La pandémie liée au COVID-19 a fortement influencé le fonctionnement des entreprises. Certaines ont dû recourir à une fermeture temporaire, des limitations de leurs activités, voire la mise en place du télétravail. Depuis le déconfinement, plusieurs entreprises reprennent progressivement le cours normal de leurs activités. Mais la lutte contre le virus n’est pas encore terminée, et chaque société se doit de prendre diverses mesures pour limiter la propagation du COVID-19.
Selon la loi, les employeurs ont l’obligation d’assurer la sécurité de leurs salariés et de préserver leur santé physique et mentale. L’entreprise, doit mettre en place des actions de prévention, d’information et de formation pour mieux se parer face à la pandémie.
Quelles sont les mesures de prévention ?
Plusieurs actions peuvent être mises en place pour protéger les salariés des risques d’infections dont :
Le rappel des règles d’hygiène et des gestes barrière
Avant la reprise des activités dans votre entreprise, veillez à rappeler aux salariés les règles d’hygiène de base pour éviter la propagation des virus :
- Se laver les mains très régulièrement ;
- Utiliser des serviettes en papier pour s’essuyer les mains ;
- Utiliser des solutions hydro alcooliques ;
- Tousser ou éternuer dans son coude ;
- Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter dans une poubelle après s’être mouché.
Pour aller plus loin sur les gestes barrières, consultez les vidéos pédagogiques réalisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé. En outre, il est important de rappeler et de faire respecter les gestes barrières. Il faudra donc limiter les contacts physiques, faire respecter la distanciation de 1 mètre entre chaque bureau. Si possible, évitez les déplacements de vos salariés dans les zones à risques.
Pensez à préparer une signalétique dédiée, à l’aide d’affiches indiquant les règles à suivre. Idéalement, placez ces affiches dans des lieux stratégiques tels que l’entrée des locaux, les sanitaire set vestiaires, les espaces de pause et de restauration…
La mise à disposition d’équipements de protection individuelle
Outre les gestes barrières, il est aussi important de mettre à disposition des salariés des équipements de protection individuelle. Il s’agit notamment des masques faciaux devenus une obligation dans tous les espaces clos.
Pour la protection de vos salariés, vous pouvez opter pour des masques chirurgicaux ou en tissus réutilisables. Dans l’idéal ils doivent permettre de bloquer de manière efficace les microgouttelettes de salives émises en parlant.
La désinfection régulière des locaux
Pour lutter efficacement contre la propagation du virus, désinfectez vos locaux : bureaux, espaces de restauration, sanitaires, salles de repos, etc. De même, toutes les surfaces susceptibles d’être infectées doivent être nettoyées régulièrement :
- Les portes, les poignées de portes, les fenêtres ;
- Les tables de bureau ;
- Les matériels informatiques tels que les claviers, écrans et souris ;
- Tous les objets régulièrement utilisés (interrupteurs, machines à café, etc.)
Le suivi de la santé des salariés
Surveiller régulièrement la santé de vos collaborateurs est également primordiale durant la pandémie. Certaines entreprises vont par exemple effectuer une prise de température de chaque salarié dès leur arrivée pour mieux détecter d’éventuels cas de fièvre.
Il est aussi possible d’organiser des tests de dépistage afin de s’assurer de la santé de chaque personne dans le bureau. D’ailleurs, libheros peut organiser pour vous la mobilisation d’infirmiers afin d’accomplir des tests virologiques et/ou sérologiques dans vos locaux. La procédure peut aussi inclure d’autres missions telles que l’explication des gestes barrières, des règles d’hygiène ou du port du masque, etc.
Quelles sont les mesures en cas de suspicion ou de cas avérés ?
Malgré les mesures préventives, il se peut qu’un de vos collaborateurs contracte le virus ou ait été en contact avec une personne testée positive. Dans ces cas-là, certaines dispositions doivent être prises pour éviter la contamination d’autres salariés.
En cas d’infection d’un salarié
Un cas avéré du COVID-19 doit immédiatement être placé en confinement. Par la suite, l’employeur doit informer tous les autres salariés de la situation. Puis, il doit identifier ceux qui auraient pu être en contact direct avec l’employé(e) malade au cours des derniers jours ou semaines (les collaborateurs, les clients et autres personnes externes à l’entreprise sont susceptibles d’être des cas contacts) afin de prendre des mesures préventives à leur égard. Le cas échéant, l’employeur devra les inviter à procéder à un test de dépistage.
Les locaux devront également subir une désinfection totale pour éviter tout risque de contamination des autres salariés.
Si un employé a été en contact avec une personne infectée
Idéalement, l’employé devra procéder à un test de dépistage pour s’assurer qu’il n’a pas été contaminé. Pour limiter tout risque de contamination avec d’autres collaborateurs, il est possible de devoir réorganiser le poste de travail du salarié, par exemple en le mettant en télétravail durant les 14 jours suivant le dernier contact avec le malade du COVID-19.
Ces mesures préventives sont aussi valables pour des collaborateurs provenant de zones à risque ou venant d’être rapatriés après des missions à l’étranger ou dans des régions où la pandémie n’es pas encore maîtrisée.
Quelles sont les dispositions réglementaires pour reprendre les activités en entreprise ?
Face au COVID-19, les entreprises ont l’obligation d’effectuer une évaluation de la situation et celle-ci doit être retranscrite dans un dossier appelé document unique d’évaluation des risques (DUER).Ce document doit être régulièrement mis à jour suivant les circonstances et l’évolution de la pandémie.
À travers ce document, l’employeur procèdera à une analyse des risques professionnels pour mieux :
- Mettre en place les mesures préventives, d’information et de formation des travailleurs ;
- Choisir des équipements de travail, de protection et d’hygiène ;
- Aménager les lieux de travail, définir de nouveaux postes ;
- Mettre en place une cellule Covid-19 ;
- Réorganiser les horaires, voire les lieux de travail (par exemple la possibilité de recourir au télétravail), etc.
Le document devra donc contenir toutes les actions mises en place en plus des méthodes de travail et de production nécessaires pour assurer la sécurité et la santé des salariés.
libheros accompagne les entreprises pendant la crise du COVID-19
Pendant cette crise sanitaire et afin que les entreprises puissent poursuivre leur activité économique, libheros a mis en place une offre d’accompagnement personnalisable pour chaque organisation.
Réalisation de tests virologiques ou sérologiques, entretiens privilégiés avec les infirmiers, formation sur les gestes barrières, etc.
Notre équipe prend en compte vos besoins pour vous proposer un dispositif santé adapté. Consultez notre page dédiée à la mobilisation d’infirmiers sur site.
Sources :
- Travail-emploi.gouv.fr
- Codes06.org
- Travail-emploi.gouv.fr
- INRS
- Futura Sciences
- Doctissimo
- Gouvernement.fr