vacciner ?
Sur les 1600 centres de vaccination comptés avant l’été 2021, seuls 1000 étaient encore ouverts en novembre. L’objectif du gouvernement étant de développer le circuit de vaccination des professionnels de santé de ville avec l’accès au vaccin COMIRNATY® de BioNTech Pfizer en pharmacie depuis le 1er octobre. Suite à ses nouvelles annonces et aux déclarations du premier ministre du 17 décembre dernier, le gouvernement va rouvrir les centres de vaccination afin de favoriser l’accélération de la campagne de rappel vaccinal.
Vous pouvez recevoir votre troisième dose de vaccin anti-COVID-19 en prenant rendez-vous, au choix :
- Chez votre médecin généraliste traitant ou le médecin de votre choix en ville
- Dans une pharmacie
- Dans un cabinet d’infirmier libéral ou à votre domicile par un infirmier libéral : pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur les infirmiers autorisés à vacciner
- Auprès des services hospitaliers où vous êtes suivis
- Dans un laboratoire de biologie médicale
- Dans un centre de vaccination avec possibilité de prendre votre rendez-vous en ligne sur www.sante.fr.
Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent se rendre, sans rendez-vous, dans n’importe quel centre de vaccination. Elles sont prioritaires pour recevoir leur dose de rappel.
Les personnes de plus de 80 ans ayant des difficultés à se déplacer et souhaitant une vaccination à domicile, un numéro vert spécial 0800 730 957. Ce numéro a été créé afin de les mettre en contact avec les services susceptibles de proposer une vaccination à domicile. Elles peuvent également se rendre sur https://libheros.fr/infirmier, site web dédié à l’organisation des soins à domicile.
Les personnes résidant des établissements spécialisés pour personnes âgées recevront leur dose de rappel sur place, sans avoir besoin de se déplacer.
Une fois la vaccination réalisée, vous pouvez télécharger votre certificat de vaccination via l’application TousAntiCovid afin de faciliter votre accès aux établissements soumis à l’obligation de contrôle des pass sanitaires.
Qui peut se faire vacciner ?
- Toutes les personnes de 12 ans et plus peuvent se faire vacciner. Les personnes de 18 ans et plus peuvent recevoir le rappel vaccinal dès cinq mois (puis 4 mois dès le 3 janvier 2022) après la dernière injection ou la dernière infection au COVID-19.
- Les enfants mineurs de 12 à 17 ans : qui peuvent recevoir les vaccins Pfizer et Moderna. Selon, le ministère des solidarités et de la santé, les vaccins sont très surveillés et sécurisés. Les effets indésirables sont les mêmes chez les adultes et chez les jeunes et disparaissent rapidement : douleur à l’endroit de l’injection, maux de tête, fatigue, fièvre et frissons, douleurs musculaires… Des effets indésirables plus graves peuvent survenir dans des cas extrêmement rares : moins d’un cas sur 100 000.
- Les enfants âgés de 5 à 11 ans : depuis le 22 décembre, suite à un avis favorable de la Hautes Autorité de Santé (HAS), le gouvernement a ouvert l’accès à la vaccination aux jeunes enfants
- Les femmes enceintes : qui peuvent se faire vacciner à partir du 1er trimestre de grossesse.
- Les personnes ayant déjà été infectées par le COVID-19 : elles ne reçoivent qu’une seule injection, sur la base d’un test PCR, d’un test antigénique ou d’un résultat de sérologie positif d’au moins 2 mois. Cette dose unique vaut rappel. Ces personnes doivent la recevoir dans un délai minimum de 2 mois après la preuve de leur contamination. Un test par sérologie rapide est proposé avant l’injection de la première dose de vaccin sur les personnes n’ayant pas été dépistées comme positives dans l’année précédant l’injection, afin d’éviter une dose inutile. Par la suite, ces personnes doivent suivre le schéma vaccinal et recevoir une dose de rappel.
Le vaccin Moderna est déconseillé aux moins de 30 ans, selon un avis de la Haute Autorité de Santé en France (HAS) publié le 8 novembre 2021, en raison d’un risque (même faible) de myocardite (inflammation du cœur).
Organiser une campagne de vaccination COVID-19 en entreprise
Les salariés peuvent se faire vacciner auprès de leur service de santé au travail. L’employeur doit faciliter l’accès à la vaccination de tous les salariés. Il les informe et peut même organiser les campagnes de vaccination au sein de l’entreprise, en s’appuyant sur son service de santé au travail et de partenaires experts. Nous vous invitons à lire cet article sur la mise en place de la vaccination en entreprise.
Pour la mise en place d’une campagne de vaccination au sein de votre entreprise, libheros peut vous proposer des solutions clés en main. Vous pouvez ainsi bénéficier d’une mobilisation d’infirmières sur vos différents sites d’activités, de la mise à disposition d’un logiciel de prise de rendez-vous en ligne sécurisée pour les salariés, ou encore d’un suivi opérationnel par une équipe dédiée.
Le contexte de pandémie impose une vigilance de tous en matière de vaccination. La propagation inquiétante du variant Omicron incite le gouvernement à accélérer sa campagne et à adopter des mesures d’urgence comme la réouverture des centres de vaccination fermés à la fin de l’été, ou l’élargissement de la vaccination aux mineurs de 5 à 11 ans. Le projet de loi dont la présentation est prévue pour janvier 2022 devrait renforcer ce mouvement avec l’instauration possible d’un pass vaccinal. C’est l’occasion pour les entreprises d’organiser leurs propres campagnes de vaccination afin de préserver leurs équipes et leurs activités.