Les points clés de l’article :
Informer et rassurer les salariés grâce au webinaire
Travailler en équipe pendant le confinement
Faciliter le retour au bureau des salariés
Gérer l’après confinement
La crise de la Covid-19 a impacté de nombreuses entreprises et les startups ne font pas exception. La situation les a obligés à repenser leur manière de travailler en équipe notamment depuis le déconfinement décrété le 11 mai. Malgré la distance, la période de confinement a été l’occasion de rapprocher les équipes et de laisser la parole aux salariés.
Conscients des problématiques santé, MeilleursAgents a sollicité notre équipe pour mettre en place des solutions adaptées. En concertation avec les équipes RH, nous avons pu mettre en place un webinaire d’information sur cette crise sanitaire inédite.
Décryptage avec Florie Garnier, Directrice des Ressources Humaines chez MeilleursAgents.
Informer et rassurer les salariés à l’aide d’un webinaire
Avez-vous eu des retours de la part des salariés suite à l’organisation de ce webinaire ? Si oui, quels étaient-ils ?
Nous avons eu des retours positifs en effet. Certains salariés ont apprécié que l’entreprise propose ce type de webinaire, surtout sur ce sujet d’actualité.
Avez-vous appris des choses au cours de ce webinaire ?
Nous nous sommes beaucoup renseignés en amont, notamment sur les gestes barrières, les recommandations, les fiches conseils, etc. Les salariés s’étaient également renseignés de leur côté. Il y avait des débats autour du virus Covid-19 : des salariés qui se posaient la question “Comment faire si je l’ai eu ?” “Est-ce qu’on doit arrêter les gestes barrières au sein de l’entreprise ?”, etc.
Pensez-vous proposer d’autres webinars à l’avenir sur des thématiques liées à la prévention ou à la santé ?
Nous n’avons pas encore eu de demandes sur un sujet en particulier mais nous trouvons le concept intéressant. La santé au travail est une thématique qui nous concerne directement.
Travailler en équipe pendant le confinement
Comment avez-vous organisé le travail collaboratif pendant le confinement ?
Nous avons fait des visioconférences – les points entreprises – durant lesquelles le fondateur s’adressait aux 300 salariés. Nous avons réalisé 3 réunions de ce type. Pour préparer la reprise de l’activité et anticiper la sortie de confinement, nous avons créé un atelier intitulé « retour au bercail ».
Pas moins de 20 personnes se sont portées volontaires dès la fin du mois d’avril. Lors d’ateliers, nous avons réfléchi aux mesures à proposer pour organiser le déconfinement en interne.
C’est de là que sont nées les mesures qu’on a prises. Après les annonces du 2 juin, nous avons fait un « retour au bercail v2 » pour la phase 2 du déconfinement. Nous essayons de solliciter un maximum nos salariés.
Faciliter le retour au bureau des salariés
Pouvez-vous nous parler des mesures et actions que vous avez mises en place au sein des locaux de MeilleursAgents pour faciliter le retour au bureau des salariés ?
MeilleursAgents a opté pour un retour progressif au bureau. Nous avons mis en place une série d’actions et de mesures pour faciliter ce retour :
Aménagement des bureaux
Nous avons fait le choix de condamner 1 bureau sur 2 afin de garder les distanciations nécessaires.
Port du masque
Le port du masque a été rendu obligatoire lors des déplacements dans les locaux.
Salles de réunions
Nous avons divisé par 2 la capacité de chaque salle de réunion. Plus globalement, nous avons décidé que 150 personnes maximum pouvaient être présentes simultanément à l’intérieur des locaux (sur 300 salariés que compte MeilleursAgents)
Nous avons également fait l’acquisition d’une caméra thermique et un thermomètre est disponible à l’entrée des bureaux. La prise de température n’est quant à elle pas obligatoire.
Nous avons installé des stations de gels hydroalcooliques à plusieurs endroits au sein de nos open space. Côté communication, nous avons affiché les “18 commandements du déconfinement” partout dans les locaux et mis en place des affichages dans les lieux de restauration comme à la cafétaria.
Gérer l’après-confinement
A la suite du confinement, vos salariés ont-ils annoncé souhaiter faire davantage de télétravail ?
En effet c’est une demande pour plusieurs d’entre eux et nous allons commencer à travailler sur le sujet prochainement. Chez MeilleursAgents, nous avons 2 grandes populations :
Les fonctions informatiques : +100 personnes qui travaillent sur des fonctions informatiques (développeurs, data analyst, etc.)
Ce sont des rôles qui se prêtent au télétravail. (à date : 2 jours / semaine possibles). Ils pourront prochainement faire davantage de télétravail.
Les fonctions commerciales
Près de 180 personnes ont des fonctions commerciales, où il n’y avait aucun télétravail car ils avaient des postes fixes. Nous allons réfléchir à des alternatives post Covid et à la mise en place d’une politique de télétravail.
En plus d’avoir accompagné des entreprises sur la sensibilisation des gestes barrières et l’information sur l’épidémie COVID-19, libheros s’est également mobilisé pour un groupe du CAC40 afin d’effectuer des tests sérologiques auprès de salariés volontaires. Des campagnes de vaccination en entreprise avec les infirmiers libéraux sont également prévues dans les mois à venir.
La crise sanitaire a mis en lumière les sujets de la santé et de la prévention en entreprise.
Pour en savoir plus, cliquez ici.