Près d’1 français sur 2 rencontre des difficultés d’ordre psychologique au travail (source : Baromètre Harris Interactive du 1er semestre 2022). Les conditions d’emploi et de travail dans les entreprises ont des répercussions importantes sur leur santé.
C’est la raison pour laquelle les entreprises proposent désormais à leurs collaborateurs des bilans de santé. S’ajoutant aux check-ups proposés par l’Assurance Maladie, il s’agit de réaliser un examen médical à titre préventif et périodique.
L’objectif est de déceler d’éventuelles pathologies, la fidélisation des collaborateurs et l’augmentation des performances de l’entreprise.
Pourquoi organiser des bilans de santé en entreprise ? Vous le saurez après avoir lu cet article !
Les avantages de faire des bilans de santé en entreprise
La prévention des maladies associées au travail
Les bilans de santé en entreprise pourraient offrir une surveillance sanitaire des collaborateurs en détectant de manière précoce des indices sur l’apparition des maladies.
Selon l’Agence Européenne de Santé et Sécurité au Travail, la priorité n’est pas seulement d’améliorer la vie des travailleurs individuels, mais aussi de minimiser les coûts des maladies et des décès liés au travail.
L’augmentation de la rentabilité
Assurer des bilans de santé pour ses collaborateurs est un vrai levier de performance pour l’entreprise avec un impact positif sur la rentabilité. En effet, les bilans de santé affectent les performances des collaborateurs et font chuter l’absentéisme au travail.
Les actions de prévention augmentent la sensation de bien-être au travail. Les collaborateurs se sentent pris en considération et retrouvent par conséquent leur motivation.
La nécessité d’améliorer les conditions de travail est une préoccupation collective. En effet, un environnement de travail sûr et sain est un élément essentiel de la qualité du travail.
Ainsi, il est intéressant que les collaborateurs soient soumis à des examens médicaux réguliers de façon à dépister précocement tout problème de santé, ce qui permet d’éviter des dégâts définitifs.
Vous pouvez nous contacter pour proposer des bilans de santé à vos collaborateurs. Pour plus d’infos sur l’organisation des bilans de santé en entreprise.
Détecter et prévenir les maladies au travail
L’importance de prévenir les pathologies liées au travail
Les maladies liées au travail causent de grandes pertes aux employés, aux entreprises et à la société dans son ensemble.
Selon l’Organisation mondiale de la santé, ce concept comprend les pathologies de la population active, dans lesquelles : « l’environnement de travail et l’exécution du travail contribuent de manière significative, mais comme un facteur parmi d’autres, à la causalité de la maladie » (Source : OMS – Organisation mondiale de la santé.)
Quelles sont les pathologies en lien avec le travail ?
Les maladies liées au travail comprennent les maladies professionnelles mais aussi d’autres troubles, dont l’étiologie est en partie affectée par des facteurs liés au travail.
Selon le Ministère de la santé, ces types de maladies incluent :
- Les troubles musculo-squelettiques.
- Les maladies cardiovasculaires .
- De nombreuses pathologies respiratoires.
- Les troubles mentaux.
- De nombreux types de cancers.
Source : Ministère de santé France.
Quelles sont les conséquences des maladies liées au travail ?
Les maladies liées au travail entraînent des coûts pour les collaborateurs, l’entreprise et la société. En fait, c’est la société qui supporte la plus grande partie de ces coûts émergents.
Les coûts économiques ne sont pas toujours visibles et sont souvent sous-estimés. En effet, les maladies professionnelles entravent généralement la croissance économique : absentéisme, baisse de productivité, etc.
Les maladies liées au travail ont également des conséquences sociales. Ainsi, la santé mentale personnelle de chaque collaborateur, la dynamique familiale, les activités domestiques s’en trouvent impactées.
Ces désordres impactent de façon significative la vie des collaborateurs et de l’entreprise.
Les étapes pour organiser des bilans de santé en entreprise
Développer une culture de prévention santé conforme à la réglementation
Le bilan de santé n’est pas une obligation imposée par la loi. Cependant, assurer des bilans de santé pour ses collaborateurs permet à l’employeur de prouver qu’il a mis tous les moyens en œuvre pour assurer leur sécurité et santé au travail.
Selon l’article L4121-1 du Code de travail, l’employeur doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des travailleurs.
Ces mesures comprennent :
- Des actions de prévention des risques professionnels.
- Des actions d’information et de formation.
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Les bonnes pratiques au niveau de l’entreprise incluent la promotion d’une culture de la prévention des risques et du bien-être au travail. Il est primordial que les employeurs évaluent les risques et priorisent la prévention pour leurs collaborateurs.
Parmi les moyens permettant de réduire la fréquence des maladies liées au travail, les bilans de santé visent à dépister certaines pathologies et à favoriser un lieu de travail plus sain grâce à des activités de promotion de la santé sur le lieu de travail.
Le fonctionnement des bilans de santé
Le bilan de santé est un ensemble d’examens médicaux subis par un individu afin d’analyser son état de santé dans toutes ses composantes. Les services médicaux du travail peuvent proposer aux salariés des bilans de santé gratuits, financés par les contributions versées par les entreprises.
Dans la plupart des cas, un bilan de santé implique :
- Un entretien individuel entre un professionnel de santé et chaque collaborateur.
- Des examens biologiques (prise de sang et analyse d’urines).
- Un électrocardiogramme au repos.
- Des tests visuels et auditifs.
- Un examen bucco-dentaire.
Organiser un bilan de santé en entreprise implique une coordination avec l’employeur, le service de santé au travail et des professionnels de santé extérieurs.
libheros vous accompagne dans la planification et l’organisation des bilans de santé en lien avec un réseau de professionnels de santé. Nous réalisons également un suivi et une évaluation des effets positifs de la réalisation des bilans de santé.
Ces effets concernent tant le nombre de bilans réalisés, la prise en charge de certaines pathologies dépistées mais aussi l’impact de l’action sur le ressentis des collaborateurs et la performance de l’entreprise.