Zoom sur l’écosystème de santé en Nouvelle Aquitaine

Zoom sur l’écosystème de santé en Nouvelle Aquitaine

Dans la poursuite de son déploiement, libheros est arrivé à Bordeaux et dans l’ensemble de la région Nouvelle Aquitaine en septembre 2017. Et c’est moi, Orane, qui suis en charge de faire connaître libheros auprès de l’écosystème de santé en Nouvelle Aquitaine : pharmaciens, établissement de santé, infirmiers libéraux, etc.


J’ai organisé des rencontres avec les différents acteurs de santé de Bordeaux. Je voulais échanger et comprendre la place de chacun dans la prise en charge du patient. C’est à travers ces échanges que j’ai réalisé l’importance de la relation infirmier libéral/patient.

Acteurs de santé en Nouvelle Aquitaine

Les infirmiers à Bordeaux

J’ai rencontré beaucoup d’infirmiers libéraux en Nouvelle Aquitaine. Ils m’ont fait découvrir les avantages et les difficultés de leur métier. Aujourd’hui, une cinquantaine de cabinets nous font confiance dans la région et utilisent libheros PRO.

Mathieu est un infirmier qui nous suit depuis nos débuts à Bordeaux. libheros est pour lui l’opportunité de pouvoir s’adapter à l’évolution de son métier. En effet, selon lui, pour un infirmier il est important de pouvoir varier sa patientèle.

« Je cherche à travailler avec une patientèle que se sert d’Internet, donc jeune, actifs ou étudiants, en définitive plus de soins techniques que de soins de nursing.»

Pour beaucoup d’infirmiers à Bordeaux, il est facile de trouver des soins de nursing (aide à la toilette, à l’habillage, etc.). En effet, ces patients sont guidés par leur médecin et par l’établissement où ils étaient pris en charge. Mais il reste difficile de se faire connaître pour des soins plus complexes (et donc plus intéressants d’un point de vue intellectuel et financier).

J’ai également pu remarquer que les infirmiers libéraux ont besoins d’être accompagnés. Ils ont envie de travailler davantage avec l’écosystème de santé en Nouvelle Aquitaine.

« A travers libheros, j’aimerais avoir davantage de patients et pouvoir me faire connaître auprès des acteurs de santé me faisant travailler : médecins, hôpitaux, pharmacies etc. Il est aussi important pour les infirmiers libéraux de valoriser leur métier. Il faut pouvoir expliquer aux patients, à leur famille, aux hôpitaux etc. que nous assurons autant que les HAD et que chacun est libre de choisir son soignant. »

Les pharmacies : autre acteur primordial de l’écosystème de santé à Bordeaux

Plus qu’un commerçant délivrant les médicaments, le pharmacien est un professionnel de santé et un réel accompagnateur et conseiller pour les patients.
C’est souvent la première personne en contact avec le patient à la sortie d’une hospitalisation.

C’est alors une vraie relation de proximité et de confiance qui s’installe. Les pharmacies ont aujourd’hui deux priorités :

Être à l’écoute des patients. Être là pour les conseiller et les rassurer en proposant des services de qualité, pour devenir un interlocuteur privilégié pour les patients de leur quartier.
– Réussir à construire une relation de confiance avec les infirmiers de Bordeaux, afin de pouvoir mieux répondre aux besoins de leurs patients.

J’ai rencontré près de 80 pharmacies à Bordeaux et à Pau pour mieux comprendre la relation qu’elles entretiennent avec les patients. Certaines ont envie de se spécialiser – toujours dans l’objectif de rassurer le patient et de l’accompagner au mieux.

C’est le cas de cette pharmacie à Pau :

« Je souhaite me spécialiser dans le matériel médical. J’ai fait le choix d’accompagner des patients en fin de vie, afin de leur offrir le confort dont ils ont besoin. Je suis dans leur quartier, et j’ai envie d’être là pour eux. Je suis leur interlocuteur privilégié. J’ai envie qu’ils sachent que des acteurs de la santé locaux sont là pour eux. C’est aussi plus pratique pour eux de savoir que la pharmacie où ils ont pour habitude de se rendre va pouvoir les accompagner, et qu’une vraie relation de confiance s’est installée. »

Les établissements de santé en Nouvelle Aquitaine

Nous avons déjà entamé beaucoup de contacts avec les établissements de santé de la région Nouvelle Aquitaine.

Il est intéressant de comprendre quels sont les moyens mis à leur disposition pour assurer la continuité des soins pour le patient dès la sortie d’une hospitalisation. Avec les services ambulatoires qui se développent, les infirmiers référents, cadres de santé et assistantes sociales doivent rechercher des professionnels de santé à domicile pour les patients.

Quoi de mieux que de se rétablir tranquillement chez soi… ? Le patient gagne en confort mais il faut que qualité de vie rime avec qualité des soins.

Pour assurer la qualité des soins à domicile il est donc important d’améliorer :

– La visibilité du parcours patient – Relation Hôpital/Ville
– La recherche de professionnels de santé post-hospitalisation

C’est pour cela que libheros s’engage à mettre plus facilement en relation patients et professionnels de santé à domicile grâce à libheros.fr, et à renforcer les liens à travers l’écosystème de santé, notamment grâce à des événements pluridisciplinaires.

Découvrez l’article de Kristina, notre dénicheuse de Héros, nous parlant de ses rencontres avec différents acteurs de l’écosystème de santé d’Île de France.