Nous avons tous entendu parler du métier d’assistante sociale, notamment dans le cas de la protection de l’enfance. Saviez-vous que l’assistante sociale joue également un rôle médiateur dans la prise en charge des patients et leur retour à domicile ? Nous nous sommes intéressés à cette profession, découvrez-la avec nous !
Qu’est-ce qu’une assistante sociale ?
D’après l’ANAS (Association Nationale des Assistants de Service Social), « l’ assistant social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
– améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
– développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
– mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés. » [1]
En effet, les secteurs d’intervention des assistantes sociales sont nombreux. Le métier de l’assistante varie selon sa spécialité et l’établissement dans lequel elle travaille : les écoles, les administrations, les caisses d’allocations familiales, les prisons, les établissements de santé, etc.
L’assistante sociale dans le secteur de la santé
Dans le secteur de la santé, l’assistante sociale peut exercer à l’hôpital, en clinique, en maison de retraite ou même en libéral. Au sein des établissements, elle « a pour mission de faciliter les formalités à effectuer par les patients et leurs familles pour l’obtention de prestations et d’aides de tous types : administratives, sociales, financières, etc. » [2]
Face à l’annonce d’une maladie ou dans une situation d’urgence, le patient peut être amené à échanger avec une assistante sociale. Les maladies chroniques placent souvent les patients dans des situations dans lesquels un assistant social peut leur apporter une aide très utile.
En effet, la maladie entraîne des bouleversements dans le rythme de vie et peut provoquer une baisse de revenus importante ainsi que des arrêts de travails prolongés ou fréquents.
C’est face à ce genre de situation qu’un nombre de questions apparaît : « Comment vont être pris en charge mes soins ? », « Que dois-je faire vis-à-vis de mon employeur ? », « Je suis retraité, est-ce que cela change quelque chose ? », « Qu’est-ce que je vais faire ? », « A quoi ai-je le droit ? », « Quels sont mes droits ? ». Toutes ces questions légitimes que vous allez vous poser, l’assistante sociale va pouvoir y répondre.
Cependant, le rôle de l’assistante sociale n’est pas forcément de tout prendre en charge à votre place mais de vous aider dans la résolution de vos problèmes. L’assistante sociale doit vous laisser acteur tout en vous accompagnant et en vous aidant à prendre les meilleures décisions.
Interview d’une assistante sociale
Pour mieux comprendre le travail d’un ou d’une assistant(e) social(e) au quotidien, Elodie Verneuil, Fondatrice de Guider nos Aînés, a accepté de répondre à nos questions.
Comment se passe la prise en charge du retour à domicile d’un patient ?
« Tout d’abord, j’évalue avec la personne et/ou sa famille, les besoins à domicile afin de pouvoir élaborer un plan d’aide. Nous échangeons sur la situation médicale de la personne et l’organisation avant l’hospitalisation afin d’évaluer les nouveaux besoins et ainsi modifier l’organisation si c’est nécessaire. Pour la mise en place des soins infirmiers, je fais appel au médecin référent afin de savoir quel type de prise en charge sera nécessaire à domicile. »
« Suite à cela, soit la famille souhaite s’occuper de l’organisation et je me contente de donner des pistes de recherches ou des noms d’infirmiers sur le secteur, si j’en connais. Et sinon, je m’en occupe à la place de la famille. »
« Par ailleurs, je contacte les infirmiers par téléphone car je n’ai pas d’autre solution mais c’est parfois difficile surtout lorsqu’ils sont en soins. Il leur est difficile de répondre au téléphone et quand ils me rappellent je suis souvent moi aussi en rendez-vous. Nous fonctionnons par messagerie interposée. »
« Pour ce qui est des transports, c’est le secrétariat médical du lieu d’hospitalisation qui s’en charge. Je n’interviens pas dans l’organisation des soins le temps de l’hospitalisation. Ceci est vrai du fait de mon activité indépendante mais cela l’était également quand je travaillais en milieu hospitaliser. »
De manière générale quels types de documents sociaux et papiers administratifs prenez-vous en charge pour les patients ?
« Globalement j’interviens auprès des organismes départementaux pour des demandes d’APA (aides sociales légales). J’interviens aussi auprès des caisses de retraite (principales et complémentaires) ou des mutuelles. Je fais des évaluations et des demandes de mise sous protection juridique. »
« Parmi les demandes, il y a également celles que j’effectue auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées de Paris) : mise en place d’aide à domicile, aménagement de logement, reconnaissance de handicap, etc. »
« Je fais également des demandes en lien avec le logement (demande d’allocation logement, dossier de demande de logement social, demande de relogement auprès des bailleurs, etc.). J’interviens aussi pour l’ouverture de droit (CPAM, Mutuelles, CAF, etc.). La liste n’est pas exhaustive mais ce sont les interventions les plus fréquentes. »
Qui contactez-vous quand vous avez besoin d’aide ?
« Je m’appuie sur l’ensemble des intervenants autour de la personne que j’accompagne (services de soins, hôpitaux, famille, médecins traitants, paramédicaux, etc.) mais aussi sur mon réseau. »
« En tant qu’assistante sociale indépendante je n’ai pas d’équipe de proximité, je suis donc obligée de m’appuyer sur le réseau en général. »
Quels outils utilisez-vous pour trouver des infirmiers libéraux ?
« J’utilise beaucoup le site ameli.fr sur lequel je peux faire une recherche par secteur géographique. En effet, j’interviens sur tout Paris et je ne connais pas tous les infirmiers du département. Les annuaires ne sont pas toujours à jour et tout le monde n’y apparaît pas. »
« Ensuite, je garde au fur et à mesure les contacts des infirmiers avec lesquels je travaille pour pouvoir les solliciter directement quand j’ai un bénéficiaire qui habite sur le secteur.
« Cependant, c’est parfois assez difficile de trouver un(e) infirmier(e) disponible rapidement. La raison pour laquelle ce type d’outils sur internet [note de l’auteure : libheros.fr] me facilite grandement les choses. »
Les assistantes sociales ont un impact important dans votre prise en charge et votre retour à domicile. Elles s’engagent à vous aider pour améliorer votre qualité de vie durant la maladie. C’est pourquoi libheros s’engage à leurs côtés, en leur fournissant un outil qui leur permet de trouver un infirmier à domicile pour prendre en charge leurs patients !
[1] ANAS – Association National des Assistants de Service Social
[2] Ministère des Solidarités et de la Santé
Découvrez aussi le métier d’infirmier libéral.