11 février, journée mondiale des malades

11 février, journée mondiale des malades

Aujourd’hui nous sommes le 11 février : journée mondiale des malades. Mais que signifie être malade ? Dans quel but cette journée a été instaurée ? libheros vous en dit plus !

Qu’est ce que la maladie ?

La maladie est l’altération de l’état de santé se manifestant par un ensemble de signes et de symptômes perceptibles directement ou non, correspondant à des troubles généraux ou localisés, fonctionnels ou lésionnels, dus à des causes internes ou externes. [1]

« Tomber malade » vous est donc certainement déjà arrivé !

Cependant, en fonction de la nature de la pathologie, vous ne vivrez pas votre maladie de la même manière. Qu’elle soit transitoire (angine, grippe), chronique (diabète, hypertension artérielle) ou qu’elle menace votre espérance de vie, la maladie peut parfois bouleverser nos vies ou celles de nos proches.

Journée mondiale des malades

Ainsi, pour nous encourager à donner de notre temps, soutenir les malades, être attentif à leurs besoins, une journée mondiale des malades, créée en 1992 par le Pape Jean-Paul II, est célébrée chaque année, le 11 février.

En tant que malade, on se sent parfois mis à part des bien portants. Pas le même quotidien, pas les mêmes besoins, pas les mêmes attentes. C’est pourquoi les liens de solidarité, et tout ce qui permet aux personnes malades de se sentir écoutées et reconnues, est très important.

Journée mondiale des malades

Oser communiquer

Si vous devenez « malade » c’est souvent auprès d’un proche aidant que vous trouverez du soutien.

En tant que patient nous avons toujours tendance à ne pas vouloir dévoiler ses ressentis, ses douleurs pensant protéger les autres de l’angoisse provoquée par la maladie. Se montrer fort pour de ne pas devenir un poids pour sa famille.

Cependant, il faut savoir qu’être proche signifie souvent être une « éponge ». Ne pas laisser paraître ses sentiments face à la personne malade. Etre fort pour ceux qui en ont le plus besoin.

Et il arrive souvent que même si chacun souhaite se montrer résistant, il souffre seul, dissimulant ses émotions et ses sentiments. Cette attitude est parfois vécue comme de l’indifférence ou de l’incompréhension, et peut engendrer des problèmes de communication. Il est préférable d’oser dire ce que l’on ressent à l’autre. Partager ses doutes, ses angoisses pour pouvoir afficher en toute confiance sa joie ou sa tristesse, sans s’inquiéter du regard de l’autre, pour mieux faire face aux différentes étapes de la maladie.

Une bonne communication entre la personne malade et un proche est extrêmement importante.

Apporter du confort aux malades et aux proches est un objectif quotidien pour l’équipe libheros. Faciliter la prise en charge des patients à domicile grâce à la mise en relation avec des professionnels de santé, permet de prendre soin des malades et des aidants.

Nous soutenons les malades et les aidants toute l’année et en particulier en cette journée mondiale des malades.

[1] Définition du centre national de ressources textuelles et lexicales