Alcool : comment organiser une campagne de prévention santé ?
L’alcool constitue la 2ème cause de mortalité prématurée en France selon l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). En vigueur depuis 2013 en Grande-Bretagne, l’évènement Dry January a traversé la Manche en 2019. En effet, les associations, les professionnels de santé et les sociétés savantes françaises se sont unis avec Alcohol Change UK afin de fonder la campagne ≪ Le Défi de Janvier ≫.
À l’instar de l’opération contre le tabac de novembre, le mois de janvier est ainsi devenu le mois sans alcool. Comment organiser des campagnes de prévention de santé sur le thème de l’addiction à l’alcool au sein de votre entreprise ? Cet article vous guide.
Les enjeux du mois sans alcool
L’envergure d’un fléau
L’addiction à l’alcool cause près de 49 000 décès par an en France (source : Ministère de la Santé et de la Prévention, décembre 2021). L’alcoolisme touche tous les corps de métier.
La consommation d’alcool augmente les risques suivants pour vos collaborateurs :
- accident de la voie publique ;
- risques psychosociaux ;
- cancers ;
- troubles cardiovasculaires ;
- cirrhoses ;
- troubles de la concentration et de la mémoire ;
- nombreux troubles liés à la dépendance : crises d’épilepsie, encéphalopathies, troubles cognitifs (démence), etc.
Le Défi de Janvier est, pour les entreprises, l’occasion de sensibiliser leurs collaborateurs sur les effets d’une consommation régulière et/ou excessive d’alcool pour la santé.
Les avantages de l’arrêt d’alcool pour la santé
La privation d’alcool est bonne pour le corps ainsi que pour la santé mentale et physique.
Les bienfaits du sevrage sur une durée d’un mois sont rapidement perceptibles. En effet, les participants au Défi de Janvier ressentent les effets bénéfiques suivants :
- perte de poids ;
- amélioration de la qualité de votre sommeil ;
- amélioration de votre capacité de concentration ;
- peau plus claire ;
- meilleur état de santé général ;
- sentiment de satisfaction à bousculer ses habitudes ;
- économie.
Qu’ils soient physiques ou mentaux, ces effets participent à une réflexion sur les habitudes de chacun, sa relation à l’alcool et une éventuelle addiction.
En entreprise, accompagner ses collaborateurs dans une démarche de prévention ou de sevrage d’une addiction à l’alcool présente de nombreux avantages :
- réduction de l’absentéisme ;
- réduction des risques de maladies liés à la consommation d’alcool : risques psychosociaux, troubles cardiovasculaires, cancers…
- bien être au travail ;
- meilleure concentration et productivité ;
- etc.
Un enjeu de santé publique
La lutte contre l’alcoolisme est devenue un enjeu de santé publique. Le Défi de Janvier est un challenge personnel réalisé en communauté. En effet, l’objectif est de constater les bienfaits du sevrage alcoolique afin d’adopter le bon comportement face à sa consommation d’alcool.
En pratique, l’événement Dry January est géré, en France, par l’Association Fédération Addiction. À l’instar du mois sans tabac, les personnes qui le souhaitant peuvent s’inscrire en ligne au défi du mois sans alcool.
Réseaux sociaux, applications, webinaires, conférences, quantité de moyens sont mis à disposition pendant ce mois sans alcool pour profiter pleinement de cette opération nationale.
Organiser des campagnes de prévention en entreprise
Profiter du mois sans alcool pour sensibiliser ses collaborateurs
L’employeur doit prendre les mesures nécessaires afin d’assurer la sécurité et de préserver la santé des collaborateurs (article L4121-1 du Code du travail).
libheros vous propose d’impliquer l’ensemble de vos collaborateurs à travers une campagne de prévention santé ciblée et adaptée à votre environnement.
libheros vous accompagne dans la sensibilisation de vos collaborateurs sur l’alcoolisme et la mise en place des actions à mener dans votre établissement.
L’organisation d’une intervention de professionnels de santé dans votre entreprise nécessite une évaluation en 5 étapes :
- Cadrage de vos besoins.
- Validation du protocole d’intervention.
- Sélection et mobilisation du personnel de santé qualifié.
- Déploiement de la campagne de prévention.
- Bilan et retour d’expériences des acteurs de l’opération.
Notre équipe d’experts et nos outils digitaux sont adaptés à vos enjeux, à votre environnement et à votre catégorie d’entreprise.
=> Contactez libheros pour organiser vos campagnes de prévention en entreprise !
Mettre en place des actions de prévention au sein de son entreprise
Les actions à mettre en place sont multiples et peuvent être collectives ou individuelles.
En effet, l’objectif est de prévenir les phénomènes d’addiction afin de limiter les risques pour la santé de vos collaborateurs. Cela passe notamment par la mise en place d’entretiens individuels et confidentiels avec vos collaborateurs.
Pour cette raison, nous vous proposerons, pour traiter des sujets sensibles, des interventions individuelles afin de permettre à vos collaborateurs de s’exprimer sans gêne. Cela peut donc être un entretien de quelques minutes avec un professionnel de santé ou alors des activités en lien avec l’alcoolisme.
De la même manière, en ce qui concerne les mesures collectives, nous pouvons également mettre en place des conférences et des ateliers pour une prise de conscience commune. Les effets de l’alcool sur l’organisme pourront être abordés lors de ces réunions :
- L’impact sur la nutrition
- Les répercussions sur la fertilité
- Les difficultés relationnelles engendrées par l’absorption de substances psychoactives
- L’intégrité physique et morale
Enfin, l’accompagnement proposé comprend aussi un bilan qualitatif et quantitatif de la campagne de prévention. Ce rapport vous permettra d’avoir une vision globale des avis de l’ensemble de vos collaborateurs.
libheros vous propose d’organiser des campagnes de prévention en entreprise pour sensibiliser vos collaborateurs sur les dangers liés à la consommation excessive ou régulière d’alcool.
Les relations professionnelles peuvent parfois souffrir des mauvaises habitudes que nous prenons et de notre relation avec l’alcool. Les ≪ pots entre collègues ≫ et les repas d’affaires sont les moments de convivialité les plus touchés par ce fléau. Aidez vos collaborateurs à prendre du recul sur les conséquences de la prise de substances psychoactives pendant les horaires de travail.
Nos dispositifs d’accompagnement et de prévention de santé sont à retrouver sur notre site Internet.
Sources :