Le rôle du pharmacien dans la santé à domicile

Le rôle du pharmacien dans la santé à domicile

Quel est le professionnel de santé le plus visible et le plus accessible ? Le pharmacien bien sûr ! Véritable repère pour le patient lorsqu’il doit prendre en main sa santé à domicile, le pharmacien a par conséquent un rôle important à jouer à travers le conseil, l’accompagnement ou encore le suivi de sa patientèle.

Le rôle du pharmacien

Aujourd’hui, le pharmacien enfile différentes casquettes pour remplir différents rôles :

  • Celui de dispensation sur prescription, notamment des médicaments ou des dispositifs médicaux.
  • Celui de santé publique : il se doit d’informer et de prévenir au mieux ses patients.
  • Celui d’optimisation des traitements, notamment grâce au conseil au comptoir.
  • Celui de commerçant. En effet, le pharmacien se doit d’être rentable pour pérenniser son activité.

Lorsqu’il fournit des médicaments prescrits, le pharmacien doit toujours vérifier la validité de l’ordonnance, l’absence de contre-indications ou d’interactions médicamenteuses et la bonne compréhension du traitement par le patient (fréquences, effets secondaires fréquents…).

Afin d’accompagner les patients dans leurs traitements, il effectue un suivi pharmaceutique. Ce dernier prend la forme d’un dossier qui recense, pour chaque bénéficiaire de l’assurance maladie qui le souhaite, tous les médicaments délivrés au cours des quatre derniers mois.

Le rôle de conseil du pharmacien est d’autant plus important quand les patients sont des personnes âgées, souvent poly-médicamentées, isolées et sujettes à des pertes de mémoire.

santé à domicile : des pilules

De nouvelles responsabilités pour le pharmacien

Deux nouvelles tendances de fond ont un impact sur le rôle des pharmaciens : le recul de l’hospitalisation au profit de la santé à domicile et le développement des dispositifs de prévention.

Premier exemple : récemment, la Haute Autorité de Santé a publié des directives pour encourager et faciliter le retour à domicile des adultes qui reçoivent des soins palliatifs. Le pharmacien du patient, qui va devoir fournir les médicaments voire le matériel nécessaire, doit donc être prévenu en amont par les responsables hospitaliers. Il pourra donc recevoir une formation portant sur les soins palliatifs, la planification anticipée des soins et les directives anticipées du patient.

Deuxième exemple : de nombreux pharmaciens proposent aujourd’hui un test simple et rapide pour le dépistage du diabète ; le patient n’a qu’à piquer son doigt pour déposer une goutte de sang dans un petit boîtier qui lui indique sa glycémie. Un taux bien supérieur à 1 gramme de glucose par litre de sang signalera qu’il a un risque de diabète et que des analyses plus poussées sont nécessaires.

Par ailleurs, le pharmacien tiendra de plus en plus un rôle de coordinateur des soins dans le cadre de la santé à domicile. En effet, c’est souvent lui qui voit son patient le plus régulièrement : il lui préconisera de se rendre chez son médecin en fonction de l’effet du traitement ou lui conseillera un infirmier libéral à proximité (et s’il n’en connaît pas, il pourra l’orienter vers libheros.fr !)

Enfin, une expérimentation est mise en place pour tester la vaccination contre la grippe par les pharmaciens.

Ses autres compétences en matière de santé à domicile

Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou consultez les fiches de nos pharmacies partenaires au sujet des prestations complémentaires qu’il peut vous offrir :

Conclusion : n’oubliez pas que malgré l’aspect commerçant de sa profession, votre pharmacien est avant tout un professionnel de santé et un interlocuteur essentiel pour votre santé à domicile !