La prise de sang à domicile en 4 étapes

La prise de sang à domicile en 4 étapes

Une prise de sang est un acte médical prescrit par un médecin. Il consiste à prélever une certaine quantité de sang à une personne. Cet examen est pratiqué en ponctionnant une aiguille, le plus souvent, dans une veine, au creux du bras. L’analyse de sang permet d’établir un bilan de santé, de dépister certaines maladies ou de contrôler les effets d’un traitement. Il n’est pas toujours facile d’organiser une prise de sang à domicile comme expliqué dans notre article La prise de sang à domicile, pourquoi c’est si compliqué ? Nous vous expliquons quelles sont les 4 étapes clés à ne pas manquer pour organiser une prise de sang à domicile.

Étape 1 : Obtenir une ordonnance du médecin

Les patients se rendent la plupart du temps dans un laboratoire d’analyses médicales proche de chez eux pour leurs prises de sang. Cet acte peut cependant être effectué chez vous, à domicile, par un infirmier ou une infirmière. Pour cela, vous devez disposer d’une prescription médicale rédigée par un médecin. Le médecin prescripteur d’une prise de sang à domicile peut être :

  • Votre médecin traitant
  • Un médecin généraliste
  • Un médecin spécialiste
  • Un médecin du travail

Pour que cet acte soit réalisé chez vous, l’ordonnance doit indiquer la mention « prélèvement à domicile » ou “à effectuer à domicile par IDE” (Infirmier Diplômé d’Etat). Si l’ordonnance ne précise pas que l’acte doit se réaliser à domicile, mais si vous souhaitez tout de même être prélevé chez vous ? Dans ce cas, les frais de déplacement de l’infirmière ne seront pas remboursés par l’Assurance Maladie et resteront donc à votre charge.

Le médecin peut vous prescrire une ou plusieurs prises de sang suivant votre situation et dans plusieurs cas de figure :

  • Etablir un bilan de santé global
  • Réaliser un bilan inflammatoire pour détecter une inflammation ou une infection
  • Bilan lipidique ou exploration d’une anomalie lipidique dans l’organisme qui peut augmenter le risque de développer une maladie cardiovasculaire
  • Glycémie à jeun pour le diagnostic du diabète
  • Bilan sanguin complet ou numération formule sanguine permettant d’analyser le volume globulaire moyen, le taux de globules rouges (ou hématie), les globules blancs ou les plaquettes
  • Bilan rénal afin d’évaluer le bon fonctionnement des reins
  • Bilan thyroïdien pour rechercher d’éventuels troubles de la thyroïde et suivre le traitement en conséquence
  • En cas de maladie auto-immune, de maladie aiguë ou chronique afin d’orienter le diagnostic et le traitement adéquat.

Souvent, les prises de sang sont effectuées à jeun tôt le matin. Ne vous inquiétez pas, le médecin vous précisera si vous devez être à jeun ou non avant la prise de sang.

prise de sang à domicile : infirmier vérifie ordonnance

Étape 2 : Prendre rendez-vous pour votre prise de sang à domicile

Vous devez prendre rendez-vous avec un infirmier ou une infirmière pour réaliser votre prise de sang à domicile. L’infirmier est formé pour réaliser ce prélèvement sanguin et transporter ensuite le sang prélevé à un laboratoire chargé d’effectuer l’analyse. 

Vous pouvez facilement trouver une infirmière pouvant effectuer votre prise de sang à domicile grâce à libheros. Plus de 20 000 infirmiers et infirmières dans toute la France sont inscrits sur notre plateforme. Pour cela, il vous suffit d’indiquer vos besoins, le type de professionnel de santé et le soin dont vous avez besoin, l’adresse du domicile où aura lieu le soin et vos disponibilités. libheros vous propose une liste de professionnels de santé qualifiés proches de chez vous et adaptés à vos besoins. Votre demande est envoyée aux infirmiers sélectionnés. Vous pouvez suivre votre demande de soin dans votre espace personnel. Si le premier infirmier choisi ne peut pas vous prendre en charge, nous envoyons automatiquement votre demande de rendez-vous à d’autres infirmiers ou infirmières sélectionnés. Le professionnel de santé vous contacte ensuite pour convenir avec vous de la date et l’horaire de sa visite à votre domicile dès que la prise en charge est acceptée.

Vous prenez rendez-vous en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Étape 3 : La prise de sang

Le jour de votre prise de sang, vous devez penser à vérifier plusieurs choses pour le bon déroulement du prélèvement. L’infirmière est équipée des tubes de prélèvement et de son matériel, vous n’avez rien à prévoir à part bien sûr un siège ou une chaise pour vous et pour l’infirmière. Vous devez être dans la position la plus confortable possible et la plus pratique pour le professionnel de santé. Il vous faut aussi prévoir une table à proximité des sièges pour le matériel du professionnel de santé et les papiers à remplir. Cela facilitera la mise en œuvre du rendez-vous et fera gagner du temps à l’infirmière. Vous devez garder à portée de main l’ordonnance prescrivant le prélèvement, votre carte Vitale et votre carte de mutuelle afin de bénéficier d’une prise en charge par l’Assurance Maladie.

Pensez à faire venir un proche ou à prévenir un voisin le jour J pour accueillir l’infirmière si vous avez des difficultés à vous déplacer. Gardez votre téléphone près de vous le jour du rendez-vous pour rester joignable juste avant et après la prise de sang. Si vous avez un animal de compagnie susceptible de perturber le rendez-vous, pensez à le laisser dans une pièce.

Vous devez être à jeun pour certains prélèvements. C’est-à-dire ne pas avoir consommé d’aliments ou de boissons autres que de l’eau au moins 10 à 12 heures avant le prélèvement sanguin. Il s’agit notamment des analyses suivantes : 

  • Taux de cholestérol global
  • Triglycérides
  • Glycémie à jeun

La prise de sang est un examen rapide, pas ou très peu douloureux. Malgré cela, certaines personnes appréhendent cet acte. Si c’est votre cas, vous pouvez appliquer un patch anesthésiant au point de prélèvement 30 à 60 minutes avant le rendez-vous. Ce patch est disponible en pharmacie, il doit être prescrit sur ordonnance de votre médecin.

Étape 4 : Les résultats

Vous aurez vos résultats environ 12 heures après la prise de sang. Vous pouvez les récupérer soit par Internet, soit par courrier, soit au laboratoire chargé d’effectuer les analyses. Pour certaines analyses, les résultats sont parfois envoyés à votre médecin. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article Prise de sang : résultats, analyses et rendez-vous à domicile.

L’interprétation de vos résultats d’analyses dépend de certains paramètres comme votre âge ou votre état de santé général.

L’analyse prend en compte certains composants présents dans le sang, comme : 

  • La créatinine et le taux de filtration glomérulaire permettant de détecter une insuffisance rénale
  • La teneur corpusculaire moyenne en hémoglobine (TCMH), à savoir la quantité d’hémoglobine contenue dans un globule rouge
  • Les leucocytes correspondant au nombre de globules blancs présents dans le sang
  • Le taux de gamma GT liée à l’activité hépatique et permettant de détecter certaines pathologies (cirrhose, pancréatite, etc.)
  • La protéine C-reactive mesurée dans le cas d’une analyse glycémique avec inflammation ou infection.

Toute personne est amenée à effectuer des prises de sang au cours de sa vie. Cet examen rapide n’est pas ou très peu douloureux. Il permet de vérifier l’état de santé général du patient. Un prélèvement sanguin permet aussi de diagnostiquer une pathologie, comme un cancer.

Pour votre prise de sang à domicile, rendez-vous sur libheros.fr.