Comment se déroule la campagne de vaccination anti-Covid-19 en France ?

Comment se déroule la campagne de vaccination anti-Covid-19 en France ?

La campagne de vaccination anti-Covid-19 en France a débuté, comme partout en Europe, le 27 décembre 2020. Selon le gouvernement, le cap des 1 million de personnes ayant reçu la première injection du vaccin anti-Covid a été franchi le 25 janvier 2021 [1]. Pour permettre à la population de se faire vacciner, de nombreux centres de vaccination ont été déployés sur l’ensemble du territoire. Les résidents des EHPAD ont été les premiers vaccinés, selon les recommandations du calendrier vaccinal établi par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Voyons comment se déroule la campagne de vaccination anti-Covid-19 en France.


Principes et objectifs de la campagne de vaccination anti-Covid en France

La stratégie vaccinale française repose sur trois grands principes :

  1. La gratuité, de sorte que personne ne renonce à se faire vacciner pour un motif financier ;
  2. La liberté : la vaccination n’est pas obligatoire, chaque patient est libre de choisir ; sa décision peut être discutée et partagée avec son médecin. Le consentement du patient est recueilli avant la vaccination.
  3. La sécurité : la campagne de vaccination se déroule dans le strict respect de toutes les règles qui encadrent l’utilisation des produits de santé en France. C’est l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) qui est chargée de la surveillance des effets indésirables des vaccins anti-Covid-19. Sur le site web signalement-sante.gouv.fr, chacun, professionnels de santé ou personnes vaccinées, peut signaler tout effet indésirable à la suite d’une vaccination.

La stratégie de vaccination française a été établie par la Haute Autorité de la Santé[2], dans le but d’atteindre les objectifs de santé publique suivants :

  • Faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie ;
  • Protéger les soignants et le système de soins.

La stratégie de campagne de vaccination anti-Covid-19 repose sur une priorisation des publics à vacciner. Les premières phases de vaccination concernent les personnes à hauts risques de développer une forme grave de Covid-19 : les résidents en EHPAD, les personnes âgées de plus de 75 ans, les personnes présentant des pathologies qui sont un multiplicateur de risque au Covid-19, les personnels de santé. Les phases suivantes, à partir du printemps, permettront progressivement à toute la population de se faire vacciner. (Plus d’infos sur les phases de la stratégie de vaccinaton : lien interne article « Vrai ou faux »).

Actuellement (mise à jour : 27 janvier 2021), la vaccination anti-Covid se poursuit dans les EHPAD, où les infirmiers libéraux sont sollicités en renfort du personnel de santé des établissements. Toutes les informations sur la mobilisation des IDELs en EHPAD : https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/la-mobilisation-dinfirmiers-liberaux-en-ehpad-en-periode-depidemie

Un réseau de centres pour la vaccination anti-Covid

Au 20 janvier 2021, plus de 1 000 centres de vaccination sont comptabilisés par les données officielles, collectées par les Agences Régionales de santé [3]. Un site internet a été mis en place par le gouvernement pour référencer l’ensemble des centres de vaccination partout en France. Rendez-vous sur Sante.fr.

Ce site recense les centres de vaccination par département et leurs informations de contact, ainsi que la liste des catégories de population pour qui la vaccination contre le Covid-19 est ouverte à l’instant T. Le site permet également de prendre rendez-vous en ligne avec le centre de vaccination de son choix. La réservation peut également se faire par téléphone.

En outre, certains centres sont mentionnés comme dédiés spécifiquement aux personnels de santé.

Les centres de vaccination peuvent être attachés à un établissement de santé, ou à un cabinet médical d’une ville. La mise en place de ces centres est validée par l’autorité sanitaire de la région (l’ARS – Agence régionale de santé) en lien avec les pouvoirs publics locaux (mairie, préfecture…)

Vaccination anti-Covid en centre de vaccination : tout ce qu’il faut savoir

Voici le déroulement étape par étape d’une séance de vaccination, après avoir pris rdv en ligne ou par téléphone:

Le jour-J de la vaccination anti-Covid dans un centre de vaccination, le patient est accueilli par un infirmier qui remplit ou aide la personne à remplir un questionnaire de santé. Ce questionnaire comprend les questions suivantes :

1/ Avez-vous eu un test (PCR ou antigénique) positif au cours des trois derniers mois ?

2/ Avez-vous de la fièvre aujourd’hui ?

3/ Avez-vous reçu un vaccin au cours de ces deux dernières semaines ? (Si oui, lequel ?)

4/ Avez-vous des antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité à certaines substances ou avec d’autres vaccins ?

5/ Présentez-vous des troubles de la coagulation (en particulier une baisse des plaquettes ou traitement anticoagulant) ?

6/ Etes-vous enceinte ?

7/ Allaitez-vous ?[4]

Le questionnaire est ensuite lu par un médecin du centre qui vérifie l’aptitude à la vaccination du patient. En cas de doute lié au remplissage du questionnaire sur d’éventuelles contre-indications, une consultation médicale est réalisée par le médecin. Si les informations renseignées dans le questionnaire confirment l’aptitude à la vaccination du patient, et que celui-ci confirme son consentement, le médecin appose sa signature sur le questionnaire, qui tient lieu de prescription. 

Un médecin ou un infirmier procède à l’injection.

Le patient vacciné est invité à rester sous surveillance sur site durant 15 minutes pour prévenir les risques éventuels d’anaphylaxie (choc allergique).

Le médecin ou l’infirmier saisit les informations dans un téléservice de l’Assurance Maladie dédié (VACCIN COVID), permettant de collecter toutes les données (données démographiques, éventuels effets secondaires, toute autre information médicalement pertinente) dans le cadre de la surveillance nationale de la campagne de vaccination.

Dans chaque centre de vaccination, des médecins et des infirmiers sont nécessaires pour assurer les vaccinations et la surveillance des potentiels effets indésirables. Il faut compter environ 1 médecin pour 3-4 infirmiers. Ce sont majoritairement des médecins et des infirmiers de ville, dits aussi libéraux, qui viennent prêter main forte dans les centres de vaccination.

Pour couvrir les besoins, libheros met son expertise au service des centres de vaccination et des EHPAD pour la mobilisation d’infirmiers libéraux sur site, dans le cadre de la mise en place de la stratégie vaccinale anti-Covid. Si vous souhaitez plus d’informations sur le sujet, contactez notre équipe dédiée chez libheros, qui pourra vous guider :