Grippe saisonnière : quels sont les symptômes ?

Grippe saisonnière : quels sont les symptômes ?

En France, la grippe survient sous la forme d’épidémies saisonnières entre le mois de décembre et avril et touche entre 2 et 6 millions de personnes [1] chaque année.

Qu’il s’agisse de la grippe saisonnière ou d’un syndrome grippal, les symptômes sont similaires.

Modes de contamination

Les virus de la grippe se transmettent de personne à personne par les sécrétions respiratoires à l’occasion d’éternuements ou de toux. Ils peuvent également se transmettre par contact : soit par le biais de surfaces ou d’objets contaminés, soit par manuportage (contact direct des mains). Les endroits confinés et très fréquentés (transports en commun, établissements scolaires ou professionnels…) sont propices à la transmission de ces virus.

Il a été prouvé que les virus de la grippe peuvent survivre quelques minutes sur la peau, et quelques heures dans les sécrétions respiratoires séchées, et sur les mouchoirs, vêtements, papiers, etc. Cela peut aller jusqu’à plusieurs jours sur des surfaces inertes (poignées de porte, plans de travail, etc.).  Par ailleurs, la propagation de la grippe en France – et plus généralement dans les pays à climat tempéré – est facilitée par des conditions météorologiques froides et sèches. C’est pour cela que la « saison » de la grippe peut débuter dès les premiers jours d’hiver.

Symptômes de la grippe et traitements

Un à quatre jours après la contamination, les premiers symptômes de la grippe apparaissent de façon brutale. L’infection dure généralement une semaine et se caractérise par les symptômes suivants :

  • fièvre
  • douleurs musculaire
  • maux de tête
  • fatigue intense
  • signes respiratoires (toux sèche, gorge irrité, rhinite)

Il est possible de soulager les symptômes de la grippe. Notamment grâce :

  • l’hydratation (boire beaucoup),
  • le repos,
  • la prise éventuelle d’antipyrétiques (traitement de la fièvre) tels que le paracétamol, l’ibuprofène ou l’aspirine,
  • voire la prise d’antitussifs en cas de symptômes respiratoires

Les antiviraux en France ne sont prescrits qu’aux personnes à risque, à titre préventif (jusqu’à 48h après un contact avec une personne infectée) ou curatif (dès l’apparition des premiers symptômes). Dans les deux cas, les personnes concernées sont les personnes présentant une contrindication à la vaccination, les personnes obèses, les femmes enceintes et les enfants quel que soit l’âge. Les personnes présentant une forme grave de la grippe d’emblée peuvent également faire l’objet d’un traitement antiviral. Dans ce cas, le traitement est efficace s’il débute dans les 2 jours après l’apparition des symptômes.

A noter que les antibiotiques sont inefficaces pour combattre le virus de la grippe, comme toute autre infection d’origine virale.

Complications et personnes à risque

La plupart des personnes atteintes de la grippe dite « simple » guérissent en une à deux semaines, avec ou sans traitement des symptômes.

Cependant, certaines personnes fragiles peuvent développer une forme grave de grippe, entraînant certaines complications principalement respiratoires. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation en réanimation et le recours à une assistance ventilatoire.

Chaque année, entre 10 000 et 15 000 décès[2] sont imputables à l’épidémie de grippe. La mortalité concerne en majorité les personnes âgées de plus de 65 ans.

Outre ces dernières, les populations à risque – plus susceptibles de développer des complications – sont les femmes enceintes, les personnes atteintes d’obésité morbide, les personnes diabétiques, immunodéprimées, atteintes de pathologies chroniques (maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires), ainsi que les nourrissons et les prématurés.

Grippe et syndrome grippal

Attention à ne pas confondre grippe et syndrome grippal : la grippe est l’infection due à un virus influenza, tandis que le syndrome grippal est un ensemble de symptômes dû à un virus respiratoire qui peut être différent de la grippe : virus respiratoire syncytial (VRS), virus parainfluenza, adenovirus, rhinovirus. Comme la grippe, ces virus sont endémiques et circulent également en hiver, voire jusqu’au début du printemps.

Les symptômes sont semblables chez les patients atteints de grippe ou ceux souffrant d’un syndrome grippal. Les symptômes sont généralement moins intenses pour ces derniers. Alors que la grippe « cloue au lit », survient brutalement avec une forte fièvre et une fatigue intense, le syndrome grippal affaiblit mais permet le plus souvent de continuer ses activités.

Prévenir la grippe : gestes barrières et vaccination

La transmission de personne à personne peut être limitée grâce à la mise en place de certaines mesures d’hygiène simples. En période d’épidémie de grippe, généralement entre décembre et avril chaque année, chacun est invité à être plus vigilant qu’à l’ordinaire quant aux possibles modes de contamination exposés précédemment.

A l’apparition des premiers symptômes, il est recommandé à la personne malade de limiter les contacts avec d’autres personnes et en particulier les personnes fragiles des groupes mentionnés précédemment. Il est également conseillé de porter un masque lors des contacts et de se laver fréquemment les mains (eau et savon ou, à défaut, solution hydro-alcoolique). Le malade doit veiller à tousser ou éternuer dans le pli du coude ou dans un mouchoir en papier. Ce dernier doit également être préféré aux mouchoirs en tissu pour se moucher, et doit être évacué dans une poubelle fermée.

Les mêmes recommandations s’appliquent à l’entourage du malade, en gardant à l’esprit l’existence d’un risque de contamination par les objets et les surfaces.

En dehors de ces gestes barrières, la vaccination annuelle contre la grippe constitue le moyen de protection le plus efficace. La couverture vaccinale pour les personnes à risque était de 47,8% pour la saison 2019-2020[3].

Le vaccin confère une protection de 6 à 9 mois. Il peut être différent d’une année à l’autre, car il s’adapte aux modifications génétiques constantes des virus grippaux, c’est pourquoi il est indiqué de le faire chaque année.

Une vaccination massive de la population permet de protéger les personnes les plus à risque, et permet de fait de réduire les formes graves de grippe. Le vaccin est fortement recommandé pour les personnes fragiles, mais également pour le personnel soignant, pour les personnes résidant en établissement de soins de suite et pour toutes personnes en contact direct avec des personnes fragiles

Vous souhaitez organiser une campagne de vaccination antigrippale au sein de votre entreprise ? Parcourez notre page dédiée ou remplissez le formulaire ci-dessous.

Sources
[1] Santé Publique France : Dossier : la grippe, une épidémie saisonnière
[2]  Institut Pasteur : Page : grippe
[3] Santé Publique France : Grippe : bilan de surveillance de la saison 2019-2020

Santé Publique France
Grippe : bilan de surveillance de la saison 2019-2020
Institut Pasteur
Page : grippe
Ameli.fr