Vendredi dernier, avait lieu la journée européenne de l’ obésité. Le but étant principalement de sensibiliser les professionnels, les victimes et les proches des personnes ayant cette problématique. Aujourd’hui, l’obésité n’est certainement pas à négliger car elle touche plus de 650 millions de personnes dans le monde !
Quelques chiffres
- Depuis 1975, le nombre de personnes atteintes d’obésité a presque triplé.
- L’obésité se place en 5ème position des risques de décès et chaque année, ils sont 2,6 millions à mourir de cette pathologie !
- En 2016, 39% des adultes âgés de 18 ans et plus étaient en surpoids et 13% étaient obèses.
Qu’est-ce que l’obésité ?
On défini l’obésité comme étant une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé.
L’indice de masse corporelle (IMC) est une mesure simple du poids par rapport à la taille couramment utilisée pour estimer le surpoids et l’obésité chez l’adulte. Il correspond au poids divisé par le carré de la taille, exprimé en kg/m2. [1]
Les causes
- Les facteurs génétiques : 70 % des obèses ont, au moins, un parent dans la même situation. Mais ces facteurs ne sont pas suffisants pour expliquer l’apparition de l’obésité, sauf pour la maladie de Prader-Willi.
- Les facteurs alimentaires : La maladie est fréquemment dû à un excès d’aliments gras et sucrés, par rapport aux besoins de l’organisme. Elle peut être aussi dû à des troubles du comportement alimentaire comme le grignotage, la boulimie, etc.
- Les facteurs psychologiques : Les personnes souffrant de dépression ou encore de stress on tendance à vouloir effectuer une compensation par la nourriture, notamment par des aliments réconfortants très caloriques.
- L’insuffisance des dépenses énergétiques quotidiennes : Un individu ne pratiquant aucun exercices physiques quotidiens et ayant une sédentarité trop importante, subira une réduction des dépenses énergétiques et un déséquilibre défavorable par rapport aux apports alimentaires.
- Le manque de sommeil : Différentes études montrent qu’il existe un lien entre une durée de sommeil courte et un indice de masse corporelle élevé lié à l’obésité.
Lorsque la durée du sommeil est inférieure à 5 heures par nuit, le risque d’obésité augmente de 60%, et, dans le sens contraire, chaque augmentation d’1 heure de la durée de sommeil réduit de 9% le risque d’obésité.
Les conséquences
Elles peuvent être physiques mais également psychologiques.
Les conséquences physiques :
- Le diabète : Il existe aujourd’hui deux types de diabète. Le deuxième, qui représentes 90% des diabétiques, est hypoglycémique (il est caractérisé par un taux de sucre trop élevé). Il peut être causé par l’obésité, la sédentarité ou la vieillesse. La différence se voit également dans le fait que le diabète de type 2 peut se soigner contrairement à l’autre.
- Les maladies cardiovasculaires : Une personne obèse est souvent touchée par une ou plusieurs maladies cardiovasculaires. (ex : hypertension artérielle, insuffisance cardiaque, etc)
- L’arthrose : Elle se manifeste par des douleurs articulaires qui peuvent provenir des hanches, des genoux, des chevilles ou encore des pieds. Ces douleurs sont causées par une usure anormale des articulations, dans le cas des obèses, dû à leur surpoids.
- Mortalité augmentée: Le fait d’être obèse augmente les risques de mortalité. On sait en effet que plus l’IMC est élevé, plus l’espérance de vie diminue.
Les conséquences psychologiques :
- Dépression: Elle peut être à la fois une cause et une conséquence de l’obésité. La prise en charge psychologique et surtout de la dépression est incluse dans le traitement de l’obésité. Cette dernière peut être causé par le rejet de son corps, l’invalidité dû au surpoids, etc.
- Discrimination : Elle est causée par l’incompréhension de la maladie que se soit par la famille, les amis ou encore les collègues. On a souvent l’image d’une personne obèse comme étant fainéante et avec une mauvaise hygiène de vie.
Vous avez aimé cet article ? Vous aimerez aussi nos 7 conseils pour garder la forme !