Les étapes clés d’un retour à domicile après une hospitalisation 

Les étapes clés d’un retour à domicile après une hospitalisation 

Vous ou l’un de vos proches allez peut-être prochainement être hospitalisé ? Quelle que soit la raison de son hospitalisation, vous devez tout mettre en œuvre pour que le retour à domicile après l’hospitalisation se fasse dans les meilleures conditions. 

En effet, séjourner dans un établissement de santé est source de stress, d’affaiblissement et de perte des repères. En particulier pour les personnes fragiles, recevant des traitements lourds ou en perte d’autonomie (patients souffrant de pathologies chroniques, personnes âgées ou en situation de handicap). 

De plus, il est souvent nécessaire de poursuivre certains traitements ou soins une fois sorti de l’hôpital. D’où l’importance d’une bonne préparation du retour à domicile après une hospitalisation en suivant quelques étapes clés.

 Étape 1 – Échanger avec le corps médical 

Le retour à domicile peut nécessiter plus ou moins de préparation, car de nombreux paramètres doivent être pris en compte : âge de la personne hospitalisée, état de santé général avant et après l’hospitalisation, autonomie ou degré de dépendance, situation financière (notamment sa couverture santé), complexité et volume des soins à domicile à effectuer, présence ou non d’un entourage impliqué…

Il est donc important d’échanger avec le médecin ou l’équipe médicale qui s’occupe de votre proche afin d’obtenir des conseils personnalisés sur les modalités de son retour à domicile.

Échangez également avec une assistante sociale (ou autre conseiller) pour vous informer sur les différentes aides financières auxquelles votre proche ouvre droit (ARDH, APA, PSD, ACTP…) et les prestations remboursées par l’Assurance maladie ou sa mutuelle.

Étape 2 –  Préparer le retour à domicile 

Après avoir longuement échangé avec les équipes médicales, vous pourrez commencer à préparer votre sortie (ou celle de votre proche) de l’établissement de santé.

Voici les points auxquels vous devez penser :

Aménagement du domicile 

Le domicile qui accueillera votre proche après son hospitalisation doit être sécurisé et adapté à ses besoins. Tout doit être mis en œuvre pour le protéger des chutes, faciliter ses déplacements et ses activités quotidiennes.

Pensez notamment à aménager les espaces suivants : 

  • zones de passages faciles d’accès et suffisamment éclairées (écarter les meubles)  ;
  • câbles électriques ou autres fils qui trainent au sol (à supprimer) ;
  • tapis à fixer et revêtement antidérapant  à poser au sol ;
  • barre d’appui pour sortir de la baignoire ;
  • rampes d’escalier, etc. 

Des travaux sont donc parfois à prévoir lorsqu’on envisage de prendre chez soi une personne fragilisée par une hospitalisation ou à mobilité réduite. Pour n’omettre aucun détail, vous pouvez faire appel à des professionnels de l’aménagement d’intérieur

Coordination des soins à domicile 

Une fois sorti de l’hôpital, vous ou votre proche aurez peut-être besoin de certaines prestations médicales ou paramédicales à domicile. Il peut s’agir de séances de kinésithérapie ou de soins infirmiers (changements de pansements, administration de médicaments par voie intraveineuse…). 

Il est très important, pour la convalescence, d’assurer cette continuité des soins entre l’hôpital et le domicile.

Vous devez faire appel aux soins à domicile à la bonne fréquence et au bon moment. En effet, la régularité est très importante pour le confort psychique et physique du patient. Cela le met en confiance, le rassure et lui donne le sentiment d’être bien pris en charge. Cela favorise un état psychique propice à son rétablissement.

Pour ce faire, il est important de coordonner au mieux ces soins en amont de la sortie de l’hôpital. Dans certaines situations, c’est le personnel hospitalier qui se déplace à domicile pour assurer quelques soins précis. Mais souvent, il faut faire appel à des professionnels spécialisés dans la réalisation de soins à domicile.

Prévoir des équipements pour améliorer l’autonomie

Vous pourriez avoir besoin d’une aide technique telle qu’une canne, un déambulateur ou un fauteuil roulant. Cela permet de se plus facilement et d’augmenter son autonomie.

Dans le cas d’une utilisation temporaire, il n’est pas obligatoire d’acheter ces équipements qui sont souvent très coûteux. Une location sera plus intéressante. Elle vous permettra de faire des économies tout en bénéficiant de modèles performants et de qualité.

Organisation des repas 

Les étapes clés d'un retour à domicile

Après une hospitalisation, l’un des risques qui menacent la santé du patient, surtout lorsqu’il vit seul, est la dénutrition. Cela est généralement dû à une perte d’appétit, à des problèmes digestifs liés à sa pathologie. Les effets secondaires de ses traitements médicamenteux sont peut-être aussi en cause. Cette dénutrition l’expose à certaines complications médicales pouvant conduire à une réhospitalisation.

Pour prévenir ce risque, il est indispensable d’organiser de manière précise l’ensemble des repas de la journée. Des repas équilibrés et variés apportent à l’organisme fragilisé tous les nutriments nécessaires pour récupérer. 

Dans certains cas, des régimes alimentaires spécifiques peuvent être prescrits par le médecin. Cela dépendra notamment de la pathologie (régime hypercalorique, à indice glycémique bas, sans gluten…).

Sachez que libheros propose une offre “Retour à domicile” comprenant notamment la livraison de repas à domicile adaptés quotidienne.

Organisation des tâches ménagères

Vous ne pouvez pas être présent 24h/24 et 7 j/7 pour prendre soin de votre domicile ou celui de votre proche. Effectuer les différentes tâches ménagères (repassage, la lessive, le ménage, les courses…) demande de l’énergie. Pensez donc à vous mettre d’accord avec votre entourage pour établir un programme et déléguer. 

Sinon, vous pouvez recourir à des aides ménagères ou auxiliaires. Ces personnes peuvent s’occuper de ces tâches du quotidien. Elles peuvent également réaliser d’autres prestations telles que la toilette, l’aide à la prise des repas, l’aide à l’habillage, l’accompagnement lors des sorties… 

Étape 3 –  Le jour de la sortie 

Le jour de la sortie de l’hôpital, tout doit être prêt pour un retour à domicile serein. 

Ainsi, vous ou votre proche pourrez plus rapidement retrouver vos repères. Vous pourrez reprendre vos différentes activités dans la mesure du possible et une vie sociale.

Prévoyez un moyen adapté pour effectuer le trajet   de manière sécurisée et sereine jusqu’au domicile (une voiture simple, un véhicule spécialisé dans le transport des malades, etc.).  

Parfois, c’est l’établissement hospitalier ou la clinique qui s’occupe du transport jusqu’au domicile à l’aide d’un véhicule médicalisé ou non (selon l’état ou les pathologies de votre proche). Vous pouvez également passer par libheros qui propose une offre de retour à domicile

Le retour à domicile après une hospitalisation est un moment très important pour le patient et son entourage proche. Il doit être préparé dans les moindres détails en amont de la sortie de l’hôpital, et ce, afin d’assurer une convalescence dans les meilleures conditions possibles.

Assurer la continuité des soins une fois sorti de l’hôpital est l’un des points les plus importants pour un retour à domicile serein. Il ne faut donc pas hésiter à prendre rendez-vous auprès de professionnels qualifiés pour organiser et coordonner les soins à domicile nécessaires.