Infirmiers libéraux et proches aidants : collaborer pour mieux accompagner les patients à domicile

Infirmiers libéraux et proches aidants : collaborer pour mieux accompagner les patients à domicile

Le jeudi 8 février, libheros a eu le plaisir de rencontrer Anne Jouhet du réseau d’entraide et d’échanges pour les aidants La Compagnie des Aidants. Les infirmiers libéraux étant très proches de leurs patients à domicile, collaborer avec les proches aidants fait partie de leur quotidien.

Les aides les plus pertinentes pour les patients à domicile viennent des infirmiers libéraux

rencontre autour des aidants des patients à domicile

Une infirmière libérale exerçant à Paris, Inès, a confirmé qu’en effet les infirmiers jouent un rôle croissant dans la coordination des soins des patients à domicile. Ces derniers, qui nécessitent un accompagnement de la part de plusieurs professionnels ainsi que de leur famille, sont souvent des personnes âgées, atteintes de maladies graves, rares ou chroniques.

Dans des situations de vie et de maladie difficiles, les infirmiers libéraux interviennent pour soulager le quotidien des malades et de leurs proches, pour lesquels ils apparaissent comme des professionnels rassurants et compétents. Les infirmiers peuvent aussi alerter les proches quand l’état du patient ou la fatigue des aidants eux-mêmes requiert le placement du patient dans un établissement adapté, même temporaire.

D’après un récent sondage, 67 % des proches aidants interrogés pensent que l’aide la plus pertinente qu’eux et leurs proches malades reçoivent est apportée par les infirmiers libéraux.

De même, les proches aidants sont des collaborateurs précieux pour les infirmiers libéraux

Lorsque les patients à domicile ne sont pas autonomes ou du moins sont immobilisés, c’est aux proches aidants de préparer les médicaments et le matériel nécessaire pour les soins avant l’arrivée de l’infirmier.

Souvent, ce sont aussi eux qui avaient pris rendez-vous pour leur proche, par exemple sur libheros.fr, et qui doivent donc fournir aux infirmiers un maximum d’informations pertinentes pour qu’ils puissent accepter la prise en charge (niveau d’autonomie de leur proche, contact du médecin traitant, contexte de l’intervention…).

Les patients à domicile peuvent aussi nécessiter du matériel médical particulier qui facilitera les soins par l’infirmier, tels qu’un lit électrique ou un lève-personne, et ce sera aux proches de le commander sur prescription médicale.

En conclusion, les infirmiers libéraux et les proches aidants ont besoin les uns des autres afin de garantir une bonne prise en charge des patients à domicile.