libheros et les entreprises face au Covid19

libheros et les entreprises face au Covid19

Au cours des dernières semaines, le Président de la République Emmanuel Macron, le Premier Ministre Edouard Philippe et le Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner se sont adressés aux français pour leur parler de la situation sanitaire en France. Les entreprises font face à la pandémie et organisent leur activité en conséquence.

Depuis le 17 mars 2020 12h et le passage au stade 3 de la pandémie Covid-19, les français sont confinés chez eux et sont invités à réduire à leur plus strict minimum leurs contacts et à limiter leurs déplacements sur l’ensemble du territoire. Comme l’indique le site d’information sur le Covid-19 mis en place par le Gouvernement, seuls certains déplacements sont autorisés et à condition d’être munis d’une attestation :
 

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative

Les attestations sont en téléchargement sur le site gouvernement.fr. Si le Gouvernement n’a pas indiqué de date de fin de confinement, ce dernier est prévu jusqu’au 15 avril au moins. Le Comité scientifique qui conseille régulièrement le Gouvernement depuis le début de la crise préconise quant à lui confinement de 6 semaines.

/!\ Pour faire appliquer ces mesures de confinement partiel et afin de limiter drastiquement la propagation du virus, le Gouvernement a procédé à plusieurs milliers de verbalisations. Ces dernières peuvent être majorées jusqu’à 375 euros et 1 500 euros si le contrevenant est verbalisé 2 fois dans le mois. /!\

Des modes de travail privilégiés

Suite aux annonces du gouvernement, de nombreuses entreprises ont aussitôt appliqué des restrictions et ont bouleversé leur organisation interne. Lorsque cela était possible, elles ont fait en sorte d’inciter le travail à distance – dit télétravail.

Pour garder un lien avec les équipes, de nombreux outils s’avèrent alors très efficaces :

Gestion de projet / suivi des tâches

– Asana
– Trello

Messagerie instantanée
– Slack
– Google Hangout

Réunion virtuelles

– Microsoft Teams
– Zoom
– Whereby

Des entreprises encore ouvertes

Malgré cela, il ne reste pas moins vrai que tous les employés et toutes les entreprises ne peuvent malheureusement pas mettre en place ces modes de travail. C’est le cas notamment :

  • des entreprises du Bâtiment et Travaux Publics
  • des entreprises de grandes distribution comme les supermarchés
  • des établissements bancaires
  • de certaines administrations publiques 
  • et bien évidemment des établissements de santé

La liste est bien sûr non exhaustive. Pour ces corps de métier, c’est donc à l’entreprise de mettre des actions en place.

Entreprises face au Covid : pensez à la sécurité des employés

En effet selon la loi, il revient au chef d’entreprise d’assurer la sécurité au travail de ses employés. Comment faire ? Voici quelques conseils :

1. Privilégiez les gels hydroalcooliques
Installez des bidons de gels hydroalcooliques : aux accès des bâtiments, aux WC, etc

2. Faites intervenir une société externe de bionettoyage
Si cela est possible, faites intervenir un prestataire qui se chargera de désinfecter les lieux collectifs ainsi que les points de contacts (poignées de portes par exemple)

3. Limitez les réunions
La propagation du virus se fait par transmission orale via les postillons notamment. Limitez les réunions de travail à leur minimum ou se réunir avec une distance de minimum 1 mètre entre chaque personne.

4. Distanciation au travail
Dans la mesure du possible, veillez à ce que vos employés soient séparés d’une distance d’au moins un mètre, deux mètres dans l’idéal au niveau des bureaux

5. Communiquez régulièrement
Communiquez régulièrement en interne sur les gestes barrières (lavage de main, distance sociale) pour que chacun puisse les garder à l’esprit et les effectuer également en rentrant chez eux

libheros vient en aide aux entreprises confrontées au Covid19

Pour toutes ces entreprises, libheros peut être une alternative. Avec un réseau de +12 000 infirmiers libéraux référencés sur notre plateforme et sur toute la France, il est notamment possible de mobiliser rapidement des professionnels libéraux sur le lieu de votre entreprise ou pour une tournée sur plusieurs sites.

Ces derniers pourront par exemple effectuer un relevé de température afin d’anticiper d’éventuels symptômes de vos salariés, une aide à la téléconsultation si l’état du salarié nécessite un avis médical, ainsi que des gestes de soins si nécessaire (ex : prise de sang).

Par ailleurs, grâce à ses coordinateurs de soins, libheros peut également accompagner vos salariés patients ou aidants dans l’organisation de leurs soins et services à domicile, notamment dans cette période de confinement, que cela soit pour des soins infirmiers (dans le cadre de maladies longue durée, suite à une hospitalisation ou à une téléconsultation), pour un télésuivi infirmier prescrit par le médecin dans le cadre du Covid, pour du matériel médical ou du service à la personne.

Pour nous contacter, c’est très simple, vous pouvez nous écrire à covid@libheros.fr et nous contacter au 0607540572.