libheros et la vaccination à domicile

libheros et la vaccination à domicile

libheros permet aux patients d’organiser leurs soins infirmiers et médicaux à domicile, en les mettant en lien avec plus de 18 000 infirmiers libéraux. Outre les soins de suivi relatifs à une maladie ou une opération par exemple, libheros propose également aux patients de prendre rendez-vous pour une vaccination à domicile, acte que les infirmiers libéraux sont habilités à réaliser, comme c’est le cas pour le vaccin contre la grippe saisonnière.

Les principaux vaccins en France

Plusieurs vaccins sont effectués à différents stades de la vie, afin de protéger aussi bien les individus contre des maladies graves qui circulent encore (les maladies infantiles telles que la rougeole, la coqueluche, ou bien les Hépatites A et B), que la collectivité, ayant pour objectif l’immunité de groupe. Certains vaccins – notamment ceux qui couvrent les maladies infantiles – sont obligatoires en France. Ces informations sont délivrées chaque année dans le calendrier vaccinal, produit par le Ministère des Solidarités et de la Santé sur les recommandations de la Haute Autorité de la Santé [1].

Ainsi, dès la plus jeune enfance, aux premières semaines de la vie, plusieurs vaccins sont administrés. Ce sont pour la plupart des vaccins combinés, c’est-à-dire qu’une seule injection permet la protection contre plusieurs maladies.

Les vaccins obligatoires administrés à 2 mois (avec rappels à 4 et 11 mois) permettent de lutter contre les maladies suivantes :

  • La coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, combinées dans le vaccin DTCaPolio
  • Les Infections invasives à Haemophilus Influenzae de type b, combiné avec le vaccin précédent
  • L’hépatite B, également combiné avec le vaccin précédent
  • Les infections à pneumocoque

D’autres vaccins obligatoires concernent également les nourrissons, et sont injectés à un âge différent :

  • Le vaccin contre les infections invasives à méningocoques, à 5 mois avec rappel à 12 mois
  • Le vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons, injecté à 12 mois pour la première dose, et entre 16 et 18 mois pour la deuxième.

Enfin, certains vaccins sont recommandés mais non obligatoires, à d’autres stades de la vie et selon les circonstances, comme par exemple :

  • Le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (HPV), pour les adolescents garçons et filles entre 11 et 14 ans avant le début de l’activité sexuelle ;
  • Le vaccin contre l’hépatite A, maladie qui se transmet par l’eau ou les aliments contaminés, pour certains publics à risque[2] ; il est également recommandé pour les personnes voyageant à l’étranger dans des pays où l’hygiène est faible ;
  • D’une façon générale, certains vaccins sont indiqués lorsque le patient est amené à visiter certains pays, comme le vaccin contre l’encéphalite japonaise, ou celui contre la fièvre jaune par exemple. Santé Publique France édite un document de recommandations sanitaires dédié aux voyageurs [3].
  • Le vaccin contre la varicelle dès 12 ans si le patient n’a pas contracté la varicelle étant enfant ;
  • Les rappels de vaccin, notamment celui du tétanos tous les 10 ans, en particulier pour les personnes âgées et les personnes à risque ;
  • Le vaccin contre la grippe saisonnière, recommandée pour les personnes âgées et personnes avec un risque accru de développer une forme grave. Plus d’informations sur la vaccination anti-grippale.

Cette liste est bien entendue non exhaustive.

Pourquoi se faire vacciner à domicile ?

Toute personne peut choisir de se faire vacciner à domicile, sous réserve d’une prescription médicale mentionnant explicitement la vaccination à domicile.

En temps de pandémie de Covid-19 pendant laquelle les individus sont invités à limiter leurs déplacements, la vaccination à domicile peut être une solution sécurisée et pratique. libheros recommande la vaccination à domicile pour les personnes présentant une situation ou une condition ne leur permettant pas ou ayant des difficultés à se déplacer, ou pour celles qui porteraient un risque plus important de se rendre en cabinet en période de pandémie.

Voici une liste de personnes qui pourraient prétendre à se faire vacciner à domicile :

  • Nouveau-nés et nourrissons ;
  • Femme enceinte, jeune maman ;
  • Personnes âgées de plus de 75 ans ;
  • Personnes âgées en perte de mobilité ;
  • Personnes à mobilité réduite ;

Personnes présentant des comorbidités au Covid-19.

La vaccination à domicile présente d’autres avantages par rapport à la vaccination en cabinet de médecin ou d’infirmier : des économies de temps, d’énergie, moins de stress…

Comment s’organise une vaccination à domicile avec libheros ?

Grâce à libheros, il est facile d’organiser une visite d’un infirmier libéral pour la vaccination à domicile . Point d’attention préalable : une prescription d’un médecin est obligatoire pour tous les vaccins (en dehors de celui de la grippe saisonnière), il faut donc s’assurer de disposer de cette prescription avant toute prise de rendez-vous avec un infirmier libéral.

Comment prendre un rendez-vous avec un(e) infirmier(e) sur libheros pour la vaccination à domicile ?

  1. Se rendre sur libheros.fr (lien) et sélectionner « infirmier(e) » ;
  2. Renseigner si le rendez-vous concerne vous-même ou un proche, et indiquer votre adresse ou celle de votre proche si différente ;
  3. Entrer le mot « vaccin » dans le champ de recherche de soins, et sélectionner le vaccin souhaité ;
  4. Cliquer sur « C’est parti ! ».

Une liste d’infirmiers proches de chez vous s’affiche ensuite, il vous suffit de sélectionner un ou plusieurs professionnels, de renseigner les informations complémentaires et de créer un compte gratuitement. L’infirmier entrera alors en contact avec vous pour établir un rendez-vous à domicile et procéder à la vaccination chez vous.

Vaccination anti-Covid-19 à domicile ?

A date, il n’y a pas de directives officielles définitives concernant la vaccination anti-Covid à domicile. Tout porte à croire cependant, comme les autres vaccinations, qu’il sera possible de se faire vacciner contre le Covid-19 à domicile

Quand la vaccination anti-Covid à domicile sera officiellement possible, sachez que libheros permettra aux patients souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 à domicile de prendre rendez-vous avec une infirmière libérale de leur secteur.

[1], [2] Haute Autorité de la Santé : Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2020 – mars 2020
[3] Santé publique France : Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2019