Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Quels sont les impacts de l’endométriose au quotidien ?

Impacts endométriose : utérus

« 65 % des femmes actives atteintes d’endométriose déclarent que la maladie a un impact important sur leur bien-être au travail. »

C’est l’un des résultats alarmants dévoilés par l’étude EndoFrance réalisée en janvier 2020.

Bien souvent, ce que l’on retient de l’endométriose, ce sont ses douleurs intenses, sa fatigue excessive, mais l’impact de la maladie va bien au-delà des douleurs physiques.

Pour rappel, l’endométriose est une maladie gynécologique caractérisée par la présence de tissus semblables à la muqueuse utérine en dehors de l’utérus. Elle peut être extrêmement douloureuse et constituer un handicap invisible chez certaines patientes.

Au quotidien, elle impacte la qualité de vie des femmes atteintes et pas seulement sur le plan physique…

Les impacts de l’endométriose sur la santé physique

Tout d’abord la maladie impacte bien entendu la santé physique de la femme.

En effet, les femmes atteintes d’endométriose souffrent d’un grand nombre de symptômes.

Les plus courants sont :

Ces symptômes entraînent une fatigue intense et permanente les empêchant de vivre correctement au quotidien.

Aussi, certaines formes d’endométriose peuvent être responsables de difficultés pour avoir un enfant, voire d’infertilité.

L’étude réalisée par EndoFrance montre que les femmes atteintes d’endométriose ressentent en moyenne 4,6 de ces symptômes.

Les impacts de l’endométriose sur la santé mentale

45 % des femmes déclarent que la maladie a un impact psychologique très important.

D’abord, avant le diagnostic, où la patiente ressent des douleurs incessantes et se demande ce qu’il se passe, cela génère beaucoup de stress. En effet, l’endométriose met en moyenne 7 ans à être diagnostiquée.

Ensuite lors de l’annonce de la maladie. Puis au quotidien et dans la vie de couple, car les conjoints sont eux aussi affectés par la maladie. Plus de la moitié des femmes déclarent que l’endométriose a un impact sur leur vie sexuelle.

Le stress généré peut se transformer en anxiété, et parfois aller jusqu’à la dépression.

Au même titre que les douleurs, l’impact sur la santé mentale vient perturber le sommeil de la patiente, entraînant des insomnies. Les patientes ressentent le sentiment de vivre un parcours du combattant, perte de confiance, difficulté à s’épanouir dans leur vie professionnelle, de couple et sociale

« Est-ce que je vais réussir à aller au travail demain ? »

« Je ne peux vraiment pas rater cet examen à la fin du mois, j’espère que je n’aurais pas mal. »

« Et si je ne pouvais jamais avoir d’enfant ? », etc.

Autant de questions qui empêchent les femmes atteintes d’endométrioses de jouir pleinement de leur quotidien.

Pour le conjoint, c’est aussi beaucoup d’inquiétude, mais aussi un besoin de compréhension et de compassion.

C’est pourquoi il est important d’en parler et de sensibiliser le grand public.

Les impacts de l’endométriose sur les relations sociales

Les souffrances psychiques et physiques impactent les relations sociales de ces femmes, que ça soit au travail, dans le milieu scolaire ou dans la sphère privée.

En effet, l’endométriose peut entraîner de l’absentéisme, des arrêts de travail répétés dus à des douleurs importantes empêchant d’aller au travail.

Les femmes travaillant debout ou amenées à se déplacer fréquemment sont les plus impactées.

Bien que l’endométriose ne soit pas encore reconnue comme une maladie invalidante, certaines femmes atteintes d’une forme sévère ont obtenu le statut de travailleur handicapé.

Selon l’étude EndoFrance, 65 % des femmes actives souffrant d’endométriose déclarent que la maladie a un impact important sur leur bien-être au travail.

Cela impacte notamment :

Aussi, elle impacte les relations sociales et les relations de couple.

On parle parfois de maladie du couple. En effet, 61 % des femmes déclarent que la maladie impacte le couple ou les relations amoureuses. Notamment à cause des douleurs ressenties lors des rapports sexuels, mais aussi du stress généré par les difficultés à avoir des enfants.

Enfin, les femmes atteintes d’endométriose rythment leurs sorties en fonction de leurs douleurs. Elles peuvent refuser de voir leurs ami(e)s ou familles par « craintes » d’avoir des douleurs excessives.

3 astuces pour mieux vivre avec l’endométriose

Différents traitements existent pour agir sur les symptômes de l’endométriose. Mais une femme atteinte d’endométriose peut associer à la médecine quelques astuces simples qui permettent de mieux vivre avec la maladie. En voici 3.

Adapter son alimentation

L’alimentation anti-inflammatoire est recommandée lorsqu’une personne est atteinte d’endométriose. Cela consiste à éliminer tous les aliments qui ont une action pro-inflammatoire.

Pour adopter une alimentation anti-inflammatoire, il faut donc bannir les aliments qui sollicitent trop le pancréas et augmentent l’état inflammatoire. Pour cela, il faut limiter les aliments acides, les produits laitiers, le glucose, la farine de blé industrielle.

En parallèle, privilégiez des aliments dits anti-inflammatoires comme :

Sinon, voici quelques conseils à appliquer :

Mais vous pouvez aussi écouter votre corps et observer les aliments qui semblent augmenter vos douleurs, puis les éliminer de votre alimentation.

Certaines femmes par exemple ont seulement enlevé les produits laitiers pour observer une amélioration.

Penser aux thérapeutiques complémentaires

La Haute Autorité de Santé a notifié qu’il était possible de proposer des thérapeutiques non médicamenteuses en complément d’une prise en charge médicale de l’endométriose.

En effet, l’acupuncture, l’ostéopathie et le yoga ont montré une amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes d’endométriose.

L’ostéopathie ou la kinésithérapie permettent d’assouplir les tissus, les adhérences et de redonner leur mobilité aux organes.

Il est important de rappeler une chose : comme dans toutes pathologies, chaque cas est unique et la prise en charge doit être individualisée.

Parler de votre endométriose

Pour libérer le stress que peut générer l’endométriose, n’hésitez pas à en parler.

Vous pouvez échanger avec vos ami(e)s par exemple ou votre famille, sur des forums avec d’autres femmes atteintes d’endométriose.

Parlez-en avec votre conjoint pour l’inclure dans votre quotidien, pour qu’il comprenne ce qu’il vous arrive.

Aussi, si le stress généré par l’endométriose est trop important, pensez à faire appel à un professionnel de santé. Psychologues ou psychiatres sont là pour vous écouter et vous aider.

Sensibiliser à l’endométriose en entreprise

L’étude réalisée par EndoFrance montre que :

39 % des conjoints avaient déjà entendu parler de l’endométriose et 1/3 des Français déclarent connaître une personne atteinte d’endométriose.

Ces chiffres montrent l’importance d’en parler, de sensibiliser et d’informer le grand public sur cette pathologie.

En ce sens, Le Président de la République française a annoncé, le 11 janvier 2022, le lancement d’une Stratégie nationale de lutte contre l’endométriose. Elle devient une cause nationale et un enjeu de santé publique.

Pour répondre à sa mission de faciliter l’accès aux soins et à la santé partout et pour tous, libheros accompagne les entreprises dans la mise en place de campagnes de prévention santé sur des enjeux de santé publique. C’est pourquoi libheros vous propose d’agir au sein de vos entreprises sur la sensibilisation à l’endométriose.

Comment ? Grâce à des campagnes de prévention dédiée à l’endométriose, sous la forme de conférence d’1 h suivie d’entretiens individuels.

Animées par des sages-femmes du réseau libheros, ces interventions ont pour but de sensibiliser tous les collaborateurs (hommes et femmes) à cette pathologie.

Vous souhaitez agir avec nous ? Contactez-nous ! 

Sur https://go.libheros.fr/prevention-sante-entreprise

par téléphone au 01.76.34.07.45

Quitter la version mobile