Vaccination COVID-19 : Comment se faire vacciner en 2022 ?

Vaccination COVID-19 : Comment se faire vacciner en 2022 ?

Près de deux ans après le début de la crise sanitaire, la cinquième vague de l’épidémie de COVID-19 embrase la France. L’effort de vaccination anti-COVID-19 de la population change cependant la situation par rapport aux précédentes vagues.

En effet, 88% des Français âgés de 12 ans et plus ont reçu au moins deux doses de vaccin anti-COVID-19. Le pass sanitaire mis en place le 9 juin 2021 a permis un retour à la vie quasi-normale pour les citoyens ayant reçu deux doses de vaccin. Ce pass sanitaire est notamment obligatoire depuis le 9 août 2021 pour se rendre dans les cafés, les restaurants, les cinémas, les théâtres, et certains centres commerciaux.

Aujourd’hui, une troisième dose de rappel est nécessaire pour toutes les personnes de plus de 18 ans présentant un schéma vaccinal anti-COVID complet, dose de rappel également nécessaire pour ceux ayant déjà été infectés par le COVID-19. Face à la propagation inquiétante du variant Omicron, de nouvelles mesures visent à accélérer la campagne de rappel vaccinal.

Nous vous expliquons tout.

Le pass sanitaire évolue

La campagne de rappel vaccinal contre le COVID-19 avec l’injection d’une troisième dose s’applique désormais à tous les adultes de plus de 18 ans. Pour conserver un pass sanitaire valide, les recommandations en termes de vaccination sont désormais les suivantes : 

  • Depuis le 15 décembre 2021 : les personnes de 65 ans et plus doivent avoir reçu une troisième dose de rappel dès le quatrième mois après la deuxième dose et 7 mois maximum après leur dernière injection de vaccins COMIRNATY® de BioNTech Pfizer, SPIKEVAX® de Moderna ou VAXZEVRIA® de Astrazenca. Les personnes ayant reçu le vaccin COVID-19 Vaccine® de Janssen (Johnson & Johnson) doivent recevoir une dose supplémentaire de vaccin à ARN messager des laboratoires Moderna ou Pfizer-BioNTech, 2 mois maximum après l’injection de leur dose Janssen, et ce quel que soit leur âge
  • À partir du 15 janvier 2022 : les personnes âgées de 18 ans et plus devront avoir reçu une dose de rappel 7 mois maximum après leur dernière injection ou infection au COVID-19.

Ces mesures s’inscrivent dans un contexte de lutte contre la cinquième vague du coronavirus dont la France est frappée de plein fouet. Dans ce cadre, mi-décembre, le gouvernement a annoncé, de nouvelles mesures destinées à lutter contre la pandémie et la propagation inquiétante du variant Omicron. Les annonces sont les suivantes concernant la vaccination et le pass sanitaire : 

  • Un projet de loi va être présenté début de janvier « pour transformer le pass sanitaire en pass vaccinal et durcir les contrôles et les sanctions contre les faux pass »
  • Le délai pour effectuer le rappel vaccinal est ramené de cinq à quatre mois dès le 3 janvier 2022
  • L’accès à la dose de rappel est facilité pour les 65 ans et plus
  • Les enfants de 5 à 11 ans présentant une comorbidité et ceux vivant dans l’entourage d’une personne immunodéprimée peuvent se faire vacciner
  • Ouverture de la vaccination à tous les enfants de 5 à 11 ans d’ici la fin de l’année.

Où se faire vacciner ?

Sur les 1600 centres de vaccination comptés avant l’été 2021, seuls 1000 étaient encore ouverts en novembre. L’objectif du gouvernement étant de développer le circuit de vaccination des professionnels de santé de ville avec l’accès au vaccin COMIRNATY® de BioNTech Pfizer en pharmacie depuis le 1er octobre. Suite à ses nouvelles annonces et aux déclarations du premier ministre du 17 décembre dernier, le gouvernement va rouvrir les centres de vaccination afin de favoriser l’accélération de la campagne de rappel vaccinal.

Vous pouvez recevoir votre troisième dose de vaccin anti-COVID-19 en prenant rendez-vous, au choix : 

  • Chez votre médecin généraliste traitant ou le médecin de votre choix en ville
  • Dans une pharmacie
  • Dans un cabinet d’infirmier libéral ou à votre domicile par un infirmier libéral : pour plus d’informations, vous pouvez lire cet article sur les infirmiers autorisés à vacciner
  • Auprès des services hospitaliers où vous êtes suivis
  • Dans un laboratoire de biologie médicale
  • Dans un centre de vaccination avec possibilité de prendre votre rendez-vous en ligne sur www.sante.fr.

Les personnes âgées de 65 ans et plus peuvent se rendre, sans rendez-vous, dans n’importe quel centre de vaccination. Elles sont prioritaires pour recevoir leur dose de rappel.

Les personnes de plus de 80 ans ayant des difficultés à se déplacer et souhaitant une vaccination à domicile, un numéro vert spécial 0800 730 957. Ce numéro a été créé afin de les mettre en contact avec les services susceptibles de proposer une vaccination à domicile. Elles peuvent également se rendre sur https://libheros.fr/infirmier, site web dédié à l’organisation des soins à domicile.

Les personnes résidant des établissements spécialisés pour personnes âgées recevront leur dose de rappel sur place, sans avoir besoin de se déplacer.

Une fois la vaccination