Le statut de salarié aidant est encore assez méconnu en France, tant du point de vue des salariés que du point de vue des entreprises et des dirigeants eux-même. Pourtant, les salariés expriment de plus en plus le besoin d’être accompagnés et conseillés. libheros vous en dit davantage sur le statut.
Un aidant familial ou proche aidant, est une personne qui apporte une aide régulière à un proche qui se trouve en situation de perte d’autonomie. L’aidant intervient dans les actes du quotidien que la personne dépendante n’est plus capable de réaliser seule.[3]
Les points clés
- Sur les 11 millions d’aidants en France, 53% sont des salariés
- Cumuler un emploi ainsi que l’aide d’un proche malade ou en situation de perte d’autonomie a des conséquences directes sur la santé physique des aidants
- Sur Internet ou dans la vie réelle, de nombreuses associations et sociétés de service se démènent au quotidien pour informer et aider les aidants familiaux
- Des solutions d’accompagnement existent. C’est le cas de libheros avec l’offre libheros Patient+
Le statut de salarié aidant
En France, on dénombre près de 11 millions d’aidants. Parmi eux 53% – soit près de 6 millions d’entre eux – sont salariés dans une entreprise (secteur public ou privé) et s’occupent quotidiennement ou presque d’un proche malade ou en perte d’autonomie. On les appelle les salariés-aidants.
Selon le dernier baromètre de la Fondation April, 54%[1] des aidants ignorent qu’ils sont aidants. Le chemin est donc encore long pour alerter ces personnes que des solutions existent pour les aider. De leur côté les entreprises, bien que soucieuses d’améliorer la Qualité de vie au Travail de leurs salariés, n’ont pas encore toutes les armes pour les aider et sont parfois mal assez conseillées.
Enfin un paramètre à ne pas oublier, celui de la délicate situation dans laquelle se trouve le salarié-aidant. En 2019, peu de collaborateurs alertent leurs collègues de de leur situation (48%)[1], et encore moins l’employeur (35%)[1].
Aidant familial : un métier à part entière
Etre aidant est véritablement un métier à part entière. Ainsi toujours selon la Fondation April, 1 aidant sur 4 consacre 20h[1] et + à aider un proche. Lorsqu’on les interroge, les aidants indiquent éprouver de grandes difficultés à concilier ces deux “job” et c’est leur santé physique qui en pâtit.
Les effets négatifs de ce statut se ressentent principalement sur la vie sociale avec les sorties et loisirs (31%), sur la qualité de sommeil (27%) ou encore sur sa santé et sa forme physique (26%)[1].
Selon la dernière étude de Yoopies, 97%[2] des sondés déclarent devoir gérer un aspect de leur vie privée au travail. En conséquence, cette gestion a un impact négatif sur leur efficacité professionnelle. Pour les aider à supporter cette charge et ces responsabilités, il est nécessaire de bien les informer.
Où s’informer lorsqu’on est salarié-aidant ?
Ces dernières années, de nombreux acteurs et associations se sont mobilisés pour mettre en lumière les aidants et leur condition. C’est le cas de l’Association Française des Aidants, l’association Je t’aide ou encore La Compagnie des Aidants pour ne citer qu’eux. A travers leurs sites Internet, ces acteurs donnent accès aux aidants à de nombreuses ressources : guides, coordonnées, livres blanc, etc.
Des formations voient même le jour et permettent aux aidants de se questionner sur la situation de leur proche afin de mieux mobiliser les ressources existantes près de chez soi. En 2019, 41%[1] des français ont entendu parler du sujet alors qu’ils n’étaient que 28% en 2015.
Au niveau local, ces associations mettent en place de nombreux évènements pour accueillir les aidants et les conseiller dans leurs démarches. C’est le cas avec les cafés des aidants : des moments de convivialité où aidants se retrouvent pour échanger sur leur condition et partager leurs expériences, leurs doutes mais aussi leur soutien.
Quelles solutions d’accompagnement ?
Des solutions d’accompagnement existent pour accompagner les aidants. C’est le cas notamment des maisons de répit : des espaces pour les malades et leurs proches, pour enlever à ces derniers la charge de émotionnelle de gérer leur proche. Grâce au personnel médical, ces maisons proposent ainsi des espaces de détentes ainsi que des chambres et studios familiaux.
De son côté libheros, solution d’organisation globale des soins et de la santé à domicile, a développé une solution d’accompagnement pour gérer de A à Z le retour à domicile ainsi que le maintien à domicile du proche. Appelée patient+, l’offre premium permet notamment :
- de trouver un professionnel de santé pour des soins infirmiers à domicile
- d’avoir ses médicament livrés à son domicile
- de louer et recevoir du matériel médical à son domicile
- de réserver un transport conventionné
- de réserver un Service à la personne (aide au coucher, aide au repas, etc)
Vous avez besoin d’une solution d’accompagnement pour organiser les soins et le retour à domicile de votre proche ? Contactez un des coordinateurs de soins de libheros afin que nous puissions comprendre vos besoins et vous accompagner au mieux.
SOURCES :
[1] Infographie baromètre des aidants, Fondation April, https://www.fondation-april.org/images/pdf/Infographie_Barometre_des_aidants_2019_FondationAPRIL.pdf, 2019
[2] Infographie Impact de la charge mentale sur la vie professionnelle, YoopiesAtWork, https://yoopies.fr/presse/etude-yoopies-salaries-aidants, 2019
[3] Amapa, https://amapa.fr/questions-reponses/aidant-familial-definition-role-droits/