Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Sage-femme à domicile : pour qui et pourquoi la consulter ?

Sage-femme à domicile

À un moment au cours de sa vie, une femme aura besoin de consulter une sage-femme. Dès l’adolescence, avec ses premières règles et jusqu’à la ménopause, la sage-femme  assure le suivi des femmes grâce à ses compétences.

Découvrez le métier de sage-femme.

La sage-femme, définition

Au même titre que les médecins, la profession de sage-femme est une profession médicale. Elle est réglementée par le code de la santé publique et le code de déontologie des sages-femmes.

Souvent défini comme les spécialistes de la grossesse, le métier de sage-femme ne se limite pas à ça. Elles sont les spécialistes de la femme en bonne santé. Elles assurent un suivi gynécologique dès leurs premières règles, pendant la grossesse, après la grossesse et même jusqu’à la ménopause.

Après le baccalauréat, il est nécessaire de réaliser 5 ans d’études pour obtenir le diplôme d’état de sage-femme. C’est une formation universitaire, dont la première année est commune à toutes les études en santé : la PACES.

Ensuite, elles peuvent exercer en hôpital ou en clinique, mais aussi en libérale. Cette pratique se développe de plus en plus. Les sages-femmes sont toutes inscrites à l’Ordre des sages-femmes, il garantit les principes de moralité, d’intégrité et de compétences.

Les sages-femmes travaillent en collaboration avec les gynécologues, obstétriciens et les pédiatres. En milieu hospitalier, elles sont aussi amenées à travailler avec des anesthésistes et chirurgiens.

La profession est principalement féminine, en effet, seulement 2,6 % des sages-femmes sont des hommes. Dans ce cas, on peut aussi parler de maïeuticien.

Mais concrètement, quelles sont les missions d’une sage-femme ?

Les missions d’une sage-femme à domicile

Lorsqu’une sage-femme exerce son activité en libérale, elle peut exercer à son cabinet ou à domicile. C’est le cas des sages-femmes référencées sur libheros.fr.

Leurs missions sont diverses, vous pouvez consulter une sage-femme à domicile pour :

Quand consulter une sage-femme à domicile ?

Vous ne savez pas vraiment quand faire appel à une sage-femme ? Voici plusieurs situations du quotidien pour lesquelles elles peuvent vous aider.

Mon médecin traitant est absent, je n’ai plus de pilule, est-ce que je peux me tourner vers ma sage-femme ?

Oui, votre sage-femme est autorisée à réaliser des prescriptions médicales pour les femmes et les nouveau-nés. Selon les articles L.4151-1 et L.4151-4 du code de la santé publique, elle peut prescrire :

Elle est donc autorisée à la prescription de contraceptifs, et ce sous toutes ses formes (stérilet, implant, patch, etc.)

J’ai 45 ans, je n’ai plus mes règles depuis plusieurs mois, dois-je consulter ma sage-femme ?

Vous pouvez consulter votre sage-femme pour tous les troubles qui touchent la sphère gynécologique.

Dans ce cas-là, elle pourra vous prescrire une prise de sang afin de s’assurer que tout va bien. Si elle observe une situation pathologique, elle devra vous orienter vers un médecin.

Je suis enceinte et j’ai des douleurs en bas du ventre, puis-je appeler une sage-femme à domicile ?

Oui, la sage-femme assure le suivi de grossesse. Elle pourra réaliser elle-même une échographie ou vous orienter vers un centre d’imagerie médicale avec une ordonnance afin de s’assurer que tout soit en ordre. Elle pourra aussi vous prescrire un médicament compatible avec votre grossesse pour soulager vos douleurs.

Mon bébé est constipé, je n’ai pas encore trouvé de pédiatre, la sage-femme qui a suivi ma grossesse peut-elle m’aider ?

Oui, elle pourra vous dispenser quelques conseils hygiénodiététiques pour soulager votre bébé. En revanche, elle ne pourra pas lui prescrire de traitement : les laxatifs ne font pas partie des médicaments que les sages-femmes peuvent délivrer aux nouveau-nés.

Je suis gênée au niveau du vagin, j’ai peur d’avoir une infection urinaire ou une mycose, que puis-je faire ?

Là aussi, votre sage-femme peut vous aider. Dans un premier temps, elle réalise un examen clinique qui permettra de définir s’il y a une mycose ou non. Ensuite, elle vous prescrit un examen urinaire afin d’écarter l’hypothèse d’une cystite.

Dans les deux cas, elle pourra vous prescrire le traitement recommandé.

Les 1000 premiers jours de l’enfant au cœur de l’action du gouvernement

Les deux premières années de vie sont déterminantes pour un bébé. L’Unicef a lancé le concept des 1000 premiers jours de vie d’un nourrisson informant la population sur leur importance. Le gouvernement français a réagi et le président de la République a inscrit la question des 1000 premiers jours de l’enfant au cœur de l’action du gouvernement.

Pour cela, une commission a été mise en place en septembre 2019 réunissant de nombreux professionnels de santé dans le but de fournir une approche pluridisciplinaire : neuropsychiatres, gynécologues obstétriciens, pédopsychiatres, psychologues, sages-femmes, professeurs des universités, etc.

Le but ? Accompagner au quotidien les futurs parents de la grossesse aux 2 ans de l’enfant.

Comment ? Grâce à des conseils simples réunis dans le « parcours 1000 jours » comme fournir une information fiable en termes de nutrition, améliorer les modes de garde, répondre rapidement à leurs interrogations, etc.

Pour en savoir plus sur les 1000 premiers jours, rendez-vous sur le site dédié : https://www.1000-premiers-jours.fr/fr/les-1000-premiers-jours

La sage-femme ou le maïeuticien sont des professionnels de santé indispensable dans la vie d’une femme et du nouveau-né. Maintenant que vous savez tout sur leur profession, n’hésitez pas à prendre votre rendez-vous à domicile.

Quitter la version mobile