Comment mettre en place mes soins à domicile ?

Comment mettre en place mes soins à domicile ?

Il existe de nombreuses situations nécessitant de mettre en place des soins à domicile. Par exemple, vous rentrez chez vous après une hospitalisation ou vous êtes une personne âgée en perte d’autonomie. De même, certaines personnes atteintes de pathologies chroniques ont besoin d’être suivies chez elles. Plusieurs phénomènes conjoncturels expliquent l’essor des soins à domicile, comme le vieillissement de la population ou le développement de l’ambulatoire. Ces circonstances favorisent le maintien au domicile des patients et nécessitent une certaine coordination des soins. Vous vous demandez peut-être à qui s’adresser pour faire venir une infirmière chez vous ? La question du coût de ces traitements et de leur remboursement par l’Assurance maladie se pose également. Comment préparer mes soins à domicile ? libheros vous explique tout.   

Comprendre les tarifs des soins à domicile 

Vous avez besoin de faire venir un infirmier ou une infirmière chez vous pour changer des pansements ou pour des soins d’hygiène. Après une admission dans un établissement de santé, l’équipe soignante qui vous suit a peut-être évoqué un plan de soins, pendant et post hospitalisation. Quelle que soit votre situation, vous vous demandez sans doute combien vont vous coûter l’ensemble des soins à domicile dont vous avez besoin. Vous pouvez bénéficier d’une prise en charge globale. Pour cela, votre médecin ou chirurgien doit vous remettre une ordonnance pour l’accomplissement des actes en mentionnant expressément « à domicile ». La Sécurité Sociale prend en charge 60% du prix. Si vous avez souscrit à une mutuelle santé, celle-ci couvrira les 40% restants. La Sécurité Sociale prend en charge vos soins infirmiers à 100% si vous êtes : 

  • bénéficiaire de la CMU (Couverture Médicale Universelle) ; 
  • une femme enceinte de plus de 6 mois ; 
  • atteint(e) d’une ALD (Affection Longue Durée) et si les soins sont en rapport avec votre ALD (ex: suivi de la glycémie pour un patient diabétique)

Afin d’obtenir le remboursement, l’Assurance maladie vous demandera bien sûr les documents justifiant votre situation.

Les infirmiers à domicile, même s’ils sont conventionnés, peuvent vous demander des dépassements d’honoraires dans certains cas. C’est le cas par exemple si l’ordonnance ne précise pas expressément que les soins doivent être fait « à domicile ». Ce peut être aussi lié à des exigences particulières en termes de lieu et horaire des soins, non justifiées médicalement. 

La Sécurité Sociale ne rembourse pas les dépassements d’honoraires. Il convient de vous renseigner auprès de votre mutuelle santé pour vérifier la part prise en charge par cette dernière. Evaluez le coût de votre reste à charge grâce à notre outil :   

Réunir les documents nécessaires pour bénéficier des soins à domicile 

Vous avez besoin de soins infirmiers dans le cadre d’un retour ou d’un maintien au domicile. Vous devez être en possession de l’ordonnance établie par votre médecin traitant ou un autre praticien lors d’une visite médicale ou à votre sortie de l’hôpital. La prescription doit préciser le type de professionnel devant effectuer la prise en charge au domicile du patient (masseur kinésithérapeute, infirmier, etc.). Il peut s’agir d’un suivi infirmier, de pansements ou encore de soins aux personnes âgées. L’ordonnance doit toujours comporter la mention « à domicile » pour une prise en charge par votre caisse primaire d’assurance maladie.

Attention, vous pouvez avoir plusieurs ordonnances pour dispenser un même soin. Par exemple, pour une injection d’anticoagulant, le médecin vous remettra :

  • une ordonnance avec le nom du médicament à injecter et le nombre de seringues nécessaires (à remettre au pharmacien) ;
  • une prescription précisant de faire faire l’injection par un infirmier avec la posologie de la dose (à remettre au soignant). 

Se renseigner sur les infirmiers donnant des soins à domicile 

La mention « I.D.E. » signifie « Infirmier Diplômé d’Etat ». Tous les infirmiers en exercice doivent l’être. Ces professionnels ont suivi une formation de 3 ans sur concours d’entrée dans l’un des instituts de formation (IFSI) de France. La formation débute après obtention d’un baccalauréat et elle est validée par la délivrance d’un diplôme d’État reconnu Bac+3 (niveau licence). 

Les infirmiers ou infirmières inscrits sur libheros sont tous conventionnés et diplômés d’Etat. Ce sont des « I.D.E.L » c’est-à-dire des « Infirmiers Diplômés d’Etat Libéraux ». Un infirmier libéral ou une infirmière libérale « I.D.E.L. » est attaché à un cabinet libéral et a le droit d’exercer au domicile des personnes. 

Trouver une infirmière près de chez moi 

L’étape suivante consiste à entrer en contact avec un soignant habilité à vous fournir votre soin de santé à domicile. Après avoir accepté de vous prendre en charge, ce dernier organisera avec vous son passage à votre domicile afin d’assurer une continuité des soins. 

Présent partout en France, libheros vous aide à mettre en place vos soins à domicile.  

Se déplacer dans les cabinets des infirmiers

Même si vous disposez d’une ordonnance pour un soin à domicile, vous pouvez avoir besoin de vous rendre chez une infirmière. La plupart des infirmiers proposent des horaires de permanence à leurs cabinets, avec ou sans rendez-vous. Les informations relatives aux horaires sont en principe présentes sur leurs fiches sur libheros.  Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à entrer en contact directement avec l’infirmière en charge de vos soins à domicile afin de lui demander.  

Si votre ordonnance ne porte pas la mention « à domicile », vous pouvez vous rendre dans un cabinet d’infirmiers. Enfin, un soignant peut vous proposer de venir à son cabinet pour certains actes infirmiers spécifiques : ablation d’agrafes ou de fils, injections pour F.I.V (fécondation in vitro), vaccins, prises de sang, etc.

Développer le recours aux soins à domicile s’inscrit dans une politique de santé nationale liée à la conjoncture. Les services de soins à domicile se déploient afin de favoriser le maintien au domicile. Les interventions dans le secteur médical ou médico-social sont très variées : acte de soin (injection, prise de sang), aide à la toilette, portage des repas, etc. Vous ou vos proches pouvez par ailleurs avoir besoin d’une aide à domicile pour les actes essentiels de la vie. Les séniors, les personnes dépendantes ou encore handicapées peuvent notamment avoir besoin de ce type d’aide. Vous souhaitez l’intervention  d’une infirmière ou d’un auxiliaire de vie pour une aide à domicile ? Renseignez-vous auprès de libheros pour trouver les professionnels adaptés et mettre en place vos soins à domicile !!