Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise ?

Comment prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) en entreprise ?

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail comme la semaine de la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions au Travail) sont d’excellentes occasions pour sensibiliser vos collaborateurs aux troubles musculo-squelettiques (TMS).  

Les TMS représentent l’une des principales causes d’absentéisme liés à la santé au travail dans les entreprises. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les TMS touchent près de 30% de la population mondiale active. Leur incidence est en constante augmentation. libheros vous explique tout ! 

Qu’est-ce que les troubles musculo-squelettiques (TMS) ?

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) sont des affections touchant les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs et les articulations du corps humain. Ils peuvent être à l’origine de douleurs et de gênes au niveau des membres supérieurs et/ou inférieurs.

Les TMS sont souvent causés par les facteurs suivants :

–      mouvements répétitifs ; 

–      postures inappropriées

–      efforts physiques excessifs ; 

–      vibrations ;

–      chocs ; 

–      pressions prolongées sur les muscles et les articulations

Les activités professionnelles les plus à risque sont notamment celles qui impliquent la manipulation de charges lourdes. Les mouvements répétitifs, les postures statiques prolongées et les vibrations causées par des machines augmentent également le risque de TMS.

En entraînant des douleurs chroniques et des limitations fonctionnelles, les TMS se répercutent négativement sur les activités professionnelles. Ces troubles entraînent des arrêts de travail, de l’absentéisme. Il en résulte des coûts élevés en termes d’indemnités maladie, une baisse de la productivité, une diminution de la qualité du travail…

Il est donc essentiel de mettre en place des mesures de prévention efficaces. Ainsi, vous protégez la santé de vos collaborateurs et améliorer la compétitivité de votre entreprise ! 

Pourquoi faut-il investir dans la prévention des TMS en entreprise ?

Investir dans des mesures concrètes de prévention des TMS représente de nombreux bénéfices pour vos collaborateurs et pour votre entreprise. 

Voici quelques-uns des principaux avantages de la prévention des TMS en entreprise :

  • Amélioration de la santé de vos collaborateurs. Ces derniers se sentent mieux dans leur travail, ce qui peut contribuer à une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction en milieu professionnel. 
  • Réduction de l’absentéisme. Vous allez réduire le nombre d’absences liées à ces troubles, donc maintenir la continuité des activités et limiter les coûts liés à l’absentéisme. 
  • Amélioration de la productivité. Vos collaborateurs assureront leurs différentes tâches de manière plus efficace, ce qui permet d’augmenter la productivité globale de votre entreprise. 
  • Mise en conformité. En respectant les règles du Code du travail, et du nouveau passeport prévention, vous vous mettez en conformité avec la loi. Les employeurs doivent, sous peine de sanctions, mettre en place des actions concrètes et efficaces de prévention (obligation de résultat). Cela permet de préserver la santé et la sécurité de leurs collaborateurs.  
  • Diminution des coûts liés à la santé. Vous allez économiser les coûts liés à la santé de vos collaborateurs en les protégeant des TMS. 
  • Amélioration de l’image de votre entreprise : vous démontrez votre implication envers la santé et le bien-être de vos collaborateurs. Ainsi, vous améliorez l’image de votre entreprise pour les candidats potentiels, vos clients et partenaires commerciaux.  
  • Promotion d’une culture de prévention. Mettre en place des campagnes de prévention des TMS permet de promouvoir une culture de prévention au sein de votre entreprise. Vous encouragez ainsi vos collaborateurs à adopter des comportements sains. Ces derniers prennent plus soin de leur santé et sont davantage conscients des risques professionnels. Ainsi, vous allez réduire sensiblement les accidents de travail et les problèmes de santé à long terme. 
  • Amélioration de la satisfaction de vos collaborateurs : ces derniers seront plus satisfaits de leur travail. Ils s’engagent ainsi davantage pour votre entreprise et lui restent fidèles. Cela incite de nouveaux collaborateurs compétents et talentueux à rejoindre votre entreprise plutôt qu’un concurrent ! 

D’une manière globale, la prévention des TMS au travail est profitable et pour vos collaborateurs, et pour votre entreprise ! 

Comment améliorer la prévention des TMS au sein de votre entreprise ?

Voici quelques idées pour prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS) au travail :

  • Améliorer l’ergonomie au travail. Par exemple en ajustant la hauteur des plans de travail, en utilisant des chaises de bureau ergonomiques, etc. Il s’agit de réduire au maximum le stress sur les structures musculo-squelettiques de vos collaborateurs. 
  • Encourager les pauses tout au long de la journée. Cela permet à vos collaborateurs de se reposer et de détendre leurs muscles. Quelques minutes de pause par jour peuvent empêcher plusieurs semaines d’arrêt de travail en raison d’un TMS !
  • Encourager l’activité physique : par exemple, organiser régulièrement des petites séances d’étirement en groupe ou apprendre à vos collaborateurs quelques techniques d’étirement à faire seuls.
  • Promouvoir des modes de vie sains. Encouragez la pratique régulière d’une activité physique, un bon sommeil, l’arrêt du tabac et de l’alcool, une alimentation saine.
  •  Organiser une campagne de prévention santé avec l’aide d’une équipe de professionnels de santé et d’experts. Vous sensibilisez ainsi vos collaborateurs aux TMS. Vous mettez en place des mesures de prévention adaptées à votre entreprise.

N’hésitez pas à nous contacter pour organiser une campagne de prévention santé contre les TMS dans votre entreprise

Comment organiser une campagne de prévention dans votre entreprise ? 

La prévention des TMS ne doit pas se limiter à des événements spécifiques, mais doit s’intégrer de manière continue dans la politique de santé et de sécurité au travail de votre entreprise. 

Vous pouvez organiser des campagnes de sensibilisation, des formations, des ateliers et des entretiens individuels régulièrement tout au long de l’année, en faisant intervenir des kinésithérapeutes qui pourront conseiller et orienter vos collaborateurs sur leur troubles musculo-squelettiques.

Ainsi, vous maintenez la vigilance de vos collaborateurs et vous renforcez la culture de prévention au sein de votre entreprise. 

Quand organiser une campagne de prévention dans votre entreprise ? 

Il existe plusieurs occasions propices pour organiser une campagne de prévention des TMS dans votre entreprise.

Vous pouvez profiter de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail prévue le 28 avril.  

La Semaine de la qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), prévue cette année du 19 au 23 juin, peut également être une période appropriée pour mettre en place des activités de sensibilisation.

La prévention des TMS sur le lieu de travail est essentielle pour la santé et le bien-être des collaborateurs, ainsi que pour la productivité de l’entreprise. En adoptant une politique de prévention, vous contribuez à réduire les risques de TMS. Vous créez également un environnement de travail sûr et favorable pour vos collaborateurs. N’hésitez donc pas à faire appel à nos services pour organiser dans votre entreprise une campagne de prévention aux TMS  !