Avec le Grand plan des aidants présenté le 23 octobre dernier, le gouvernement a annoncé ses intentions d’aider et accompagner les 11 millions d’aidants français qui s’occupent quotidiennement d’un proche malade ou en situation de handicap.
Les points clés de l’article
- 1 plan national décrété
- 17 mesures présentées par le gouvernement en octobre dernier
- libheros patient+ pour accompagner les aidants familiaux dans l’organisation des soins et du maintien à domicile de leur proche
Grand Plan des aidants du Gouvernement
Le 23 octobre 2019, Edouard Philippe, Agnès Buzyn et Sophie Cluzel ont annoncé une série de mesures en faveur des aidants familiaux.
Pour rappel, « Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide. » (1) .
En résumé, toute personne qui apporte une aide régulière à titre non professionnel, à une personne en perte d’autonomie du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap, peut être considérée comme aidant. 1 français sur 6 est proche aidant et 37% des aidants sont âgés de 50 à 64 ans (2). Vous devez sûrement en connaître autour de vous ou peut être êtes vous, vous-même, proche aidant ?
Nous vous en disons un peu plus sur les mesures mises en place pour accompagner les aidants qui ont pour objectif de “prévenir l’épuisement et l’isolement des aidants”.
Un plan national et 17 mesures
A travers ce Grand Plan des aidants, 17 mesures vont être déployées au niveau national, autour de 6 priorités : (3)
- Rompre l’isolement des proches aidants et les soutenir au quotidien dans leur rôle
- Ouvrir de nouveaux droits sociaux aux proches aidants et faciliter leurs démarches administratives
- Permettre aux aidants de concilier vie personnelle et vie professionnelle
- Accroître et diversifier les solutions de répit
- Agir pour la santé des proches aidants
- Épauler les jeunes aidants
Un statut encore méconnu
Aujourd’hui, 54% des aidants n’ont pas conscience de leur rôle et de son importance : ainsi entre 2020 et 2022 vont être créés :
– Un numéro de téléphone national, une plateforme d’aide en ligne,
– un réseau de lieux d’accueil, comme les cafés des aidants ainsi que des offres d’accompagnement, notamment psychologique et de formation à ce nouveau rôle (ex: comment rendre plus faciles les gestes du quotidien avec le proche aidé)
Une augmentation de l’absentéisme chez les aidants
25% des aidants ont dû s’absenter au cours des 12 derniers mois pour s’occuper de leurs proche (en moyenne 16 jours). Une situation qui entrave l’épanouissement personnel et professionnel de l’aidant. Afin de l’aider à concilier les deux, les parcours professionnels des aidants ayant dû s’arrêter de travailler va être facilité, ainsi que les démarches pour les congés et allocations présences parentales. Mais aussi des entreprises vont s’impliquer dans la prise en charge des aidants et le monter avec le nouveau label Cap’Handéo
Pour aller plus loin, consultez notre article sur le statut du salarié aidant.
Un effort coûteux
61% des aidants travaillent et s’occuper d’un proche demande du temps, coûte cher… Le congé de proche aidant indemnisé est déjà mis en place, notamment dans certaines entreprises (43 euros par jour pour les personnes vivant en couple et 52 euros par jour pour une personne seule, indemnisation versée par la CAF)
Un besoin de répit
25% des aidants n’arrivent pas à se ménager du répit (prendre du temps pour soi, partir en vacances, se reposer…). Aujourd’hui l’offre de lieux de répit est largement insuffisante pour laisser les aidants souffler. Une des mesures consiste à augmenter les capacités d’accueil des plateformes de répit (pour des enfants autistes par exemple) et allouer plus de 105 millions d’euros dans les dispositifs de répit. Notamment, l’État simplifiera les démarches administratives pour l’accès à des solutions d’accueil temporaire de personnes en situation de handicap
Des aidants qui délaissent leur santé
31% des aidants délaissent leur propre santé. Or, de nombreux aidants souffrent de stress et de fatigue physique, mais en parlent peu voire pas du tout aux professionnels de santé qui entourent leurs proches aidés. Les professionnels de santé vont être sensibilisés pendant leur formation (initiale et continue) aux risques liés au statut de proche aidant, avec l’instauration d’un “réflexe proches aidants”. Ils auront accès à des outils d’évaluation et seront amenés à repérer et orienter les proches aidants au moment de passage à la retraite.
Fait important : en 2020, le proche aidant aura un rôle dans le DMP
Des aidants de plus en plus jeunes
40% des jeunes aidants ont moins de 20 ans : on en parle peu mais on peut être un aidant et être jeune. Aider un parent ou un grand parent atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique ? C’est malheureusement un fait assez fréquent. Ces jeunes aidants ont besoin d’aide spécifique notamment dans le cadre scolaire et universitaire. Ainsi, les personnels de l’Education Nationale seront sensibilisés pour pouvoir identifier repérer et orienter les jeunes aidants. Un aménagement des rythmes d’études sera également proposé. L’ensemble des mesures de ce plan de « mobilisation et de soutien des proches aidants » doivent toutes être mises en place pour en mesurer leurs impacts et bénéfices. En bref, il reste beaucoup à faire et à mettre en place!
Aides aux aidants : est ce qu’on en fait assez
Un plan pour les aidants : il était temps ! En effet, des millions de personnes prennent soin depuis plusieurs années de parents ou d’enfant en situation de dépendance, de handicap ou atteint d’une maladie comme Alzheimer ou un cancer. J’en ai croisé beaucoup pendant mon expérience hospitalière et à domicile en tant que soignante. En fait, presque tous mes patients étaient accompagnés par un proche aidant… Car, qu’il habite à distance ou dans le même logement, un proche aidant s’implique dans la prise en charge de son aidé ! Il est donc primordial de prendre soin de ceux qui accompagnent d’un point de vue financier, psychologique et administratif. Nous attendons tous avec impatience la mise en place de ces aides et solutions pour pouvoir soulager les aidants au quotidien.
L’organisation des soins à domicile
Mais il manque un point: l’aspect organisationnel ! Car si les proches aidants n’ont pas le temps de tout faire, ils ont besoin de personne de confiance pour déléguer et notamment s’assurer une bonne organisation des soins à domicile. Solution d’accompagnement pour l’organisation du retour et du maintien à domicile d’un proche aidé: libheros Patient+
Depuis plus de 2 ans, libheros facilite l’organisation des soins et de la santé à domicile de milliers de personnes partout en France. Un tiers des demandeurs chez libheros sont des proches (aidant familial ou professionnel – infirmier, auxiliaire de vie…).
Pour soulager toute l’organisation des soins à domicile d’un proche aidé (âgé, atteint d’un handicap ou d’une maladie chronique), un aidant peut faire appel aux coordinateurs de soins de libheros de formation infirmière. Que ce soit pour trouver un infirmier à domicile, livrer les médicaments et le matériel médical, organiser les passages d’une auxiliaire de vie, un proche aidant peut confier toute l’organisation et le suivi des soins à domicile en toute sécurité.
Faites confiance à Patient + comme d’autres patients et proches aidants !
—
Sources :
(1) Définition aidant familial Légifrance – https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;?idArticle=LEGIARTI000006905813&cidTexte=LEGITEXT000006074069
(2) Baromètre 2019 Fondation April et BVA –
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/dp-_strategie_de_mobilisation_et_de_soutien_en_faveur_des_aidants.pdf
(3) Dossier de presse Grand Plan des Aidants – https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/dossiers-de-presse/article/aidants-le-premier-ministre-edouard-philippe-annonce-la-strategie-de)