Vaccin contre la grippe : infirmiers et pharmaciens peuvent aussi vous vacciner

Vaccin contre la grippe : infirmiers et pharmaciens peuvent aussi vous vacciner

La campagne de vaccination 2019-2020 a débuté le 15 octobre 2019 et se terminera le 31 janvier 2020. Comme de nombreux patients arrivant sur libheros.fr, vous avez peut-être déjà reçu un courrier de l’Assurance Maladie, de votre mairie ou de l’école de vos enfants qui vous recommande de faire le vaccin contre la grippe. Savez-vous qui peut vous vacciner et combien ça coûte ?

Chaque hiver, de 2 à 8 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. La mortalité due à la grippe saisonnière concerne surtout les personnes âgées (plus de 90 % des décès liés à la grippe surviennent chez des personnes de 65 ans et plus). [1] Le virus de la grippe sévit de décembre à avril et il évolue chaque année. Pour s’en protéger, il est indispensable de se faire vacciner tous les ans.

Il faut compter environ 15 jours entre la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe saisonnière, le temps que le système immunitaire réagisse au vaccin. [2]

Qui a le droit de vacciner ?

 Vaccination par les infirmiers

Les IDEL (Infirmier(e)s Diplômé(e)s d’État Libéraux) peuvent vacciner sans prescription toutes les personnes majeures (sauf les femmes enceintes et personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure). Pour les personnes de moins de 18 ans, la prescription médicale reste indispensable.

Si vous voulez prendre rendez-vous pour vous faire vacciner à domicile, rendez-vous sur libheros.fr et trouvez une infirmière pour faire votre vaccin en quelques clics !

Attention, pour la vaccination pratiquée par une infirmière ou un infirmier à domicile, vous devez avoir une prescription précisant « à domicile » si vous ne voulez pas payer de supplément. Sinon, l’infirmier vous proposera de passer à son cabinet sur ses créneaux de permanence.

Vaccination par les sages-femmes
Les sages-femmes ont le droit de vacciner uniquement les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons à risques (ex : prématurité, immunodéprimé)

Vaccination par les pharmaciens
Depuis 2019, les pharmaciens d’officine (titulaires ou adjoints) peuvent aussi vacciner contre la grippe sur la base du volontariat. [3] (uniquement contre la grippe saisonnière pour les personnes adultes ciblées par les recommandations).

Vaccination par les médecins
Par les médecins généraliste, spécialiste ou encore médecins du travail lors d’une consultation, en vous procurant le vaccin avant votre rendez-vous.

Combien me coûtera le vaccin contre la grippe ?

Le vaccin contre la grippe est gratuit pour les personnes suivantes (recommandations officielles) :

  • les personnes de 65 ans et plus,
  • les personnes atteintes d’affections longues durées (ALD)
  • les femmes enceintes,
  • les personnes souffrant d’obésité (IMC > 40 kg/m²),
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risques (ex : prématurité, immunodéprimé)

En effet pour ces personnes, le virus est plus dangereux car il peut entraîner de graves complications.

Si vous êtes concerné(e), vous recevez par courrier un bon de prise en charge de l’Assurance Maladie [4]. Vous pourrez ensuite retirer votre vaccin gratuitement à la pharmacie sur simple présentation de cet imprimé.

Vous pourrez ensuite vous faire vacciner par le professionnel de santé de votre choix. C’est un envoi automatique, mais l’Assurance Maladie ne peut identifier tous les patients pour lesquels la vaccination est recommandée. Cependant si c’est votre cas et que vous n’avez pas reçu votre imprimé, faites-en la demande à votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien. Ils disposent de bons de prise en charge et peuvent vous en remettre gratuitement. Vous pouvez alors retirer le vaccin chez votre pharmacien.

Si vous n’êtes pas concerné par le vaccin gratuit

Vous pouvez tout de même vous le procurer, dans votre pharmacie. Les prix sont fixés par les pharmaciens et varient entre 6€ et 11€. Si vous bénéficiez de la sécurité sociale, une prise en charge de 65% vous sera tout de même accordée.

Les vaccins disponibles cette année sont les suivants :

  • INFLUVACTETRA,
  • VAXIGRIPTETRA (vaccins tétravalents)
  • INFLUVAC (vaccin trivalent)

Attention, si le vaccin est gratuit, l’injection quant à elle ne l’est pas. L’acte de vaccination est remboursé :

  •  à hauteur de 70% du tarif conventionnel par la Sécurité sociale s’il est effectué par un médecin, sage-femme ou pharmacien lors d’une consultation
  •  à hauteur de 60% s’il est réalisé par un ou une infirmière (en savoir plus le coût des soins infirmiers)
  • complètement remboursé pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une affection de longue durée (ALD) ou pour les femme enceintes (à partir du 1er jour du 6ème mois de grossesse)

Remarque : notez que la majorité des complémentaire de santé (mutuelles) remboursent le reste à charge.

Est-ce qu’il y a des effets secondaires ? Si oui, lesquels ?

Le vaccin contre la grippe peut entraîner quelques effets secondaires. Pas d’inquiétude, ils sont généralement de courte durée et bénins. Vous pouvez ressentir une douleur accompagnée d’une rougeur au point d’injection, des douleurs musculaires, ou encore des maux de tête avec une légère fièvre. [5] Les réactions allergiques graves restent rares.

Pour acheter ou retirer gratuitement votre vaccin, rendez-vous à la pharmacie la plus proche puis prenez rendez-vous avec une infirmière sur libheros.fr !

Sources :
[1] Ministère de la Santé, Campagne de vaccination contre la grippe
[2] Assurance Maladie, Vaccination contre la grippe saisonnière
[3] Ordre des Pharmaciens, Expérimentation de la vaccination à l’officine
[4] Santé Publique France, Un parcours vaccinal simplifié
[5] Assurance Maladie, Prévention contre la grippe