Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Quelles sont les règles d’hygiène pour des soins à domicile ? 

Hygiène soins à domicile

Le protocole d’hygiène est très strict pour tous les professionnels de santé en milieu hospitalier ou en milieu libéral. Ainsi les infirmières libérales doivent  respecter certaines règles en matière d’hygiène .  Il y va de leur santé et surtout de celle des patients. Quelles sont les mesures d’hygiène pour des soins à domicile ? Découvrez les 4 commandements des infirmières à domicile

1/ Vernis à ongles et faux ongles, l’infirmière supprimera 

L’hygiène des mains est une règle fondamentale pour prévenir les infections et la transmission d’agents pathogènes (virus, bactéries, parasites, etc.) Aucun texte n’interdit officiellement aux infirmières libérales de porter du vernis à ongles ou des faux-ongles. C’est cependant une recommandation à respecter. L’exigence de propreté nécessite d’utiliser des mains « nues »,  sans vernis, ni faux ongles et les ongles coupés courts. C’est ce qui ressort du Guide de bonnes pratiques pour la prévention des infections liées aux soins réalisés en dehors des établissements de santé  de la Haute Autorité de Santé (H.A.S.). Les faux ongles peuvent constituer de véritables réceptacles favorisant la prolifération des bactéries. Le vernis à ongles peut quant à lui constituer un nid à germes et réduire l’efficacité du lavage. En effet, des bactéries peuvent s’immiscer dans les imperfections microscopiques du vernis invisible à l’œil nu. La règle de base est donc d’avoir des ongles coupés courts, sans vernis, ni ongles artificiels. Cela permet de réduire le risque de contamination et d’épidémies. 

2/ Les mains, l’infirmière se lavera 

Comme vu plus haut, l’hygiène des mains est une règle primordiale pour les soins infirmiers à domicile. Ces mesures d’hygiène permettent de protéger les patients et les soignants également. Il existe deux types de lavage de main : le lavage simple (avec de l’eau et du savon) et le lavage antiseptique (avec une solution hydroalcoolique). Vous pouvez aider votre infirmière libérale à respecter les règles d’hygiène pour votre soin. Préparez-lui par exemple le nécessaire pour se laver les mains (lavabo accessible, savon à main, serviette propre, etc.)  

Il est recommandé de procéder à un lavage des mains au savon doux, de préférence liquide et utilisé à partir d’un distributeur (contenu fermé). Le savon solide (en pain) est à éviter. Si plusieurs patients se trouvent au même domicile ou en cas d’interruption des soins pour un même patient, l’infirmière doit se désinfecter les mains par friction hydro-alcoolique pendant au minimum 30 secondes entre chaque patient ou interruption de soins pour un même patient. Avant de se laver les mains, il est recommandé de retirer les bijoux de ses mains et de ses poignets.  

3/ Bagues et alliances, l’infirmière retirera 

Les mains « nues » étant recommandées pour les soins à domicile, votre infirmière libérale doit retirer toutes bagues et alliances. En effet, les bagues sont susceptibles de retenir les bactéries. Certains bijoux constituent des réservoirs parfaits pour la prolifération des agents pathogènes. Les bracelets sont aussi à retirer pour les mêmes raisons.  

4/ Un masque chirurgical, l’infirmière portera 

Le masque chirurgical a été abandonné par la plupart des Français dans les lieux publics début 2022. Qu’en est-il des infirmiers libéraux ? Il est recommandé aux infirmiers intervenant au domicile de personnes fragiles de continuer à porter un masque pour des soins à domicile. La Direction générale de la santé (DGS) considère ainsi que les personnes effectuant certaines interventions au domicile de personnes âgées ou handicapées doivent porter le masque. C’est notamment le cas des infirmières libérales et des aides à domicile.

La réalisation de soins à domicile est source de risques infectieux pour les infirmières libérales comme pour les patients. La protection du soignant et celle du malade sont étroitement liées, justifiant l’application de mesures de prévention. L’infirmière libérale ne doit pas respecter le protocole imposé dans les hôpitaux comme le port de la blouse. Des recommandations de base s’imposent cependant concernant l’hygiène générale et l’hygiène des mains en particulier. Vous avez besoin d’une infirmière à domicile ?

Sources : 

Quitter la version mobile