La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 13 octobre 2020. Comme chaque année, et malgré le contexte sanitaire particulier lié à la pandémie de Covid-19, il reste possible de se faire vacciner à domicile par un(e) infirmier(e) libéral(e). Libheros.fr est là pour vous aider dans cette démarche !
Pourquoi se faire vacciner contre la grippe ?
La grippe est une maladie qui peut parfois être prise avec légèreté, classée au rang des affections bénignes. Pourtant, si la plupart des symptômes de la grippe disparaissent en une semaine (fatigue, maux de tête et douleurs musculaires), la grippe peut être dangereuse voire mortelle pour les personnes les plus vulnérables. On estime que la grippe est responsable de 10 000 à 15 000 décès par an en France [1], principalement chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Un chiffre trop élevé pour une maladie qui dispose pourtant d’un vaccin efficace !
Les personnes à risque sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les femmes enceintes,
- Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques
- Les jeunes enfants
Pour aller plus loin, consultez notre article Tout savoir sur le vaccin contre la grippe saisonnière 2020.
Se faire vacciner contre la grippe quand on appartient à l’une de ces catégories, c’est réduire le risque de complications graves ou de décès.
Se faire vacciner contre la grippe quand on est un personnel de santé, un proche d’une personne âgée ou fragilisée par une pathologie, c’est protéger son entourage et la population en participant à une plus grande couverture vaccinale.
Se faire vacciner à domicile : mode d’emploi
Si la plupart des personnes optent pour une vaccination en cabinet (médecin ou infirmier(e) libéral(e)), il est possible de faire appel à un(e) infirmier(e) libéral(e) pour une vaccination à domicile.
Libheros.fr est une solution qui met en relation les particuliers souhaitant recevoir des soins à domicile, avec des professionnels de santé en fonction de leurs besoins.
Pour prendre rendez-vous avec un(e) infirmier(e), il suffit de :
- Se rendre sur libheros.fr et sélectionner d’abord « infirmier(e) » ;
- Renseigner si le rendez-vous concerne vous-même ou un proche, et indiquez votre adresse ou celle de votre proche si différente ;
- Enfin, sélectionnez dans la liste le contexte de soin souhaité et cliquez sur « C’est parti ! »
Une liste d’infirmiers proches de chez vous s’affiche ensuite, il vous suffit de sélectionner le professionnel que vous souhaitez, renseigner les informations complémentaires et créer un compte gratuitement. L’infirmier entrera alors en contact avec vous pour établir un rendez-vous à domicile et procéder à la vaccination chez vous..
Si vous avez reçu par courrier un bon de prise en charge par l’Assurance Maladie pour votre vaccination contre la grippe : ce document fait office de prescription médicale et permet de ne pas avancer de frais pour l’obtention du vaccin.
Si vous n’avez pas reçu de bon de prise en charge et que vous appartenez à l’une des catégories de personnes à risque, vous pouvez demander à votre médecin, sage-femme, infirmier(e) ou pharmacien(ne) un bon de prise en charge pour obtenir gratuitement le vaccin contre la grippe.
Si vous n’êtes pas éligibles au bon de prise en charge, votre médecin peut vous prescrire un vaccin à effectuer par un infirmier, mais attention la mention « à domicile » doit être indiquée, sinon vous devrez payer le déplacement de l’infirmier. Vous pouvez estimer le tarif d’une vaccination antigrippale à domicile en vous rendant sur la page Combien coûtent les soins à domicile ?
Vaccination à domicile : précautions particulières en période de Covid-19
Si vous avez été atteint du Covid-19 (y compris la forme grave), il n’y a pas de contre-indication à la vaccination contre la grippe saisonnière. Pour les personnes ayant eu une forme sévère avec des séquelles graves (insuffisance respiratoire sévère), la vaccination contre la grippe est fortement recommandée.
Si vous êtes actuellement atteint du Covid-19 ou si vous êtes cas contact d’un malade atteint du Covid-19, il est recommandé de reporter la vaccination à une date ultérieure : soit après la disparition des derniers symptômes dans le premier cas, soit après la fin de la période d’isolement en l’absence de symptômes dans le deuxième cas.
Dans tous les cas, des précautions supplémentaires liées au Covid-19 sont recommandées pour l’organisation de la vaccination à domicile. Ainsi, l’infirmier(e) et le patient sont invités à veiller au respect des mesures barrières : lavage des mains, port du masque, désinfection des surfaces et objets avec lequel l’infirmier(e) est entré en contact, limiter la présence d’autres personnes dans la pièce où a lieu la rencontre.
Entreprises : proposez la vaccination à vos salariés à domicile
En 2020, la crise sanitaire a eu un impact auprès des entreprises qui ont adopté massivement le télétravail. Comment continuer à protéger les collaborateurs à distance ? Si vous êtes un dirigeant d’entreprise et que vos équipes travaillent actuellement depuis chez eux, sachez que vous pouvez tout de même proposer une campagne de vaccination (sur site ou au domicile de vos collaborateurs). Remplissez le formulaire ci-dessous afin que notre équipe puisse vous recontacter rapidement.
Remarque : JavaScript est requis pour ce contenu.