Infirmière à domicile : pourquoi faire appel à elle ?

Infirmière à domicile : pourquoi faire appel à elle ?

Les infirmières à domicile sont de plus en plus sollicitées. Différents facteurs expliquent ce phénomène. L’engorgement des hôpitaux, le vieillissement de la population, l’augmentation des maladies chroniques en font partie. Les infirmières et infirmiers libéraux garantissent une continuité dans le parcours de soins du patient tout en favorisant un maintien à domicile. En sortie d’hospitalisation, à la suite d’un accident ou d’une maladie, ce professionnel de santé continue de soigner le patient. Le recours à une infirmière à domicile se fait sur ordonnance d’un médecin généraliste ou spécialiste. Différents types d’actes de santé sont réalisés. Il peut s’agir de vaccins, injections, perfusions, prise de sang, pansements, etc. Infirmière à domicile : pourquoi faire appel à elle ? Découvrez 3 bonnes raisons ! 

1/ Rester chez soi et éviter les déplacements 

Recevoir des soins à domicile représente un confort indéniable. C’est en particulier le cas si on se retrouve dans une situation de dépendance partielle ou totale. Inutile de vous déplacer, de payer un parking, de prendre les transports en commun ou encore de patienter de longues minutes dans la salle d’attente ! Il vous suffit de fixer un rendez-vous avec une infirmière libérale pour des soins à domicile et de la recevoir le moment venu. Les personnes ayant des difficultés pour se déplacer, comme les personnes âgées ou en situation de handicap, apprécient tout particulièrement le déplacement des infirmiers à domicile. 

De même, il est tellement agréable de rester chez soi et de continuer ses activités quotidiennes en programmant la venue de l’infirmier libéral. Vous évitez de vous rendre à l’hôpital où l’intimité est parfois malmenée. La visite à domicile de l’infirmier du professionnel offre une plus grande flexibilité et l’énorme avantage de rester disponible pour ses proches.  

L’ambiance est enfin tout à fait différente lorsque l’infirmière se rend chez vous. De plus, la ou les visites des infirmiers à domicile peuvent même permettre d’échanger et d’avoir une présence pour les personnes qui vivent seules, notamment les personnes âgées. De quoi joindre l’utile à l’agréable ! 

2/ Profiter d’une prise en charge par la Sécurité Sociale  

L’infirmier diplômé d’Etat libéral (I.D.E.L.) intervient au domicile des personnes pour leur fournir des prestations de soins. Les tarifs sont ceux de l’assurance maladie et fonction de son conventionnement. L’infirmier conventionné (secteur 1) applique les tarifs du barème de la Sécurité Sociale. A l’inverse, un infirmier non conventionné peut pratiquer des tarifs plus élevés (hors secteur 1).  

Le patient souhaitant obtenir un remboursement de l’Assurance Maladie doit disposer d’une ordonnance médicale. La prescription doit mentionner qu’il s’agit de soins « à domicile ». Cela permet à l’infirmier d’être rémunéré pour son déplacement à domicile. La Sécurité Sociale rembourse les soins à domicile sur une base de 60%. Votre mutuelle ou complémentaire santé prend souvent en charge le solde restant dû, sauf si l’infirmier libéral effectue des dépassements d’honoraires. Il s’agit du « reste à charge ». 

L’Assurance Maladie rembourse certains soins à domicile à 100%. Le patient n’a donc rien à débourser si l’infirmier pratique des tarifs conventionnels, sans dépassement d’honoraires. Il s’agit des soins prodigués dans le cadre du traitement ou du suivi des situations suivantes : 

  • Affections de longue durée (ALD) : l’ordonnance prescrivant les soins d’une infirmière à domicile comporte un emplacement spécifique pour ce type de pathologies indiquant qu’il s’agit d’ALD. Les maladies chroniques constituent des ALD comme diabète, cancers, insuffisance cardiaque, AVC invalidant, etc. 
  • Maternité : la Sécurité Sociale couvre 100% des soins des patientes enceintes au titre de l’assurance maternité. Cette prise en charge s’applique depuis le 1er jour du sixième mois de grossesse jusqu’à 12 jours après l’accouchement. 

Pour obtenir une prise en charge totale ou partielle, le patient doit présenter, en plus de son ordonnance, sa carte vitale. Les infirmières à domicile possèdent un lecteur de carte vitale. Cela facilite la télétransmission à l’Assurance Maladie pour une prise en charge immédiate. Dans le cas d’un infirmier conventionné et en fonction de la mutuelle du patient, ce-dernier peut n’avoir rien à payer du tout. Pour un infirmier non conventionné, le patient avance le solde. Il obtient un remboursement éventuel de sa mutuelle, après avoir envoyé la fiche de soin.

Enfin, les infirmiers ne disposent pas tous d’un lecteur de carte bancaire. Pensez à vous munir de votre chéquier ou d’espèces. Des majorations tarifaires s’appliquent en outre en cas d’intervention contrainte de nuit, le week-end, un jour férié et en fonction de la localisation. L’ordonnance doit porter des mentions spécifiques comme les « horaires de nuit », « week-end » ou « jours fériés ». 

3/ Bénéficier des compétences d’une infirmière à domicile  

Comme les infirmiers travaillant en établissement de santé, les infirmiers libéraux sont diplômés d’Etat (I.D.E.) et inscrits à l’Ordre National des Infirmiers. Ils ont reçu une formation spécialisée en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI). La formation est certifiée par un diplôme de niveau Bac+3. Les infirmiers diplômés d’Etat libéraux (I.D.E.L.) doivent en plus justifier d’une expérience professionnelle avant de pouvoir ouvrir leur cabinet d’infirmier libéral et effectuer des soins à domicile

Lorsqu’ils exercent au domicile des patients, les infirmiers libéraux sont autonomes et établissent un lien privilégié avec leur paientèle. Ils ont le sens des responsabilités. Par ailleurs, ils font preuve de qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance, la patience et le sens de l’écoute. L’infirmier libéral en plus des soins à domicile, assure une coordination des soins entre médecins, établissements de santé ou centres de soins. Il fait en outre le lien entre  le médecin traitant, la famille et le patient en tenant à jour le dossier médical de ce dernier. 

 A partir de la prescription médicale, l’infirmiere professionnel de santé réalise différents actes infirmiers. Ce peut être des soins de santé comme des injections intramusculaires ou sous-cutanées, prises de sang, perfusions, pansements, etc. Il peut aussi s’agir de soins de nursing ou d’hygiène (aide à la toilette, etc.) 

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec une infirmière à domicile sur libheros.fr.

Les infirmières ou infirmiers à domicile sont des maillons indispensables dans le parcours de soins du patient. Ces soignants jouent un rôle dans la coordination des soins, créant un pont entre les médecins, les établissements de santé, les patients et leurs familles. D’autres professionnels de santé peuvent se rendre au domicile des patients suivant les besoins ou les pathologies de ces derniers pour leur dispenser des soins. Le médecin peut notamment vous prescrire des séances de kinésithérapie à domicile, la visite d’une sage-femme ou des services d’aide à domicile.