Asthme – les symptômes, causes, traitements et prévention

Asthme – les symptômes, causes, traitements et prévention

Vous ou vos proches êtes asthmatiques ?  vous êtes au bon endroit. libheros fait le point sur cette maladie qui touche la santé des français. 

Qu’est ce que l’asthme, quelles en sont les causes, que se passent-ils concrètement dans les voies respiratoires pendant les crises ? On vous dit tout sur l’asthme et ses symptômes. 

L’asthme est une maladie fréquente des bronches caractérisée par des crises touchant les voies respiratoires. Ses manifestations les plus fréquentes surviennent souvent dès l’enfance. L’asthme peut être grave s’il n’est pas pris en charge ni suivi et contrôlé.

L’asthme peut également être un facteur de risque de contracter une forme sévère de Covid-19, plus d’infos sur l’association asthme et covid ici.

Qu’est-ce que l’asthme ?

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique caractérisée par une inflammation permanente des bronches se manifestant par des crises touchant les voies respiratoires

La crise d’asthme

Elle peut entraîner plusieurs symptômes sur la santé tels qu’un essoufflement, une toux sèche, une respiration sifflante parfois accompagnée d’une gêne respiratoire ou sensation d’oppression thoracique, voire, de difficultés à respirer. Les signes sont variables en intensité et fréquence d’une personne à une autre.

La crise d’asthme aiguë a lieu lorsque le passage de l’air dans les parois bronchiques, plus sensibles et épaissies, devient difficile. Les muscles des bronches se contractent alors pouvant provoquer une sécrétion de mucus.

Les causes de l’asthme

Plusieurs facteurs d’origine génétiques et environnementaux (allergiques) sont susceptibles de déclencher un asthme. Les bronches peuvent ainsi être anormalement sensibles aux poils d’animaux, au pollen (rhinite allergique), au tabagisme, au froid, à l’activité physique…

Pour les limiter et mieux contrôler l’asthme, la prise en charge passe par un traitement de fond doublé d’un traitement des crises avec des médicaments pris par voie inhalée.   

Qui est concerné par l’asthme ?

L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France selon l’Assurance maladie. C’est l’une des maladies chroniques les plus fréquentes chez l’enfant. Elle est responsable chaque année de 60 000 hospitalisations et de près de 1000 décès au sein de la population générale. Elle constitue donc un sujet de santé important pour le monde médical. 

L’asthme chez l’adulte

Près de 5% des adultes sont touchés par l’asthme. La maladie a pu débuter dans l’enfance, disparaître et réapparaître à l’âge adulte, ou être déclenchée plus tard, à n’importe quel âge.

Le principal facteur prédisposant est allergique, ainsi que la présence d’antécédents familiaux.

Pour établir le diagnostic, le médecin traitant établit un bilan à partir d’un interrogatoire, suivi d’un examen clinique avec mesure du débit expiratoire. Il oriente ensuite vers un pneumologue pour juger d’un éventuel asthme sévère, optimiser le traitement et surveiller régulièrement la fonction respiratoire afin d’éviter tout cas de crise d’asthme aiguë grave.

Senior man opening his front door to a female healthcare worker making a home health visit

L’asthme chez la femme enceinte

L’asthme peut évoluer de façon imprévisible pendant la grossesse sous l’effet des fluctuations hormonales. Chez un tiers des femmes, il s’améliore durant cette période. Pour un autre tiers, il se stabilise. Chez le dernier tiers, la maladie s’aggrave. C’est notamment le cas :

  • au dernier trimestre de grossesse,
  • en cas de tabagisme actif ou passif,
  • si l’asthme était déjà sévère
  • si le traitement de fond est interrompu.

Il est essentiel, durant toute la grossesse, de bien traiter la maladie pour éviter tout risque de prématurité ou poids faible de naissance. Un asthme bien contrôlé passe par différents critères :

  • l’absence de recours au traitement de crise d’asthme plus de deux fois par semaine,
  • pas de gêne dans les activités quotidiennes,
  • pas de réveil nocturne lié à l’asthme,
  • la mesure du souffle par le médecin est jugée bonne.

Un plan d’action personnalisé peut être établi avec le médecin qui veillera à ce que le traitement de fond ne soit jamais arrêté.

L’asthme chez l’enfant

L’asthme varie en fréquence avec l’âge, touchant 6 à 9% des enfants à l’école primaire. Dans trois quarts des cas, il est d’origine allergique. Les symptômes sont identiques à ceux chez l’adulte. Le diagnostic est généralement fait vers l’âge de 3-4 ans, quand les alvéoles pulmonaires sont matures.

Chez l’enfant, l’asthme est le plus souvent intermittent, mais un traitement de fond est nécessaire. Le suivi est indispensable et adapté à l’évolution de la maladie. Il est recommandé de mettre en place un Projet d’accueil individualisé au sein de l’établissement scolaire et de toujours veiller à ce que l’enfant ait sur lui son traitement de crise à portée de main.

L’asthme chez le nourrisson

Une crise d’asthme, également appelée « bronchite ou toux asthmatiforme », chez le nourrisson,  peut notamment survenir après un épisode de rhinopharyngite. Elle se manifeste par une toux sèche, chronique ou nocturne, une respiration difficile et sifflante, une pâleur et des doigts bleus, voire, des difficultés à dormir et s’alimenter. Une consultation médicale s’impose.

L’asthme du nourrisson est le plus souvent intermittent et a tendance à disparaître vers l’âge de 3 ans. Il peut néanmoins parfois persister s’il y a des antécédents familiaux d’asthme ou d’allergie respiratoire, si le bébé a été exposé à un tabagisme passif ou a été de faible poids à la naissance.

Comme évoqué ci dessus, chaque patient vit de manière différente son asthme au quotidien. Si vous êtes asthmatique et que vous souhaitez bénéficier d’un bilan global sur votre pathologie, libheros a créé un programme dédié à l’asthme sévère. 

Pour plus d’informations vous pouvez retrouver les éléments du programme ici https://libheros.fr/parcours/asthme/patients

Autre article sur l’asthme : Asthme et COVID https://blog.libheros.fr/patients-et-proches/asthme-et-covid-ou-en-est-on