Site icon Blog de libheros | Faciliter l'accès aux soins partout, pour tous

Les tests antigéniques en entreprise

Dépistage Covid en entreprise

Contacter les experts Santé libheros


Article mis à jour le 20.11.2020

La pandémie au COVID-19 a poussé le gouvernement Français à renforcer les mesures de confinement et à restreindre les déplacements des travailleurs sur le territoire. Dans un contexte de confinement pour certains employés et de maintien du travail présentiel pour d’autres, gérer la crise du COVID-19 pour les entreprises est un réel casse tête, tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’organiser un dépistage COVID des salariés.

Un tel projet de campagne de dépistage en entreprise implique des efforts de coordination et des connaissances techniques sur le métier d’infirmière libérale que les DRH ne possèdent pas nécessairement. Pour permettre cependant aux entreprises de pouvoir faire travailler leurs collaborateurs dans de bonnes conditions, libheros a mis en place un service de mobilisation d’infirmières sur site pour effectuer ces dépistages du COVID et des vaccinations antigrippales.

Jusqu’à présent, libheros a organisé une campagne de dépistage COVID par tests TROD pour plus de 24 000 salariés d’un groupe du CAC 40 ainsi que plusieurs campagnes de dépistage RT-PCR pour des dizaines de milliers d’employés en France.

Avec la sortie récente des tests antigéniques, libheros a la capacité d’organiser rapidement une campagne de tests pour tous vos employés partout en France en coordonnant des interventions d’infirmières libérales sur site pour effectuer des tests antigéniques de dépistage du COVID en entreprise.

Un autre sujet crucial pour les salariés réside dans la vaccination des employés contre la grippe. En effet, vos salariés les plus âgés peuvent être des personnes à risque face à la grippe saisonnière mais il est également important de noter que la grippe et le COVID-19 partagent de nombreux symptômes. Il est donc important de vacciner les salariés afin d’éviter de confondre une contamination grippale avec un départ de cluster dans votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un dépistage ponctuel ou de l’organisation de dépistages sur le plus long terme, libheros a la capacité, en quelques jours, d’organiser des campagnes massives de dépistage et de vaccination en entreprise.

Il vous suffit de nous contacter afin que notre équipe commerciale reprenne contact avec vous dans les plus brefs délais pour mettre en place un plan sur mesure qui réponde à vos besoins de dépistage COVID en entreprise.

Les entreprises organisent des campagnes de dépistage COVID pour leurs salariés

Comment organiser des dépistages COVID en entreprise ?

Depuis le déconfinement en mai dernier, des entreprises de toutes tailles (TPE/PME/grands groupes) ont souhaité mettre en place des mesures pour faciliter le retour au travail de l’ensemble de leurs salariés.

Au-delà des mesures barrières mises en place en entreprise comme le lavage de main, le port du masque, le respect d’une distanciation d’un mètre entre chaque salarié ou encore des webinars COVID avec des infirmiers, des entreprises ont mis en place des campagnes de tests COVID.

Ces campagnes de dépistage COVID en interne ont été effectuées avec des TROD sérologiques et aujourd’hui antigéniques.

Depuis le reconfinement annoncé le 28 octobre par le Président de la République, le nouveau protocole sanitaire en entreprise (1) a été diffusé par le gouvernement : celui-ci autorise les dépistages COVID par les tests antigéniques (2).

Les tests antigéniques peuvent être utilisés dans le cadre d’opérations de dépistage collectif, organisées par l’employeur, en cas de suspicion de cluster ou de circulation particulièrement active du virus, après déclaration au représentant de l’Etat dans le département (le Préfet).

Comment organiser une campagne de test antigénique en entreprise ?

Une entreprise peut organiser une campagne de tests antigéniques pour identifier rapidement les salariés positifs COVID, à isoler, afin de sécuriser l’activité de l’entreprise.

Par exemple, une entreprise du BTP peut organiser une campagne de tests antigéniques avec des infirmiers auprès de ses salariés pour sécuriser et assurer la poursuite d’un chantier en cours.

Les tests antigéniques en entreprise doivent être effectués par un professionnel de santé. Le plus souvent, les tests antigéniques sont effectués par des infirmiers en entreprise.

Les tests antigéniques sont achetés auprès des fournisseurs agréés par le Ministère des Solidarités et de la Santé et des infirmiers se rendent en entreprise pour effectuer les tests antigéniques aux salariés.

Les résultats des tests antigéniques sont rendus en 15-20 minutes (le délai peut varier selon le fournisseur) Voici des exemples de tests antigéniques agréés par le Ministère des Solidarités et de la Santé (3) :

Voici comment se déroule un test antigénique (4) réalisé par un infirmier :

Une campagne de tests antigéniques en entreprise doit être :

Quelle est la différence entre les tests de dépistage COVID : TROD, PCR, antigénique… ?

A ce jour, 4 types de tests ont été validés par les autorités de santé pour tester, tracer et protéger la population en isolant les cas positifs. Chacun a ses spécificités et fiabilités.

Les infirmiers sont habilités à effectuer tous ces tests de dépistage COVID en entreprise. Voici un état des lieux rapide sur les différents tests :

Tests virologiques – RT PCR :

Tests antigéniques :

Tests sérologiques :

Tests sérologiques rapides (TROD cassettes)

Pour aller plus loin sur les différences entre tests sérologiques et tests virologiques, consultez notre article dédié. Différents tests de dépistage COVID existent et peuvent être effectués en entreprise, libheros peut vous aider à mettre en place des dépistages avec les 3 types de tests ci-dessus.

libheros accompagne toutes les entreprises pour le dépistage Covid-19

Depuis le début de la crise sanitaire, libheros a été sollicité par de nombreux acteurs – dont deux entreprises du Groupe CAC40 – pour la réalisation de missions de dépistage Covid en entreprise.

Grâce à la réactivité de notre communauté de +16 000 professionnels de santé infirmiers répartis partout en France, nous avons pu proposer à nos interlocuteurs dédiés (DRH, Dirigeants, Responsables prévention, …) une solution personnalisée grâce à un process en 3 étapes :

Au mois de juin, nous avons permis à +24 000 salariés d’une entreprise du CAC40 d’être testés sur la base du volontariat. Réalisé en moins de 2 mois, cette opération a mobilisé +500 de nos infirmiers libéraux sur +220 sites en France ! Plus d’informations ici.

Contactez notre experte santé pour mettre en place une campagne de tests antigéniques en entreprise dès aujourd’hui !


Notice: JavaScript is required for this content.



Sources :
(1) Protocole sanitaire entreprise https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/protocole-national-sante-securite-en-entreprise.pdf
(2) Dépistage COVID – test antigénique en entreprise – ministère du travail https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/depistage-en-entreprise-les-employeurs-pourront-proposer-aux-salaries
(3) Liste des tests agréés par le ministère de la santé https://covid-19.sante.gouv.fr/tests
(4) Source : https://www.leparisien.fr/societe/covid-19-les-employeurs-pourront-proposer-des-tests-rapides-aux-salaries-volontaires-30-10-2020-8405721.php 30/10/2020

Quitter la version mobile