Depuis plusieurs jours, la France est passée au stade 3 de la gestion de l’épidémie du COVID-19. Une mesure nécessaire pour pouvoir diminuer la propagation du virus. Le système de santé est sur le qui-vive. Les établissements de santé sont mobilisés. Mais aussi les professionnels de santé de ville.
En effet, la santé à domicile va devenir une norme dans les jours à venir : téléconsultation, soins infirmiers à domicile …
Même si les français doivent rester confinés, ils doivent continuer à se soigner. Dans ce contexte, nous voulions vous parler du rôle et de la place des infirmiers libéraux qui sont de véritables relais pour la continuité des soins à domicile.
- Qu’est ce qu’un infirmier libéral IDEL ?
Un infirmier libéral est un infirmier diplômé d’état qui, après avoir exercé quelques temps à l’hôpital décide de s’installer en ville dans un cabinet libéral. Il peut s’installer seul (rare), ou s’associer à d’autres infirmiers ou encore rejoindre une équipe déjà en place en tant que collaborateur.
Les infirmiers libéraux exercent également en maison de santé pluridisciplinaire (MSP) et en centre de santé, où ils côtoient médecins, kinésithérapeutes et autres spécialistes.
Environ 130 000 infirmiers libéraux partout en France, avec des zones sur-dotées (où il y a beaucoup d’infirmiers) et des zones sous-dotées (où il y a peu d’infirmiers par rapport au nombre d’habitant, notamment en campagne).
La majorité de son activité consiste à se déplacer au domicile des patients (en voiture, à pied, en scooter ou en vélo) pour assurer les soins de leurs patients.
Quelques infirmiers libéraux effectuent des « permanences en cabinet » c’est-à-dire que pendant quelques heures, souvent entre 13h et 16h, entre la tournée du matin et celle du soir, des patients autonomes peuvent se déplacer au cabinet pour effectuer des soins comme les vaccins, les injections d’anticoagulant, les pansements ou même ablation de fils.
Les infirmiers libéraux exercent sur prescription médicale, sauf pour certains soins (lien), qui doit indiquer la mention « à faire à domicile par un infirmier » ou « à faire à domicile par un idel », sinon le professionnel n’est pas rémunéré pour son déplacement.
Concernant les soins à domicile, les infirmiers sont sollicités pour de multiples soins en post hospitalisation ou en post consultation, pour tous types de pathologies.
Voici une liste non exhaustive des soin effectués par des infirmiers libéraux à domicile : les soins de pansements, prise de sang, vaccin, perfusion intraveineuse, ablation d’agrafes ou de fils, aide à la toilette, distribution de médicaments, surveillance des constantes dans le cadre d’une pathologie chronique, éducation thérapeutique des patients (ex : pour des patients diabétiques).
La majorité de ces soins à domicile nécessitent la venue de l’infirmier à domicile : en effet, difficile de se faire une prise de sang ou un pansement soi-même, tout en respectant le protocole d’hygiène.
Vous l’avez bien compris, les infirmiers libéraux sont des soignants polyvalents et essentiels à notre système de soin.
Les infirmiers sont le plus souvent sollicités à la suite d’une hospitalisation suite à la prescription médicale du médecin du service de soin ou dans le cadre d’un maintien à domicile d’un patient âgé ou atteint de maladie chronique, suite à la prescription médicale d’un médecin spécialiste ou d’un médecin traitant.
- La place de l’IDEL dans la crise sanitaire actuelle du COVID 19:
Mais qu’en est il de la place des infirmiers libéraux dans la période de crise sanitaire que nous vivons aujourd’hui ?
Les mesures de confinement annoncées par le Gouvernement obligent les personnes à rester chez elles pour, au moins, les 15 prochains jours. Depuis le 17 mars 2020 à 12h, il est prohibé de sortir de chez soi (sauf pour se rendre au travail si le télétravail est impossible, se rendre à la pharmacie ou faire ses courses).
Les soins à domicile sont et vont être alors de plus en plus sollicités.
Voici ce que dit l’Ordre Nationale Infirmiers :
« Aujourd’hui, 130 000 infirmiers libéraux se déplacent au domicile des patients sur tout le territoire. L’activité de ces derniers est déjà ou s’apprête à être significativement impactée par l’épidémie de COVID-19, soit parce qu’ils assureront la surveillance à domicile des patients atteints qui le nécessitent, soit parce qu’ils prendront en charge plus de patients (non atteints), et notamment des patients dont l’opération a été déprogrammée ou la sortie d’hôpital accélérée pour maximiser les capacités hospitalières. Ces derniers nécessiteront une attention particulière, aussi bien en termes de soins dispensés que d’analyse clinique de leur situation, ou encore d’approche globale (prise en compte de la situation sociale, familiale, intervention ou non d’aidants…). »
Les types de soins les plus demandés depuis quelques jours ?
Prise de sang, vaccin (grippe, pneumoccoque), surveillance de constantes, aide à la toilette pour personnes âgées, suivi de diabète, injection médicamenteuse normalement effectuées à l’hôpital qui vont devoir être effectuée à domicile, … mais aussi les soins liés à des opérations maintenues ou urgences (pansement, ablation de fils…)
Les grandes mesures et changements en cours pour les infirmiers libéraux
Respect strict des règles d’hygiène : désinfection après chaque utilisation de tensiomètre ou thermomètre, port de masque et de gants (ATTENTION : il se peut que des infirmiers libéraux ne soient pas munis du matériel nécessaire pour cause de pénurie en pharmacie, des livraisons massives de matériel sont prévues prochainement et les représentants de la profession échangent constamment avec le ministère des solidarités et de la santé pour s’assurer que les infirmiers seront bien outillés.)
Une nouvelle organisation dans la tournée :
- Dans sa tournée, si l’infirmier libéral a des patient COVID +, il les prend en charge à la suite, souvent en fin de journée si c’est possible
- Décaler des soins peu urgents ou pour lesquels les patients peuvent être autonomes (ex : éducation à l’auto-injection d’anticoagulant)
- Création de tournée infirmière dédiée à la surveillance à domicile de patients atteints de COVID-19
De nouveaux soins pour les infirmiers libéraux :
Deux nouveaux actes vont être sollicités par le ministère des solidarités et de la santé, notamment pour assurer les gestes barrières et éviter les échanges non nécessaires :
- Aide à la téléconsultation : consiste à accompagner des patients à domicile peu autonomes ou ayant besoin d’aide pour une téléconsultation avec un médecin via un outil agréé. Concrètement, les infirmiers libéraux vont pouvoir être auprès du patient pour effectuer une téléconsultation à domicile pour permettre au médecin télé-consultant d’avoir le maximum d’informations sur le patient et, si nécessaire d’effectuer des prises de constantes (température, pouls, tension artérielle, saturation en oxygène,…)
- Télé-soin : consiste à effectuer à suivi à distance des patients COVID-19, selon une prescription médicale initialement mise en place. Concrètement, pour certains patient COVID-19 +, qui ont vu un médecin et peuvent rester chez eux, peuvent bénéficier d’un suivi dédié par une infirmière si le médecin le prescrit
Cette crise ne révélerait elle pas la place prépondérante des infirmiers libéraux dans notre système de santé qui sera nous l’espérons les prémices d’une valorisation certaine des infirmiers libéraux.
La place de l’infirmier dans la gestion de la crise du COVID-19 et la continuité des soins est donc primordiale.
Chez libheros, nous facilitons l’organisation des soins à domicile notamment avec plus de 10 000 cabinets infirmiers, partout en France.
Nous sommes d’ores et déjà sollicités, si vous connaissez des infirmiers libéraux ou si vous avez besoin de soin à domicile pour vous, pour vos proches ou pour vos patients, vous pouvez faire confiance à notre service libheros.